Quand l’artiste peintre Pierre Richard Delcy célèbre les chevaux de Vertières !

Dans la palette de l’artiste peintre Pierre-Richard Delcy, de nombreux animaux terrestres et aquatiques portent sa signature. On retrouve également des portraits représentant plusieurs personnalités publiques haïtiennes et des talents issus de la diaspora, entre les arts de la scène et le cinéma, les industries musicales et la presse entre autres. Pierre-Richard Delcy se confirme parmi les meilleurs portraits de sa génération.

Durant les dernières années, les chevaux viennent régulièrement visiter l’imaginaire de l’artiste, jusqu’à habiter son inspiration reproduite dans plusieurs œuvres très remarquables. À l’occasion de l’exposition artistique baptisée : « Les couleurs de la dignité », qui sera organisée le 18 novembre 2023 à Montréal, dans le cadre du 220e anniversaire de la bataille de Vertières, il sera possible de revoir ou de rencontrer ces chevaux de la liberté. Un des animaux les plus symboliques inscrits dans les récits historiques de la dernière bataille victorieuse de l’Armée indigène sur l’armée expéditionnaire, coloniale et esclavagiste française, le 18 novembre 1803.

De nombreuses qualités sont attribuées au Cheval, telles la réactivité, la mémoire, la soumission, la communication, la clairvoyance, la précocité et l’élégance, en dehors de la robustesse. Ce sont parmi ces éléments et ces valeurs, que cet animal inspire, qui seront mis à l’honneur.

Des chevaux noirs, gris, rouges, blancs qui vont dans la même direction, qui vont dans le sens opposé, et qui vont jusqu’à devenir les personnages centraux des œuvres de Pierre-Richard Delcy imposent un ensemble de questionnement et de réflexion. Pourquoi et comment ? Quelles sont les relations, les dimensions,  les relations, les représentations, les interprétations possibles, entre les chevaux de la bataille de Vertières et les nouveaux chevaux ou « Chwal » qui continuent d’influencer l’histoire d’Haïti ?  Retour sur le principal fait historique majeur associé aux chevaux dans la bataille de Vertières ?   

Dans sa plus grande détermination infaillible pour aboutir à l’anéantissement du système esclavagiste et colonialiste dans le monde et contre la race noire, les récits rapportent: « Le 18 novembre 1803, Jean-Jacques Dessalines avait ordonné de prendre le fort de Vertières, situé sur une colline à côté de Cap-Haitien. Capois-la-mort commandait une demie-brigade qui fut en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort. Il relance un nouvel assaut, mais ses hommes sont encore fauchés, au pied de la colline par la mitraille. »

Dans un retrait stratégique, Capois courut chercher des renforts, puis pour la troisième fois, il lança ses forces à l’assaut de ce fort en vain et laissant une fois de plus de nombreux morts. Lors du quatrième assaut, il demanda à ses hommes de le suivre en criant : « En avant ! En avant ». Pendant qu’il était à la tête de ses hommes, son cheval a été touché par un boulet de canon, il est tombé, mais Capois prit son épée, se releva et courut se mettre à nouveau à la tête de ses soldats noirs, en criant toujours « En avant E !n avant! ». Son bonnet, garni de plumes, a été emporté par un boulet. Un messager personnel de Rochambeau monta sur un cheval et partit vers Capois-La-Mort. Avec une voix forte, il cria « Le général Rochambeau envoie ses compliments au général qui vient de se couvrir de gloire comme ça ». Le lendemain matin, un officier francais, se rendit au quartier général de l’arme haïtienne sur un cheval et porta le message suivant « Le capitaine général Rochambeau offre ce cheval comme une marque pour l’Achille noir pour remplacer celui que son armée française regrette d’avoir tué. ». Les historiens rapportent que : « Les troupes françaises se rendirent et évacuent le fort de Vertières permettant à Capois de devenir le héros de la bataille. »

Dans la bataille de Vertières, la plus belle et la plus grande des victoires des anciens esclaves révoltés et des noirs dans le monde sur les puissances coloniales et esclavagistes dans l’histoire de l’humanité n’a pas été uniquement menée par les hommes. Des animaux comme le cheval se confirment dans leur fonction et leur mission. Une belle occasion pour saluer les contributions  et les sacrifices venant de ces dignes animaux intelligents et solidaires. 

Durant la colonisation de Saint-Domingue, et en particulier dans la bataille de Vertières, et jusque dans la vie paysanne et dans les communautés composées des riches familles qui pratiquent l’équitation, le cheval représente cet animal qui symbolise la force, le courage, l’élégance et plusieurs autres valeurs.

Dans la biographie de ce talentueux artiste peintre, on retient que Pierre-Richard Delcy est originaire de la commune de Cavaillon, dans le département du Sud (Haïti). Après des études primaires réalisées à l’École de la Mission Évangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH) non loin de la ville des Cayes, il se rend dans la capitale haïtienne pour poursuivre ses études.

Distingué plus d’une fois dans son parcours artistique à succès, on retiendra les sélections suivantes: 2e prix du concours organisé par la Compagnie haïtienne de Promotion en 1999 ;  3e prix de la Fondation Soveje en 2002, pour l’œuvre Boat People ;  participant au grand Concours national diplomatie et consulaire en 2005 ;  certificat d’appréciation pour sa participation à l’exposition de Springs Valley, en 2008.

Derrière ces distinctions, Pierre-Richard Delcy a été  également membre du Mondial Art Académia en France,  de 2014 à 2016, avec sa participation dans la publication du livre Mondial Art Academia, de l’édition 2014 et 2015. Avec plusieurs participations dans des expositions à son actif, parmi lesquelles on peut citer : Exposition à la salle des Bustes du Palais National d’Haïti, en 2003 ; Exposition à la galerie Festival Art, à Pétion-Ville à Haïti, en 2008;  Exposition en Hommage aux victimes du séisme en Haïti, à Montréal, en 2010 ; Exposition au village de Springs Valley,  à New York, en 2008 ;  Exposition à  The Assembly of the State, à New York, en 2008 ;  Exposition au CEGEP Marie-Victorin, organisé par la Fondation Samix en hommage à la peinture haïtienne, à Montréal, en 2014, entre autres.

Dessinateur confirmé, durant son enfance et sa jeunesse il allait accorder une part importante de son temps dans la réalisation des dessins en particulier figuratifs, avant de s’initier dans la peinture. Motivé par l’art et la perfection, PRD, s’est investi dans la recherche, l’observation, et la lecture, tout en fréquentant différents milieux artistiques, des ateliers de nombreux artistes peintres, des galeries et des expositions réalisées un peu partout dans le pays, pour mieux apprendre des autres créateurs, tout en profitant pour développer ses talents parallèlement. À la découverte des chevaux de Pierre-Richard Delcy, l’un des fondateurs de Les Ateliers Authentiques, parmi d’autres œuvres picturales très inspirantes.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES