Guy Régis Junior lauréat du Prix de la création en langue française pour « L'amour telle une cathédrale ensevelie »

Guy Régis Junior écrivain et dramaturge haïtien a obtenu le Prix de la création en langue française pour : « L', amour telle une cathédrale ensevelie »

Pour célébrer leur 60e cérémonie, les Prix de la critique ont été remis à la Philharmonie de Paris lundi 19 juin. Cette année, le fameux Grand Prix théâtre récompense plusieurs personnalités évoluant dans les domaines de la littérature de la danse et de la musique. L' écrivain et dramaturge haïtien Guy Régis Junior se voit attribué le Prix de la création en langue française pour  : « L' amour telle une cathédrale ensevelie »

Dans cette création théâtrale, le Fils exauce le vœu de sa mère, en lui pêchant un mari, un retraité canadien, sur un site internet. À son tour, il embarque sur un boat-people pour retrouver La mère à Montréal. L’amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils) interroge ces nombreux départs d’une terre abandonnée pour une autre meilleure : d’Haïti vers le Canada, du Sénégal vers la France. Tant d’autres encore.

Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène, réalisateur de courts métrages expérimentaux et traducteur. En 2001, il lance le Mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays, en créant notamment Service Violence Série (2005), véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Guy Régis Jr. travaille activement au développement des arts vivants en Haïti où il dirige le Festival Quatre  Chemins.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES