L’ouvrage Terreurs de frontière, édité par le professeur Watson Denis, lauréat du Prix de Traduction de la LASA 2023

Le Centre Challenges est heureux d’annoncer que LASA (Latin American Studies Association : Association des Études latino-américaines), ayant son siège social à Pittsburgh, Pennsylvanie, aux États-Unis d’Amérique, vient de décerner le Prix de Traduction 2023 à l’ouvrage intitulé : Terreurs de frontière. Le massacre des Haïtiens en République dominicaine en 1937, élaboré, édité et publié par ledit Centre en décembre 2021, à Port-au-Prince, Haïti.

Cet ouvrage a vu le jour à l’initiative du professeur et historien haïtien Dr Watson Denis, directeur-exécutif du Centre Challenges. Il a sélectionné des articles et essais publiés précédemment en anglais par les historiens américains Lauren Derby et Richard Turits sur l’Operasyon kout kouto ou le massacre des Haïtiens perpétré en République dominicaine en 1937 sous le régime du général Rafael Trujillo. Ces travaux, traduits en français, sous sa direction, et autres interviews réalisées en créole par les deux historiens Derby et Turits avec des victimes et des survivants du génocide de 1937 constituent l’armature de ce livre qu’il a édité.

Dans le justificatif du Prix, les membres du jury de la Section Haïti-République dominicaine de la LASA ont, entre autres,  souligné : S'appuyant sur leurs efforts de plusieurs années pour récupérer les expériences de ceux qui ont enduré le massacre de 1937 sous le régime du dictateur dominicain Rafael Trujillo, Derby, Turits et Denis sont allés au-delà de la simple traduction d'essais et de documents en anglais et en espagnol en français. La traduction comprend des histoires orales non publiées d'Haïtiens, toutes dans la langue créole originale. Le Comité se félicite de la façon dont un tel effort ajoute une dimension multilingue phénoménale qui fait progresser l'accès équitable à cette histoire importante et repousse les tentatives récentes d'institutionnaliser davantage la discrimination anti-haïtienne au sein de la République dominicaine."

L’attribution du Prix de Traduction à l’ouvrage Terreurs de frontière rejaillit sur le prestige du Centre Challenges, un jeune centre d’études, dédié à la recherche en Sciences humaines et sociales, établi à Port-au-Prince, qui, avec ses faibles moyens, a réalisé un travail de traduction et d’édition de qualité. Ce Prix a un impact positif sur l’Université haïtienne et le pays tout entier ; il démontre, une fois de plus, qu’avec la recherche scientifique et le travail bien fait il y a possibilité de cueillir des palmes et des lauriers à différents échelons. Cet ouvrage s’est qualifié parmi les travaux de chercheurs et de spécialistes de renom

travaillant aux États-Unis d’Amérique (USA), en Amérique latine et dans les Caraïbes ayant des œuvres publiées par des maisons d’édition bien cotées dans les milieux universitaires à l’échelle internationale.

Le Prix de Traduction de la LASA 2023 sera remis officiellement au cours de la prochaine réunion annuelle de la LASA les 24-27 mai à Vancouver, Canada. L’ouvrage, Terreurs de frontière, qui enrichit l’historiographie haïtienne, en abordant diverses questions, dont la problématique de la frontière, le mouvement migratoire sur l’ile d’Haïti, le racisme, les problèmes de génocide et de violence d’État à l’encontre des minorités ethniques, est disponible dans les librairies de la place. A rappeler que la LASA est une grande association professionnelle, regroupant plus de 13,000 membres aux USA et à travers le monde et incorporant des institutions spécialisées ; elle est engagée à promouvoir l'étude, sous différents aspects, de l'Amérique latine et des Caraïbes.

 

Christelle Beauséjour

 Centre Challenges

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES