Qu’est-ce que l’amour?

Le langage  de l'amour

 

Le mot français « amour », comme le verbe « aimer » qui lui est relatif, recouvre une large variété de significations distinctes, quoique liées. Ainsi, le français utilise le même verbe pour exprimer ce que d'autres langues expriment par des verbes différents : « j’aime ma femme » et « j’aime les sucreries » par exemple (alors qu'en anglais, on dira respectivement « to love » et « to like » et, en espagnol, « querer » ou « amar » et « gustar »). Tous ces substantifs recouvrent toutefois la même notion : un attachement sentimental intense à une personne.

 

L’amour en littérature

 

De la poésie amoureuse décrivant les affres des amours tourmentées aux romans à l’eau de rose, l’amour sous toutes ses facettes est un thème majeur des littératures du monde entier. Qu’il célèbre son pouvoir ou qu’il pleure son absence, l’imaginaire littéraire a toujours été fasciné à la fois par le besoin qu’il constitue pour l’homme et par son ambiguïté.

 

ANTOINE ET CLÉOPÂTRE

 

L’histoire de leurs grandes amours tragiques a traversé les siècles, immortalisée par la littérature et le cinéma. Elle symbolise le triomphe des grandes passions sur les ambitions politiques.

 

Qu’est-ce que l’amour?

 

Les dictionnaires donnent chacun leurs avis. À lui seul, Le Robert ne compte pas moins de sept ou huit sens pour le mot « amour », l’adhésion à un idéal à l’attirance passionnelle et sexuelle, en passant par le goût envers quelque chose ou quelqu’un et l’affection entre les membres d’une même famille. Si ces définitions sont sans doute correctes, elles sont loin de dresser un portrait fidèle des subtilités du sentiment amoureux. Bien qu’il s’agisse de l’une des émotions les plus profondes, sa description est malaisée et les mots sont plus faciles à trouver pour évoquer d’autres émotions, comme la colère ou la peine. En tant que nom commun, le terme « amour » désigne avant tout l’inclination pour un être ou une chose et se manifeste par un sentiment d’affection intense ou d’adoration. Cette inclination pour une personne s’accompagne ou non d’une passion sexuelle. Le verbe aimer exprime le fait d’apprécier particulièrement quelqu’un ou quelque chose ou d’éprouver envers cette personne ou cet objet une affection et une tendresse intenses.

Aussi, le verbe français « aimer » peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une personne (« Roméo aime Juliette ») ou plusieurs personnes (« Il aime ses enfants »). À cause de cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend si difficile à cerner. Ainsi, il peut souvent y avoir bien des confusions, des attentes et des sentiments différents!

 

L’avis des spécialistes

 

De nombreux écrivains et artiste ont fait de l’amour leur thème central de leur œuvre. Il en va de même pour beaucoup de psychiatres, de psychologues ou de conseillers en relations de couple. La plupart des psychologues acceptent de définir l’amour comme le fait d’éprouver une affection intense ou d’apprécier tout particulièrement une personne ou une chose ; un sentiment si puissant qu’il donne une teinte unique a toutes les impressions et les citations qui se rapportent à l’objet de cet amour. Ils incluent en conséquence, dans leur définition, le désir de se trouver avec l’être aime et le souci de son bien-être. L’amour, pour eux, n’implique pas forcément la passion sexuelle ; il peut porter sur un parent, un enfant, un animal, un pays ou un air de musique. Il est assez intéressant de souligner que les psychologues ont des approches variées. A priori, ils reconnaissent l’existence de plusieurs formes d’amour. Deuxièmement, ils observent l’amour physique dans un contexte précis : le début, la poursuite ou la fin d’une relation entre adultes. Troisièmement, ils envisagent l’amour comme une activité humaine comparable à toutes les autres, sans ne lui attribuer aucun caractère magique, mystique ou métaphysique.

 

Autrement dit, ils adoptent un point de vue pragmatique et, dans le souci d’aider ceux qui ont eu une expérience de l’amour lugubre, et amère.

 

Les 3 profils types de l’amour

 

Chaque amour a le sentiment unique en son genre, c’est-à-dire, il pourrait ne pas avoir la ressemblance à nul autre. Voici trois termes grecs que les philosophes contemporains utilisaient souvent dans leurs écrits pour parler de l’ « Amour » dans lesquels évidemment, nous pouvons tous avoir notre part.

 

Philia, Héros et Agapè : voilà les 3 sentiments distincts

 

1. La philia c’est une relation d’estime mutuelle, d’égal à égal. C’est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches. C’est une extension de l’amitié.il peut être aussi utilisé pour l’amour entre parents et enfants.

 

2. L’éros désigne l’attirance sexuelle, le désir. Dans la pensée platonicienne, il est parfois vu comme l’une des passions néfastes, le désir appelant contact (physique) ou qui caractérise l’aspect passionnel.

 

3. L’agapè est l’amour du prochain (sans attente de réciprocité), il dépend plu de la volonté que du sentiment. Il caractérise l’amour de Dieu pour l’homme (jean 3.16 ; Rom. 5.8) et celui qui en découle des hommes entre eux (Mt 22.39), même pour des ennemis (Mt. 5.44). Une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse, mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l’Église, ce mot est assimilé au concept de charité.

En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux.

 

L’être humain est-il capable vraiment d’aimer ?

 

Tout dépend de ce que l’on appelle aimer. Bon nombre de gens éprouvent au moins une fois dans leur vie un sentiment de désir pour une personne. Mais alors, existe-t-il des personnes qui peuvent se passer d’aimer? À dire vrai, on peut être autonome « amoureusement » autrement dit, vivre un célibat heureux, mais il est évident qu’on ne peut pas se passer des relations affectives : amitiés, liens familiaux vie spirituelle, etc. L’être humain est un être de communion : il a besoin d’amour pour s’épanouir, mais cet amour ne se concrétise pas nécessairement dans une relation amoureuse qui mobilise notre libido et nos émotions. Si nombre d’individus ont besoin d’être amoureux pour s’épanouir, d’autres ressentent beaucoup moins ce besoin et certains le transcendent totalement de manière intense. (Dans sa souveraineté, Dieu a équipé certaines personnes d’un don particulier : le don du Célibat par exemple 1 Corinthiens. 7. 7).

L’amour, c’est savoir accepter l’autre tel qu’il est sans jugement. Être content du bonheur qu’il trouve, c’est ressentir en soi, de l’amour pour l’autre et ne rien attendre en retour. L’aimer vraiment dans sa totalité, ce n’est pas forcément être d’accord avec lui tout le temps, mais être respectueux de ses choix, s’ils les trouvent bons pour lui. C’est vouloir son bonheur. Et finalement comme l’autre l’a si bien dit ‘’ Le temps d'aimer est si court, il faut en jouir intensément’'.

 

Donc, l’amour est un sentiment qu’on ne peut pas ignorer, la plus précieuse des émotions, fascine l’humanité depuis la nuit des temps.

 

 

 

MES CONSEILS:

 

Vivre le moment présent. Si on veut bien vivre l’instant présent avec son amoureux, il faut a tout pris oublier le passé au risque d'être saturé par ce concept, il s'agit pourtant d'un conseil plus que précieux. Nous ne pouvons rien modifier du passé, souvent ponctué d'événements malheureux que nous regrettions. Ruminer ces pensées nous empêche de vivre sereinement et positivement en amour. Quant à l'avenir, nous n'en savons rien et nous ne pouvons en être garants. Vivre pleinement le moment présent en accomplissant toutes les tâches qui s'y rattachent nous permet d'apprécier la vie et les richesses et de vivre intensément l’amour.

 

 

Apprécier ce que la vie nous offre. Rien n'est parfait, nous le savons tous encore moins il n’existe pas d’amour parfait. Il est bénéfique d'apprendre à profiter de chaque petit moment, à savourer chaque instant avec amour et ceci de façon profonde.

Apprendre à pardonner. Il importe de souligner que pardonner est un acte d’amour et celui-ci nous libère des sentiments négatifs pouvant contaminer notre vie amoureuse. Bien sûr, il n'est pas question d'approuver les actes répréhensibles, mais plutôt de les comprendre. Toute l'énergie dépensée à nourrir notre ressentiment envers ceux qui nous ont blessés est un véritable poison pour l'âme.

 

 

Pardonner (aimer), c'est réaliser que nous sommes tous des êtres humains. trouver le bon moment pour discuter plus sérieusement avec votre partenaire. Prière de ne pas commencer avec une discussion  houleuse si vous n’êtes pas reposé ou si vous n’avez pas mangé. La fatigue et la faim peuvent vous pousser à lancer des remarques haineuses et à laisser s’échapper des pensées négatives. Évitez de consommer de l’alcool pour les mêmes raisons. Attendez plutôt de pouvoir porter un toast à votre réconciliation. N’essayez jamais de régler une situation conflictuelle si vous êtes distrait par quelque chose. Fermez la télévision, éloignez votre téléphone intelligent et fermez votre ordinateur. Si vous êtes dérangé par un facteur extérieur, remettez la discussion à plus tard. Vous ne pourrez rien régler sur le pouce.

Ecouter mieux ou encore plus notre âme sœur… et vice-versa ! Le manque d’écoute est souvent la cause de séparation de bien des couples. Et oui, savoir écouter, c’est éviter bien des conflits. C’est aussi éviter que les partenaires s’éloignent l’un de l’autre.  Mais oui, peu de partenaires s’écoutent vraiment. En fait, on CROIT savoir écouter l’autre. L’objectif de l’écoute est de reconnaitre les besoins de notre conjoint(e). On pense souvent que si un partenaire amoureux n’est pas heureux dans la relation de couple, c’est parce que nous ne satisfaisons pas ses besoins. Même si les accusations de notre partenaire nous le font croire, c’est faux. De nombreux spécialistes dont Jaques Salomé explique que ce qui fait véritablement la souffrance de notre conjointe(e), c’est. Le sentiment de n’être ni écouté(e) ni compris(e). L’enjeu de l’écoute est donc de parvenir à mettre le doigt sur le besoin précis de notre conjoint(e) et de nommer ce besoin. Le but est de reconnaitre ce que vit et ressent notre partenaire. Car écouter, c’est aussi aimer communier, comprendre, connecter et surtout se mettre à la place de l’autre.

 

 ‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

 

Pour toutes vos questions: E-mail: jonasalce22@gmail.com

 

Jonas ALCĖ, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES