Faux carnets, une vieille pratique dont on ne parle pas souvent

Un faux carnet est souvent le seul moyen pour certains d'accéder à une classe supérieure quand les résultats de l'année scolaire sont médiocres. De ce fait, beaucoup de jeunes ont recours à cette pratique, dont on a tendance à oublier. Il est évident que cette pratique de faux carnet est encore bien présente en Haïti. Depuis longtemps, des écoliers se débrouillent pour obtenir de faux carnets leur permettant de passer en classe supérieure ou pour s'inscrire dans un autre établissement scolaire.


Selon les témoignages recueillis par les écoliers et certains faussaires, escrocs, les faux carnets sont de plus en plus rares que ce que l'on pense" considéré comme fraude, puni par les lois haïtiennes en vigueur, les gens sont beaucoup plus discrets de nos jours et ont peur d'aller vers cette pratique malhonnête et douteuse. Toutefois, certains le voient comme pneus de secours pour l'élève qui ne souhaite pas redoubler la classe ou par peur que ses parents découvrent qu'il n'a pas réussi.


Le cas de Junior élève de 6e année fondamentale n'ayant pas réussi l'année académique avec une moyenne satisfaisante, mais qui s'est vite procuré un faux carnet pour bluffer ses parents afin d'éviter les punitions qu'on lui serait réservé.

En guise de faux carnet, il s'est fait procurer aussi un faux sceau afin de bien masquer sa malhonnêteté et éviter tout problème qui pourrait surgir . “Ce n'est pas très compliqué de falsifier un carnet “, a déclaré un faussaire- escroc, il suffit de trouver le bon carnet de l'établissement afin de bien copier le logo et les autres informations nécessaires, ajoute-t-il.


Généralement, c'est au cybercafé qu'il faut s'y rendre pour falsifier un carnet et payer une somme entre  300 à 500 gourdes dépendamment du cybercafé et pour un faux sceau c'est en ville qu'il faut s'y rendre pour trouver l'artiste pouvant en créer un rapidement et en toute discrétion.

C'est une pratique assez courante, mais peu de gens assument ouvertement leur triche. Jovelan lui, fait profil bas et requiert l'anonymat: "Je ne veux pas qu'on interdise l'école à mes enfants” car sans un carnet rempli de bonnes notes, ils seront limités dans leur choix d'écoles ou d'universités; c'est pourquoi je ne suis pas contre les faussaires et je respecte la décision des enfants d'en faire des faux. Pour finir, je dois vous dire sincèrement qu'ils sont mes seuls espoirs et je veux les voir progresser véritablement."

 Se procurer évidemment un faux carnet dans le seul but de monter au niveau supérieur  c'est s'autodétruire, disent certains. L'échec n'est pas toujours lié à l'incapacité de l'enfant, mais parfois aux négligences, la paresse et les mauvaises habitudes de vie.
Dans bien des cas, cela peut se traduire par une certaine incompréhension dans quelques matières. C'est pour cela qu'il faut redoubler la classe si nécessaire ou prendre conscience de son échec pour progresser, déclare Magalie,  directrice d'école .

 Falsifier un carnet s'avère dangereux pour ceux qui le font. Louidort s'est procuré un faux carnet pour être accepté dans une nouvelle école «c'était l'idée de mes parents a t-il déclaré, parce que je me suis fait renvoyer de mon école précédente ». Deux mois plus tard, la direction découvre mon faux carnet et j'ai été une seconde fois expulsé de l'école en pleine année scolaire, ce qui m'a coûté une année chez moi parce que mes parents n'avaient pas de second plan, dit-il.

 Maintenant, il reste une interrogation majeure: combien sont ces élèves qui ont déjà passé aux classes supérieures à l'aide d'un faux carnet ou qui ont été acceptés à l'université avec un faux carnet ?  Impossible de les quantifier... Mais, à l'heure actuelle, on sait que cette pratique est encore présente sur le marché et il est même conseillé aux responsables des établissements supérieurs d'exiger une lettre de recommandation pour tous les étudiants désireux de poursuivre des études supérieures.


Une enquête en fin d'année scolaire pour chaque nouveau inscrit ne pourrait-elle pas aider à démasquer ce mal dans le système éducatif ?


Autant de questions dont on ne trouve pas immédiatement les réponses...

Loveliette Brianca PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES