La diplomatie haïtienne dans le contexte transitoire : nécessité d’une réforme

La société haïtienne traverse des moments de confusion qui rendent précaires le quotidien de nos concitoyens/nes. En cette étape historique, des hommes et des femmes se mettent disponibles en vue de contribuer à la recherche de solutions pouvant permettre au pays d’emboîter le pas vers la stabilité politique, le progrès économique et social. Ainsi, nous estimons opportun de proposer à la nouvelle administration en charge du destin de la nation, certaines idées sur les reformes à initier dans la politique étrangère d’Haïti durant la transition.

En effet, la contribution de tous en cette période intérimaire s’avère une obligation. Car, les compétences dont disposent le pays doivent être mobilisées avec intelligence en cette étape cruciale de notre histoire de peuple. Les chantiers, en particulier, qui attendent le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sont multiples et il est même urgent d’adopter des mesures pouvant contribuer à une meilleure gouvernance de l’administration publique. À cet égard, nous proposons ces perspectives aux Conseillers présidentiels sur les orientations à donner à la diplomatie haïtienne conformément aux objectifs de la transition.

Les relations internationales contemporaines exigent une compréhension des grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux. De ce fait, il est péremptoire pour Haïti d’adopter des politiques de coopération efficaces susceptibles de favoriser son développement en restant accrocher au respect de sa souveraineté. De tels objectifs ne peuvent être atteints sans une réforme des mécanismes institutionnels de la diplomatie et la mise en œuvre d’une feuille de route adaptée à la mission de la transition autour de ces points : sécurité, réformes constitutionnelles, institutionnelles et élections. Ainsi l’orientation de la politique étrangère devra s’articuler autour de ces trois éléments :

▪ Priorités diplomatiques de la transition

L’efficacité d’une politique étrangère s’articule autour des priorités fixées à l’interne avec comme idéal de défendre les intérêts de son pays sur la scène internationale. Par rapport à la mission de cette transition, il conviendra d’orienter les actions diplomatiques autour des points suivants : en premier lieu, il est impératif de faire un point de coopération sur l’état de nos relations avec les différents partenaires internationaux (Etats et organisations internationales) ; ensuite réévaluer notre coopération avec les partenaires traditionnels en s’orientant vers de paradigmes bénéfiques au progrès et à la stabilité du pays ; puis promouvoir les intérêts d’Haïti au sein des institutions multilatérales, et établir une stratégie d’ouverture vers les pays du « Sud global ». À ce titre, les expériences de nombreux Etats latino-américains et africains qui ont connu des problèmes similaires à Haïti peuvent nous servir d’exemples pour la mise en œuvre d’une politique relative au rétablissement de la sécurité, aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.

 

▪ Nécessité d’une réforme institutionnelle

Le Ministère des Affaires étrangères est l’organe principal chargé de l’application de la politique étrangère du pays. Les résultats attendus à l’international dépendent de la capacité du ministère à opérationnaliser sa feuille de route, et à s’adapter aux évolutions du contexte global, en développant toute une intelligence des relations internationales. Toutefois, les initiatives de réforme doivent viser à : renforcer les mécanismes de coordination entre le Ministère et les missions diplomatiques et postes consulaires d’Haïti ; mobiliser les ressources humaines compétentes au sein des représentations diplomatiques ; promouvoir l’intégration de jeunes professionnels dans la diplomatie dans une perspective de dynamisation ; accélérer le processus de formation continue des cadres et du personnel à travers une structure comme l’Académie Diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires étrangères.

 

▪ Vers une prise en considération de la diaspora haïtienne

La diaspora haïtienne, à travers les transferts de fonds, constitue un pilier dans l’économie du pays. Face à l’émigration significative de nos compatriotes vers de nombreux pays étrangers, il est urgent d’adopter des mesures d’assistances aux communautés haïtiennes de l’extérieur en fonction de ces besoins : d’abord, harmoniser le système de registre civil du pays aux missions diplomatiques et postes consulaires pour la délivrance à temps des actes d’état civil (extraits des archives), des documents de voyage (passeports, certificats de police) et la Carte d’identification nationale aux compatriotes ; ensuite, encourager les initiatives d’organisation de la diaspora dans la recherche d’opportunités économiques (la création récente de la Chambre de commerce Chileno-haïtienne) témoigne de la volonté des haïtiens/nes de l’extérieur de contribuer à l’essor économique de leur pays. En dernier lieu, cette transition doit envisager la question du droit de vote des compatriotes de la diaspora dans la réforme constitutionnelle à venir.

Tout compte fait, les défis sont énormes et la population est en attente de résultats rapides et efficaces. Cependant, on ne saurait accorder à cette transition la prétention de tout résoudre. Toutefois, des initiatives peuvent être prises afin d’ouvrir la voie à la stabilité du pays qui est une étape nécessaire vers le développement. Le remembrement institutionnel doit être opéré à tous les échelons de la vie nationale et le processus de réforme de la diplomatie doit être initié au cours de cette transition. Cette nouvelle équipe qui détient le leadership politique de l’État doit être animée d’une obligation de résultats et doit favoriser la renaissance d’Haïti. Cette terre, où naquirent Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Henry Christophe, Anténor Firmin, Jean Price Mars, Leslie François Manigat trouvera toujours des ressources pour puiser l’espoir et la lumière nécessaires vers l’épanouissement de l’homme haïtien et de la femme haïtienne.

 

Jackenson SAINT JULIEN

Diplomate de carrière/Licencié en droit

 jackenson.saintjulien@yahoo.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES