L’IFDD lance des formations pratiques et écologiques pour des jeunes en Haïti

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a lancé, ce lundi 27 février 2023, une série de formations pratiques et écologiques en faveur des jeunes. Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet d’appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable financé par l’Union européenne.

Ces formations, avec l’appui technique de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, se tiendront au niveau de 3 départements ; l’Ouest, le Nord et le Sud. Chaque cohorte comprendra une soixantaine de jeunes sélectionnés sur la base de leurs projets, de leurs compétences et de leurs travaux dans les domaines relatifs à l’environnement, l’agriculture et les Objectifs de Développement Durable.

Durant ces formations, les bénéficiaires auront la possibilité de lier théorie et pratique. En ce sens, les  premières journées se dérouleront en salle où des spécialistes en entrepreunariat/économie, agriculture, environnement/écologie et innovation technologique interviendront en ligne et en présentiel. Tandis que les dernières journées seront consacrées à des séances de pratiques sur le terrain.

Selon Alain Auguste, Assistant de programme de l'IFDD, en dépit des diverses ressources qui pourraient servir à sa croissance, Haïti est caractérisé par un Indice de développement humain (IDH) alarmant, une extrême pauvreté et une dégradation progressive de ses écosystèmes. Alors que ces derniers sont soumis à des pressions croissantes liées à des intérêts concurrents. Selon lui, il faudra développer une  gestion intégrée, tenant aussi bien compte des facteurs environnementaux que des aspects économiques et sociaux afin d’arriver au bien-être de sa population. 

La contribution de tous les acteurs est cependant nécessaire

Pour le Secrétaire Général de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne Stanley Augustin, la jeunesse devrait être capable de porter efficacement l’implication citoyenne et de jouer son rôle en faveur d’une croissance inclusive, durable et résiliente aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Est-ce pourquoi, l'IFDD et l'OIF ont placé les jeunes au cœur de ce projet selon lui.

Aussi, importe-t-il de souligner que ce projet se décline en 3 grands objectifs  ; Améliorer les capacités techniques et financières des organisations de jeunesse, Favoriser la participation des jeunes dans la gouvernance publique du développement durable et améliorer l’accessibilité des jeunes aux dispositifs m, ressources et solutions pratiques sur le développement durable pour favoriser leur insertion dans la vie active. Ainsi, 10 organisations de jeunes ont bénéficié d’un soutien financier de 10 000 euros et d’un soutien technique de l’Union Européenne et de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Selon Lionelle Samnick  spécialiste de programme à l'IFDD qui intervenait à la fin de la première journée, les meilleurs projets des jeunes bénéficieront d'un support financier de l'IFDD.

 

Cliffton Sylvain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES