Une lectrice du journal m’a fait parvenir la question que voici: quel est le plan de Dieu pour un mariage heureux...Monsieur Alcé?

Le plan de dieu pour un mariage heureux et/ou réussi

 

Le mariage selon Dieu, c’est une alliance, à la fois divine et humaine qui engage solennellement un homme et une femme à s'unir l'un à l'autre totalement, intimement, exclusivement et pour la vie, avec l'approbation, la bénédiction, la présence et l'aide du Seigneur.

Le Créateur a institué lui-même le mariage avant l'origine de la société humaine (Genèse 1 : 27-28). Il a fait du mariage une union qui ennoblit, enrichit, réjouit, et contribue puissamment à l'épanouissement de la vie chez l'homme et la femme ; il a déclaré que la solitude n'est pas bonne pour l'homme, et il lui a amené une aide destinée à être son vis-à-vis (Genèse 2 : 18). « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel » (Proverbes 18 : 22). « Que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari »(Ephésiens 5 : 33).

Dieu use de son autorité légitime pour s’intéresser au mariage du couple, y exercer un droit de regard… pour rappeler aux époux le sérieux de leur engagement, l'exclusivité et la permanence de leur union ! (Matthieu 5 : 31-32).

Est-il possible de trouver le bonheur dans le mariage ou l’union de deux êtres peut-elle procurer le bonheur ? Bien, et si le bonheur était attaché à notre âme ou il était à notre for intérieur ? Savez-vous qu’il y a de petits et de grands bonheurs, comme de petites et de grandes joies. Dieu veut-il que nous soyons heureuses… et heureux… ?

Vouloir trouver le bonheur

La vie en couple est de plus en plus magnifiée. Et de plus en plus sensible. Entre le vouloir de trouver le secret du bonheur et l’envie tendant à la perfection, que peut-on espérer de l’amour du couple?

Regardez à proximité de vous, les couples heureux ne sont pas en grande quantité. Chacun rêve de vivre le grand amour. Peu semblent y parvenir. Certaines personnes disent assez souvent que «le bonheur à deux, qu’elles ont toujours le sentiment que c’est pour les autres » tout le monde recherche le bonheur pour pouvoir s’épanouir quotidiennement.

Analysons quelques versets tirés du livre de la Genèse en vue de tirer quelques vérités fondamentales.

1-Quel est le but du mariage ?

- Gen. 2 : 18 - "L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." Jérusalem : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. "Il n'est pas bon que l'être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant une sorte de partenaire."

- Pour comprendre ce qu'est un mariage sain, il est nécessaire de comprendre quel est le but du mariage ! Il y a trois éléments qui sont mentionnés dans un certain ordre.

- Le premier : L'association. Être partenaire.

- Adam avait déjà commencé à vivre et travailler sans Ève. Mais sans Ève, il n'était pas complet.

- chers lecteurs, vous devez comprendre que vous avez la possibilité de réussir dans votre travail, mais émotionnellement vous pouvez vous sentir vide et incomplet sans un conjoint !

2 - Quand Ève a été créée !

- Rien n'est dit au départ qu'elle est là pour faire des enfants… Elle a d'abord et avant tout, été créée pour être son associée, sa partenaire. Son vis-à-vis.

- C'est à tous les deux que l'ordre fut donné de dominer toute la terre. Ils étaient, partenaires égaux !

c / - Si Ève était différente dans sa fonction et dans ses rôles, elle ne valait pas moins pour cela.

d / - Dès le départ, le but de Dieu était clair en ce qui concerne le mariage : Une femme pour UN homme pour la vie ; Dieu n'a pas fait d'autres femmes pour Adam ni d'autres hommes pour Ève !

Illustration :

Quelqu'un a dit que Adam et Ève ont été les seuls à connaître le mariage parfait. Elle ne pouvait pas parler de l'homme qu'elle aurait pu épouser et lui ne pouvait pas se plaindre que sa mère était meilleure cuisinière !

3 - Le deuxième, élément mentionné :

- Gen. 2 : 22 - "L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." b / - Le deuxième : Le plaisir.

Le deuxième but du mariage était le plaisir et non produire des enfants !

- Quand l'Éternel amena Ève et la présenta à Adam, ses premiers mots ont été : "Super ! Cette fois c'est celle qui est os de mes os, chair de ma chair !"

- En Hébreux, c'est un adverbe démonstratif qui peut exprimer le plaisir ! La joie !

- De même qu'Adam connaissait un rapport avec Dieu plein de bonheur, avant que le péché ne fasse son entrée, le mariage était un grand plaisir…

- Le partage mutuel, les liens émotionnels, physiques et sociaux, tout cela produisait un grand plaisir.

Illustration :

Dans une bande dessinée des "Peanuts", Charlie Brown dit à son amie, "Mon grand-père et ma grand-mère sont mariés depuis cinquante ans." Son amie lui répondit, "Ils ont de la chance, n'est-ce pas ?" Charlie Brown lui dit, "Mon grand-père dit que ce n'est pas de la chance, c'est de la compétence !"

- Trop de jeunes aujourd'hui s'engagent dans le mariage, espérant trouver du plaisir, MAIS SANS LES RESPONSABILITÉS QUI PERMETTENT DE LE TROUVER.

4 - Le troisième, élément mentionné :

- Gen. 3 : 20 - "Adam donna à sa femme le nom d'Ève: car elle a été la mère de tous les vivants." Après l'association et le plaisir, le troisième but du mariage est mentionné :

- Le troisième : La procréation. Ève est considérée comme une personne égale de l'homme et pas seulement une fabrique de bébés !

Ainsi donc, la procréation comme but du mariage chrétien est une idée souvent ancrée. Pourtant, si l’on en croit l’idée même de mariage est d’abord « ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints » puis « à la génération et à l’éducation des enfants », qui n’arrivent donc qu’en deuxième place.

Où trouver le bonheur ?

Il est assez intéressant de souligner que le bonheur est partout dans l'Écriture, et dans l'Évangile en particulier. C'est le premier mot des Psaumes, « Heureux l'homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants », c'est le premier mot de l'enseignement du Christ avec huit fois « Heureux » dans les Béatitudes, et c'est aussi l'un des derniers, juste avant sa mort « Si vous savez cela, vous êtes heureux » (Jean 13:17). Non, l'Évangile n'est pas le seul chemin du devoir, sentier où il faudrait oublier son bonheur, ce n'est pas seulement l'austérité et le renoncement au bonheur.

Alors d'où vient le bonheur, et qu'est-ce que le bonheur ? Là-dessus, l'Évangile est clair et il y a deux passages en particulier qui sont fondamentaux : d'abord dans le livre des Actes (20:32-35) une parole du Christ lui-même inconnue des Évangiles et qui est si connue qu'on en ignore souvent l'origine : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir », et puis le passage où Jésus après avoir lavé les pieds de ses disciples les incite à faire de même en se faisant serviteurs les uns des autres et conclue : « Vous êtes heureux si vous savez cela, pourvu que vous le mettiez en pratique ». (Jean 13:17).

C'est pourquoi cette petite phrase, si simple, qui semble presque usée à force d'avoir été si souvent employée, «il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir», il faut la méditer, car elle est porteuse d'une profonde vérité et d'une formidable espérance.

Si le bonheur, en effet, c'est donner, alors il ne dépend pas des autres, de ce que je risque un jour de ne plus recevoir, le bonheur ne dépend que de moi et je ne risque donc pas de le perdre. Quoiqu'il arrive, on peut toujours donner. Et cela, c'est une chance et une force extraordinaires

Le bonheur, ce n'est pas un état, ce n'est pas la possession d'une situation ou d'un bien, c'est une démarche, celle de se tourner vers les autres et de se « dé-préoccuper » de soi-même. Et qu'est-ce que se dé-préoccuper de soi-même pour s'occuper des autres? Cela a un nom, c'est la définition même de l'amour. Je crois qu'il n'y a pas de bonheur en dehors de l'amour, l'Évangile en cela est très cohérent.

Par ailleurs, « Heureux » vient d'un mot hébreu qui signifie « debout et en marche » et toute la signification du bonheur est là : le bonheur n'est pas un état, c'est une démarche ; ce n'est pas un monument en péril à sauvegarder contre les tristes événements possibles, ce n'est pas une forteresse à garder contre les agressions extérieures ; c'est une dynamique qui consiste à s'adapter, avancer, changer, se transformer, muter, muer, vivre. ”Le bonheur, c'est être croyant à l'image d'Abraham, qui se met en marche en s'oubliant soi-même, le bonheur, ce n'est pas un état, c'est une dynamique ».

Réussir son mariage

Savez-vous qu’une vie réussie dépend en partie d’un mariage réussi ?

En effet, la réussite d’un mariage, c’est comme jouer dans une équipe de football tout en coopérant vraiment. Chacun, que ce soit l’homme ou la femme doit faire sa part.

Coopérer signifie que chacun est prêt à assumer le rôle et les responsabilités que Dieu leurs a donnés.

Une équipe de football dans laquelle chaque joueur essaierait d’être l’attaquant centre ne fonctionnerait pas. Pour connaître la victoire, chaque joueur doit remplir sa fonction et tenir le rôle que l’entraîneur a donné. C’est la même chose pour produire un bon mariage. Aucun mariage ne peut connaître le succès si l’homme, ainsi que la femme ne coopèrent pas en écoutant les conseils du Maître. Il faut suivre les instructions de Jésus et remplir les rôles qu’il nous donne pour trouver le bonheur en couple.

Que dit la bible sur les responsabilités du mari et celles de l’épouse ? Je n’ai pas le temps de les examiner en profondeur, mais je vous donne brièvement un résumé avec quelques références bibliques.

1. Premièrement, maris, il faut aimer vos femmes. Voyons Éph. 5.25, « … » Ce verset signifie qu’il faut que nous hommes, soyons prêts à sacrifier tout ce qui peut être nécessaire de sacrifier pour pourvoir aux besoins de nos épouses.

2. Les maris doivent selon 1 Pierre 3.7 montrer de la considération dans leur rapport avec leurs femmes et les traiter avec respect. En d’autres termes, ne soyons pas des dictateurs froids et égoïstes, imposants nos volontés égocentristes sur nos femmes. Mais montrons-leur par notre respect qu’elles sont un cadeau de Dieu, faites à son image, qu’elles sont cohéritières avec nous de la grâce de Christ. Parfois je vois que certains hommes traitent leur chien avec plus d’affection et d’attention qu’ils ne montrent envers leurs épouses. C’est triste quand c’est comme ça, et Dieu punira cela.

3. Les maris doivent être doux avec leurs épouses (Colossiens 3.19). En d’autres termes, essayons de ne pas faire pleurer nos femmes, si ce n’est avec des larmes de joie.

Femmes, vous avez aussi une part à jouer dans cette relation de coopération.

1. Premièrement, vous devez soutenir votre mari. Genèse 2.20 nous dit que Dieu a créé la femme pour être une aide pour son mari. Ève devait soutenir Adam. Elle devait être là pour l’assister. Un mari a besoin de savoir que sa femme le soutiendra, peu importe la situation, qu’elle ne sera pas sa première critique et celle qui minera ses plans.

À dire vrai, Dieu prend son plan pour le mariage très au sérieux. Il ne veut que notre bonheur. Évidemment, si nous entrons dans son projet, nous ne serons pas déçus. Donc appliquez ses conseils pour acquérir le bonheur dans votre mariage, sans doute vous serez heureux ! Le mariage n’est pas toujours un chemin semé de roses, mais en ayant quelques petits détails à l’esprit, il est possible de faire durer le bonheur encore et toujours plus.

Mes conseils:

 

- Communiquer avec amour. C'est le fait d'essayer de comprendre les sentiments et les besoins de l’autre ! Montrez du respect en prêtant une attention totale.

L’apôtre Paul nous donna un principe de base pour communiquer efficacement : « En professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 :15). Certaines personnes disent la vérité avec une attitude de haine. Mais un chrétien qui est en train de mûrir en Christ doit se préoccuper des effets de ses paroles sur les autres.

Lorsque vous parlez à votre conjoint, faites-vous preuve d’attention et d’intérêt ? Communiquez-vous avec respect ? Nous devons assurément être patients les uns envers les autres. Souvenez-vous que « l’amour est patient, il est plein de bonté » (1 Corinthiens 13 :4). Faites attention de toujours dire la vérité avec amour ! Dans nos vies trépidantes, les époux partent souvent dans des directions différentes et ils n’ont pas beaucoup de temps pour parler ensemble. Des études montrent que de nombreux couples se parlent moins de 20 minutes par semaine ! Mais il y a un moyen d’optimiser ce bref temps de parole – il s’agit de la règle des quatre premières minutes. Dans leur livre, Contact : Les quatre premières minutes d’une rencontre, Dr Léonard Zunin et son épouse Nathalie expliquent : « La réussite ou l’échec d’un mariage […] peut dépendre de ce qui se passe entre mari et femme durant seulement huit minutes par jour : quatre le matin, au réveil, et quatre le soir, lorsque vous vous retrouvez » (pages 167-168, Les Éditions de l’Homme, traduction Gilbert La Roque).

Votre langage, votre attitude ou votre expression au début de la journée peut affecter l’ensemble de votre relation. Apprenez à montrer une attitude positive et aimante pendant les quatre premières minutes que vous passez ensemble au début de la journée. Faites un effort spécial pour communiquer avec amour.

- Apprenez à pardonner. Y a-t-il beaucoup de disputes dans votre famille, ou dans votre mariage ? Nous devons tous apprendre à nous contrôler, à être courtois, honorables et respectueux. Parfois, la meilleure stratégie pour mettre fin à une dispute est de nous souvenir qu’une « réponse douce calme la fureur » (Proverbes 15 :1). Parfois, nous devons admettre notre propre responsabilité. Peut-être avons-nous personnellement contribué au problème. Je sais que cela peut s’avérer difficile, car notre fierté est en jeu. J’en ai fait l’expérience dans ma vie. Mais le simple fait de dire « Je suis désolé(e) », permet souvent d’amorcer la résolution d’un conflit. De plus, nous devons assurément pardonner aux autres. Souvenez-vous de cette formidable instruction donnée dans la Bible : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4 :32). Un autre passage met aussi l’accent sur ce point : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3 :12-14).

 

- Priez ensemble. Je suis conscient que votre conjoint n’est pas forcément croyant(e), auquel cas vous devrez simplement prier pour lui, ou pour elle – et prier pour votre mariage. Essayez d’être un exemple chrétien pour votre conjoint. Nous lisons par exemple : « Femmes, que chacune soit de même soumise à son mari, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme » (1 Pierre 3 :1).

Votre exemple chrétien d’amour et de générosité peut finir par influencer positivement votre conjoint. Notez que l’accent est mis sur votre conduite, pas sur le fait de parler et d’argumenter au sujet de votre religion avec votre conjoint.

Dans le cas où vous priez tous les deux, alors essayez de prier ensemble. Il est impressionnant de voir combien de pensées intimes et personnelles sont exprimées dans nos prières. De cette manière, nous partageons l’un avec l’autre, ainsi qu’avec notre Dieu.

Demandez à Dieu de vous aider à appliquer ces principes dans votre vie. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas forcer votre conjoint à changer – vous ne pouvez changer que vous-même. Mais par votre exemple d’amour et de service, vous pouvez avoir une influence très positive sur votre conjoint. Vous ne pouvez pas y arriver seul(e), vous avez besoin de l’aide de votre Sauveur ! Comme Paul l’a écrit : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4 :13). Que Dieu vous bénisse, vous et votre conjoint – un homme et une femme unis par les liens du mariage ! Qu’il bénisse votre mariage et votre famille, alors que vous vous efforcez de vivre selon sa parole !

 

 

 

 ‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

 

Pour toutes vos questions: E-mail: jonasalce22@gmail.com

 

Jonas ALCEĖ, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES