Le sport et la politique

Le pouvoir d'influencer est un instrument de puissance plus efficace que celui de contraindre ( Jo Nye). Ce dernier définit la puissance comme la capacité d'obtenir un résultat donné et si possible d'altérer dans ce sens le comportement des autres; c'est le soft Power. Ainsi, la puissance dure ( hard Power) ou pouvoir de contraindre, ne suffit plus aujourd'hui pour être une grande puissance. Le pouvoir d'influence ( soft Power) est tout aussi nécessaire. En quoi cela concerne le sport dans ce présent article ?

                 Coupe du monde de football et Jeux olympiques, devenus des compétitions sportives mondialisées, ont créé un nouvel espace de rivalités géopolitiques. En effet, lorsque le baron Pierre de Coubertin voulut recréer les Jeux olympiques, il n'avait pas seulement en tête la promotion de la paix par le sport. Il s'agissait également de redonner aux jeunes français le goût de la culture physique afin qu'ils soient mieux préparés militairement, face à l'Allemagne. Très rapidement on put mesurer l'impact politique et géopolitique des Jeux olympiques, puis de la Coupe du monde. Les pays vaincus furent exclus des Jeux olympiques après la première guerre mondiale en France. En 1904, pour les Jeux olympiques de Saint Louis, la majorité des compétiteurs étaient Américains ; en 1930, pour la première coupe du monde, seules quatre (4) nations européennes acceptèrent de faire le déplacement en Uruguay pour y participer. En 1934, Musolini voulut faire de la coupe du monde en Italie un instrument de propagande en faveur de son régime. Hitler suivit son exemple pour les Jeux olympiques de 1936, attribués à l'Allemagne avant son accession au pouvoir, pour manifester la réintégration du pays dans la communauté internationale. Dans les cas les régimes fascistes et nazis ont été critiqués.

             De surcroît, après l'échec de la France aux jeux de Rome de 1960, le général de Gaulle décida d'organiser au niveau étatique le sport de haut niveau. Il estimait qu'il en allait du prestige de la France. De ce fait, la fin du clivage est-ouest, s'il a mis fin à la compétition idéologique au niveau mondial, n'a pas clos le champ de rivalités nationales.

            Ainsi, les compétitions sportives mondialisées sont toujours une affaire de prestige et de rivalités de puissances. Par exemple, il était important pour la Chine d'obtenir la victoire en nombre de médailles d'or lors des Jeux olympiques organisés chez elle en 2008. Le comité international olympique tout comme la Fédération internationale de football association veulent contribuer à écrire l'histoire géopolitique par leur décision : On clôture la Seconde Guerre mondiale en attribuant les jeux à Tokyo en 1964, il en ira de même pour l'Allemagne en 1972, les jeux à Moscou en 1980, décidée en pleine période de guerre froide, les Jeux olympiques en Chine en 2008, les Jeux olympiques au Brésil en 2016, l'attribution de la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, la Russie en 2018 et au Qatar pour 2022 participent à ce même mouvement. Pour l'Afrique du Sud, il s'agissait de montrer que le pays n'était pas exclu de la mondialisation, mais aussi de montrer que le pays pouvait organiser un aussi grand événement, quant à la Russie en 2018, il s'agissait de saluer son retour à un statut de grande puissance après son fort déclin des années 1990. Enfin le Qatar sera le premier pays arabe et le premier pays musulman à être l'hôte d'une compétition sportive mondiale.

    Nous terminerons, en disant ceci: l'importance stratégique de ces compétitions, notamment les deux plus importantes d'entre elles, les Jeux olympiques et la coupe du monde de football, s'explique par deux facteurs : Leur attractivité sollicite un nombre sans cesse plus grand de personnes. La télévision permet de créer un stade virtuel où chacun peut prendre place. Aussi, la finale de la coupe du monde de football est l'événement télévisé le plus suivi au niveau planétaire. Par ailleurs, la redéfinition de la puissance, où l'image, le prestige et le soft Power occupent une place de plus en plus importante, donne une importance nouvelle aux victoires sportives. Le champion est un ambassadeur dont le rayonnement dépasse les frontières et qui est bien plus populaire que le chef de l'État.


 Jonel LOUIS

Professeur d'histoire et de géographie.


Bibliographie
1-FOUCHER Michel, Front et Frontières: un tour du monde géographique, Fayard, 1991.
2-LACOSTE Yves, la longue histoire d'aujourd'hui, Larousse, 2009.
3-GAUCHON Pascal (dir.) Le monde :manuel de géopolitique et de geo économie, PUF, <<Mayor>>, 2008.
4-NAZET Michel, la géopolitique pour tous, Ellipses, 2010.
5-BONIFACE Pascal, la géopolitique : les relations internationales, JOUVE, 2012.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES