L’art haïtien à Montréal le 18 novembre: À la découverte des couleurs de la dignité !

Dans le cadre de la commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières, l’une des dates les plus importantes dans l’histoire d’Haïti, les Ateliers Authentiques établis à Montréal organisent une exposition de peinture pour marquer la contribution d’Haïti dans la promotion des droits de l’homme et de la dignité humaine.  Rendez-vous le 18 novembre 2023, pour visiter cette nouvelle exposition. 

Des artistes tels que Pierre-Richard Delcy, Jean Bernard Noel (Brouzard), Josenti Larochelle, Dormé Ascelin Junior, Damas Porcena et Dominique Domerçant, parmi d’autres, exposeront leurs œuvres picturales récentes. Comme un devoir de mémoire, une marque de reconnaissance envers les pères fondateurs de la première nation libre dans le monde, et un hommage pour les sacrifices de ces derniers, ces artistes peintres et plasticiens vont exposer leurs tableaux.   

De nombreuses œuvres picturales récentes et inédites seront à l’honneur dans le cadre de cette exposition qui vise principalement trois objectifs. D’abord, marquer dans l’histoire universelle cette date importante, qui allait inscrire un nouvel ordre mondial humaniste dans l’histoire universelle contre l’esclavage et la colonisation qui visaient à déshumaniser des populations issues de plusieurs régions dans le monde, notamment les Amérindiens exterminés et les noirs venus d’Afrique.

Diverses citations sur la dignité humaine pourraient  illustrer les tableaux qui seront présentés par les membres de Les Ateliers Authentiques d’Art visuel de Montréal. Une façon inédite pour ces créateurs d’origine haïtienne de marquer l’importance de Vertières dans l’histoire universelle, à travers l’expression et le symbolisme des couleurs qui traduisent la vision et les valeurs de la dignité, inscrite dans l’agenda du 18 novembre 1803, 220 ans plus tard. 

Dans un second temps, cette exposition vise à promouvoir la culture et l’identité haïtiennes à travers des œuvres teintées des couleurs qui communiquent toute la vitalité, les valeurs de la résistance  et la diversité, qui confirment l’authenticité du peuple haïtien. 

Dans le même sens, cette activité offrira aux artistes peintres et leurs invités, issus des horizons multiples, la possibilité d’échanger, sur les nouvelles tendances de l’art haïtien faisant face à une certaine délocalisation des ateliers, la migration des créateurs et leurs publics, la reconversion de certains talents et les nouveaux défis sociologiques, politiques et économiques, pour intégrer les nouveaux marchés artistiques et les industries culturelles, plus attractives et exigeantes. 

Deux mois après la dernière exposition en date, organisée du 14 au 17 septembre 2023, et après le lancement de la série de rencontres autour du thème : "Samedi culturel" à Montréal, ce regroupement artistique et culturel souhaite manifestement s’inscrire dans l’agenda culturel montréalais des minorités et de la diaspora haïtienne. 

Des artistes comme Josiane Abélard, Don Laïno, Pierre Austin et  Wisnel Dorvil, avaient pris part à cette exposition. D’autres talents confirmés et professionnels de la culture avaient répondu à l’appel. Parmi eux, figurent anciens de l’École nationale des Arts (ENARTS) tels que: le peintre Emmanuel Coriolan, le sculpteur Josué Blanchard, le musicien et plasticien Réginald Jean Louis (Bonga), le peintre et écrivain Dominique Domerçant,  le photographe Grégory Jean-Baptiste, et le professeur Louis Lecoin, entre autres. 

Dans cette nouvelle forme de renouvellement ou de réinvention de la dignité à travers les arts plastiques et visuels, les œuvres d’art seront utilisées comme les nouvelles armes de séduction massive pour influencer l’imaginaire collectif à partir des nouveaux codes esthétiques et des discours philosophiques sur la dignité humaine. 

"Des chevaux, des mains, des canons, du soleil, de  la terre, et plusieurs éléments de  la nature seront célébrés dans l’univers pictural et  des couleurs rebelles qui seront à l’honneur dans cette exposition qui porte le titre "Les couleurs de la dignité" a fait savoir Dominique Domerçant un des concepteurs de ce projet d’exposition, en collaboration avec Pierre Richard Delcy et Damas Porcena. 

Dans cet éloge pour la dignité humaine portée par les victorieux de Vertières le 18 novembre 1803, un discours qui continue de faire sa route dans le contexte mondial et contemporain, on retiendra deux des citations les plus importantes sur le sujet. Martin Luther King disait : "Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu’accepter la ségrégation dans l’humiliation".  Et plus proche de nous,  Angela Merkel rappelait : "Quand il s’agit de dignité humaine, nous ne pouvons pas faire de compromis.” 

Dans : "Les couleurs de la dignité", les sacrifices de nos ancêtres et le symbolisme de la bataille de Vertières dans l’histoire universelle en termes de contribution d’Haïti dans  le développement de plusieurs pays et le bien-être de plusieurs peuples seront à l’honneur. Rendez-vous à l’exposition....   

 

Armand Aubin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES