Pour connaître la vision de l'homme politique Clément Jumelle

Dans un article publié sous la plume de l'éditorialiste Marcus Garcia en date du 20 novembre 2020 sur le site «Haïti en Marche» [1], on peut lire une phrase indiquant que Clément Jumelle, ex-ministre de l'Économie sous le gouvernement précédent du Général Magloire, n'a pas autant marqué son époque. À mes yeux, l'information est un peu dubitative en sachant que Jumelle a dû mener  une bataille lui coûtant une fin de vie malheureuse. Cet écrit semble porter un grand coup à  tout son engagement politique. L'exemplarité de sa conviction politique peut être illustrée par ses idéaux se trouvant dans une lettre testamentaire* adressée au peuple haïtien, mais un peu difficile à authentifier. Sa pensée méprisée et oubliée que l'on expose à travers ces quelques lignes pourrait contribuer grandement au développement et au renforcement idéologique du nationalisme de la jeunesse haïtienne. 

Clément Jumelle, natif de Saint Marc, a été un homme politique, un économiste, un avocat et un journaliste qui s'est illustré comme un visionnaire, un pragmatique, un patriote convaincu partageant le rêve d'une Haïti où les droits de l'homme sont respectés. Cet homme a laissé dans les annales l'image d'un militant qui a su défendre les valeurs républicaines et la vision d'une Ayiti où règne la justice sociale. 

Clément Jumelle que l'on présente comme un homme d'une grande culture est selon Daniel Supplice un cadre  qui a gravi plusieurs échelons au sein de l'administration publique [2]. Il était d'abord chef du service des passeports et de l'immigration; on le connaît aussi Secrétaire général au département de la santé publique, chef du service administratif, puis chef du service général des organisations sociales du travail, Directeur du Bureau du travail avant d'occuper le poste du sous-secrétaire du travail  et celui du Secrétaire d'État  du travail  et de la Santé publique et ministre des Finances et de l'Économie. Profitant de son parcours, il  a construit un leadership qui a valu à Guy Lamothe des mots élogieux à son endroit [3]. Contrairement à Macus Gracia, pour ce dernier, Jumelle était un remarquable combattant dont la disparition fait défaut au pays. Les  mots de Guy Lamothe nous rappellent un Jumelle qui a milité pour une Ayiti prospère, libre et démocratique. 

Dans sa lettre testamentaire, Clément Jumelle indique les raisons pour lesquelles il s'est engagé dans sa bataille;  selon ce que nous y  lisons, la tyrannie et le refus d'accepter une Ayiti sans liberté d'expression étaient au centre de sa lutte. 

«J'ai légué ma vie au peuple haïtien. Les souffrances que j'ai endurées, les persécutions qui ont formé la trame de ma vie quotidienne, ma mort enfin n'auront été vaines. Elles sont l'exemple de ce que peut un homme pour défendre la liberté de son pays et pour défier la tyrannie. » 

En lisant ce passage, me demandé-je sous quel angle pouvons-nous le considérer comme un personnage sans grande histoire. Comment un homme d'une telle dimension peut se passer comme quelqu'un ordinaire? 

Clément Jumelle peut être classé parmi les personnes qui ont souhaité voir aboutir l'idéal dessalinien. Sa vision était de construire une Ayiti où les égalités de ce qu'on  y lit à propos: 

«Que les jeunes ne se méprennent pas. Je m'adresse surtout à eux. Qu'ils soient paysans, ouvriers, écoliers, étudiants, ils se souviendront qu'un homme traqué la nuit, poursuivi le jour, a risqué la mort à toutes les secondes pour que se perpétue la flamme dessalinienne, et que ce coin de terre ne cesse pas d'être la terre de la liberté. »

Plus loin, tout en s'en prenant à ses détracteurs il présente les valeurs qu'il défendait. «(...) j'avais fait le serment de ne cesser la lutte que mort. Je m'étais promis de faire mentir leurs vaines déclarations, de faire éclater l'inanité de leurs promesses par le spectacle de mes malheurs. Tant que j'ai gardé un souffle, j'ai voulu qu'il servît comme un refus à la tyrannie. Je n'ai pas respiré pour dire NON à la corruption et au vol, NON à l'imposture et au crime, NON à l'injustice et à la peur... la liberté avait besoin d'un martyr, je n'ai pas hésité. »  On y voit un Jumelle qui est contre la corruption, l'injustice, la tyrannie. 

Clément Jumelle nous dit  tous les sacrifices qu'il a dû consentir par le fait qu'il partageait une vision qui n'est pas celle de ses rivaux politiques.  Ainsi, s'exprime-t'il: 

«Je ne redirai pas ici mes alarmes et mes tourments, les privations que j'ai connues, les douleurs secrètes que j'ai tues, les plaintes que j'ai refoulées. Tout cela c'est la preuve de la vie d'un homme libre qui n'a pas accepté la servitude et le confort des chaînes dorées. Mes adversaires m'ont calomnié. Ils ont acheté des témoignages honteux dont ils voulurent me salir. Ils m'ont contraint à mener une existence de bête traquée.» 

Il se présente comme étant le modèle d'un homme intègre, probe. C'est ainsi qu'il a écrit: 

« Aujourd'Hui cependant, me voilà pauvre et dépouillé devant la mort, lavé de la souillure des hommes, avec pour seules servitudes la droiture de mes actes passés et la pureté de ce dernier sacrifice librement consenti à ma patrie et au peuple haïtien.»

Clément Jumelle a voulu que sa conviction soit embrassée par les personnes qui rêvent d'une même Ayiti que lui. Cette idée, elle se trouve insérer dans ces quelques mots: 

«Le reste appartient à ceux  qui sont prêts à poursuivre la lutte à n'importe quel prix pour délivrer  le pays et lui épargner les catastrophes qui s'annoncent. Il faut que ma mort ne change rien. Au contraire.  Il faut qu'elle serve à stimuler le zèle des tièdes, à encourager l'ardeur des résolus.»

Bref, Clément Jumelle restera un des personnages qui a manifesté le désir de léguer un héritage digne d'un progressiste, d'un visionnaire et de quelqu'un qui se battait en faveur d'un État de droit. 

 

James Saint Germain

 

Références bibliographiques 

1.-https://www.haitienmarche.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11297(1957-2020 : perpétuel recommencement ou dernier épisode ?) 

2.-Dictionnaire biographique des personnalités politiques de la République d'Haïti (1804-2014) 

3.-https://gilbertmervilus.medium.com/un-remarquable-combattant-cl%C3%A9ment-jumelle-3ccaa6905e5d 

*lettre qui m'a été transmise par le prof Roldy Gilles; elle était gardée dans les archives des Gilles de Pestel qui étaient proches de Jumelle. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES