Femme et spiritualité dans la peinture haïtienne

D'hier à aujourd'hui,  elles ne se passent pas inaperçues les femmes artistes peintres, les sculpteurs,  architectes et plasticiennes, en dehors des artisanes qui utilisent leurs talents et la maîtrise des supports et de nombreux médiums pour représenter les esprits, les symboles et les manifestations de nos croyances et des faits surnaturels. À la rencontre des femmes qui explorent et exposent des fragments de l’imaginaire et de l’invisible.

Dans chaque génération, on les retrouve à cheval sur plusieurs fronts. Elles assurent la promotion de la culture nationale, et s’invitent dans la dynamique  de l'émancipation de la question de genre, tout en associant leurs noms dans la valorisation de la dimension spirituelle.  Pourquoi,  comment et qui sont ces femmes et les sujets qu'elles proposent et exposent ?

Des sujets renouvelés, des scènes réinventées, des paysages renforcés et des personnages ressuscités parmi les plus authentiques, symboliques et mythiques offrent la possibilité de revisiter ces pages d'histoire.

Dans la majorité des femmes peintres que j’ai rencontrées au cours des trente dernières années, issues de toutes les couches sociales et qui pratiquent différentes formes de performances artistiques et esthétiques, la spiritualité s’impose comme l’un des éléments dominant leur discours. Marie Josée Nadal, Gilberte Bouchereau, Marithou, Lédy Noncent, Louisiane Saint-Fleurant, Dandine Murat, et plusieurs autres figures connues et anonymes, ne manquent pas l’occasion pour communiquer leur relation profonde et intime avec la foi, la spiritualité, les astres, les vierges, Dieu, les esprits, les lwa ou le monde invisible.

 

Dans une quête d'exploration de la  représentation de la spiritualité et de la femme dans la peinture haïtienne,  on finit par tomber sur quatre des principales fenêtres qui affichent des horizons multiples, dans la relation existant entre la femme et la spiritualité dans la peinture haïtienne. On peut citer en premier lieu: la représentation de la femme et de la spiritualité dans la peinture haïtienne, à travers des oeuvres peintes autant par des hommes et des femmes ; ensuite la représentation de la spiritualité dans la peinture haïtienne sous la touche exclusive des femmes ; en troisième partie: La représentation des femmes et de la spiritualité dans les oeuvres picturales des femmes ; et la représentation des femmes dans la spiritualité à travers des oeuvres picturales signées par des femmes.  

Dans cette approche, on retrouve la représentation de la femme dans la spiritualité portée par des artistes peintres et plasticiens, en majorité des hommes.  Cette démarche met souvent en avant la cérémonie de Bois Caïman, avec la prêtresse au milieu qui écorche le cochon.  Elle prend forme également dans la représentation des vierges de l'Église Catholique tout en imposant la culture du syncrétisme.

 

Dans un autre registre, on retient une sélection de femmes peintres ou plasticiennes qui s'adonnent à la représentation des divinités et de tous les autres éléments de la spiritualité partagée entre les institutions et les familles en Haïti. Avec le Vodou, la mythologie et la religion  catholique sont les  principaux champs thématiques.

 

De Patrice Manuel Lerebours, on retrouve le portrait d’une artiste peintre qui célébrait la spiritualité dans la peinture. Le titre de cet article: “Ketsia Louis Castel, de la spiritualité à la peinture”, nous invite à voyager dans l’univers de cette femme multidimensionnelle, qui considère: “Qu’une femme est plus spirituelle que physique”.

 

Dans la peinture de Cynthia Zamor Nerette,  dit Teeyah, le monde invisible trouve une nouvelle porte d’entrée pour se renouveler. Cette talentueuse femme peintre nous laisse entrevoir autant de paysages mystiques, même dans une démarche visant à prioriser l’abstraction.

 

Difficile de ne pas mentionner les œuvres de Pascale Monnin dans cette célébration de la spiritualité, à travers ses peintures et ses sculptures. Les textes qu’elle expose imposent une forme de réflexion profonde et une introspection féconde, à partir des regards et des miroirs.  

Dans un texte publié sur le site de Safetypromo, paru le 21 mars 2023, le sujet: “Femme, art et spiritualité en Haïti: le rôle central du Vodou dans la création artistique” a été abordé par plusieurs figures, comme l’indique le lien: Femme, Art Et Spiritualité En Haïti : Le Rôle Central Du Vodou Dans La Création Artistique (safetypromo.net)

Des noms de personnalités issues du milieu culturel haïtien et de la diaspora figurent dans l’affiche de cette activité. On retrouve: Ymelda Marie-Louis, auteure, compositrice et chanteuse ; Sibylle Denis Touart, plasticienne et présidente de la fonction Culturama ;  Nerlande Bazelais, chorégraphe, danseuse et performeuse; Ferdy Ajax, poète, essayiste et romancière.

Dans l’annonce, on peut lire: L’événement « Femme, art et spiritualité » sera l’occasion pour les artistes haïtiennes de partager leur propre expérience de travail avec le vodou et d’explorer les nombreux thèmes et symboles qui sont associés à cette religion. En discutant de leur travail et de leur vision du monde, elles nous donneront un aperçu unique de la manière dont la spiritualité peut inspirer et informer l’art et la création.»

Dans cet article associé aux noms qui précèdent, on peut lire: “La spiritualité est un sujet qui a toujours fasciné les artistes et a influencé leur travail dans de nombreuses cultures à travers le monde. En Haïti, la spiritualité et la religion ont une place centrale dans la vie quotidienne des gens, et cela se reflète dans l’art créé par les artistes haïtiens, en particulier dans le vodou. »

Dans le prochain paragraphe, l’auteur souligne: “Le vodou est une religion afro-caribéenne qui a été apportée en Haïti par des esclaves africains. Il a ensuite fusionné avec des éléments du catholicisme pour devenir la religion principale du pays. Le vodou est souvent mal compris et stigmatisé à l’étranger, mais il joue un rôle important dans la vie culturelle haïtienne, y compris dans l’art. »

Dynamique transversale: “Le vodou est une source d’inspiration pour de nombreux artistes haïtiennes. Il leur offre une manière d’explorer leur propre identité, ainsi que de traiter de questions sociales et politiques. Le vodou est une religion qui est intimement liée à la nature, à la vie et à la mort. Elle célèbre l’existence de l’âme et l’interaction entre les vivants et les morts.”, rapporte l’auteur du texte, tout en rappelant que : “Pour les artistes haïtiennes, le vodou offre une richesse de symboles et de rituels qui peuvent être utilisés pour explorer des thèmes profonds tels que la vie, la mort, la spiritualité et la justice sociale. Les artistes haïtiennes ont été à l’avant-garde de l’utilisation de l’art pour aborder ces questions importantes, en particulier dans le contexte de la vie des femmes en Haïti.”

Des débats intéressants annoncés: “Lors de l’événement « Femme, art et spiritualité » qui aura lieu le vendredi 31 mars à La Maison de l’Amérique Latine, les artistes haïtiennes discuteront du rôle que la spiritualité en général et le vodou en particulier ont joué dans leur travail. Les musiciennes, chorégraphes, écrivaines et créatrices d’art présenteront leur point de vue lors d’une conférence-débat, suivie d’une performance et d’un cocktail. »

Difficile de présenter l’art haïtien au féminin, sans prendre le temps de découvrir la passion des femmes peintres et plasticiennes pour la représentation des dimensions mystiques et spirituelles dans l’existence humaine. Si de nombreux artistes masculins s’accrochent à la représentation de la beauté de la nature et de la femme, on ne manquera pas de rappeler que les femmes sont souvent plus obsédées à questionner Dieu, à se rapprocher, à se comparer, à dialoguer et à a se mesurer avec les pouvoirs et le langage de la spiritualité.

 

Domiinique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES