Et si les tableaux de Josenti Larochelle exprimaient le choc émotionnel des ancêtres ?

De plus en plus de tableaux abstraits confirment la nouvelle démarche esthétique de l’artiste peintre, dessinateur et portraitiste Josenti Larochelle. Ces œuvres picturales affichent des visages fragmentés, des paysages écorchés qui expérimentent une certaine abstraction picturale autour de l’attraction des violences et des souffrances  qui sont à l’origine de cette résistance indispensable et nécessaire pour défendre des valeurs de liberté, d’authenticité et de  dignité.

Dans ce contexte mondial et local persistant nourri de choc des civilisations, pour reprendre la théorie de Samuel Huntington, l’artiste Josenti Larochelle semble vouloir inscrire ses œuvres dans ce nouveau détour sociologique, culturel,   identitaire et historique. Les tableaux qu’il exécutent se rapportent aux principales fonctions de l’art en termes de représentation, de communication, de socialisation et de conscientisation, entre autres.  Et si les œuvres de Josenti Larochelle cherchaient à décrire les chocs émotionnels de nos ancêtres ? 

Des couleurs vives complètent certaines nuances très expressives,  dans le décor de cette célébration de l’éveil et de la conscience imprimée dans les toiles de cet artiste peintre confirmé. Larochelle semble vouloir confondre ses tableaux en de véritables miroirs de la conscience. Sans réinventer la roue, il invite les spectateurs et spectatrices lors de ses expositions, non pas à l’admiration,  mais de préférence  à l’introspection. 

Différemment de ses autres autres, notamment les portraits (réalistes) réalisés avec une grande précision, entre les lignes, les nuances, les expressions et la proportion des formes, afin de satisfaire le plaisir des yeux, et la représentation du beau et de la perfection, il expose depuis quelque temps des œuvres qui cherchent à provoquer encore plus d’émotions et des communications plus profondes, capables d’interpeller ou de réveiller nos sens.  

Dans le palmarès artistique de Larochelle, il  a déjà déposé ses tableaux dans plusieurs galeries d’art et des manifestations artistiques et culturelles organisées dans plusieurs pays,  en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. On peut citer des villes comme la capitale de l’Argentine, la France, la Belgique, les États-Unis et le Canada. 

Diplômé au  département des arts plastiques de l’École Nationale des arts (ENARTS), et issu de la cohorte (200-2005), baptisée « Point 2 Départ », composée des talents comme Nixon Léger, Walner Oriental Registre (Doc WOR), Kevens Préaris, Lyll Martin René, Ronald Paul, entre autres, Josenti Larochelle est origine de la commune  de Saint-Louis du Sud, en Haïti, cette ville portée par le talentueux musicien et maestro Dener Céide.  

Dynamique et à la fois réservé, Josenti Larochelle s’est taillé une place importante dans l’univers pictural haïtien et dans la diaspora au cours des vingt dernières années. En groupe et en solo, il a exposé ses œuvres picturales dans un nombre important de manifestations artistiques, culturelles, littéraires et commémoratives en Haïti. À Port-au-Prince, aux Cayes, aux Gonaïves, et d’autres villes frontalières. Artiste peintre et animateur culturel, il a accompagné plusieurs jeunes, en dehors des écoliers, dans le cadre  des activités d’initiation et de formation  aux arts plastiques. 

Dans sa maîtrise des techniques de production et de représentation fidèle des sujets les plus exigeants, il se confirme parmi les meilleurs artistes dessinateurs et peintres portraitistes de sa génération aux côtés de ses pairs comme : Pierre-Richard Delcy,  Richard Barbot, Philippe Attié parmi d’autres. Une liste de ses dessins au crayon et des tableaux utilisant les techniques de  peinture sur toile et d’autres supports disponibles sous sa main, offre la possibilité de découvrir la puissance créatrice de cet ancien étudiant du feu professeur Franck Louissant et de Jean Ménard Derenencourt à l’ENARTS. 

Déclic artistique, l’artiste s’en souvient et  raconte,  après avoir dessiné le portrait de l’un des membres de sa famille, qu’il  allait découvrir son itinéraire. Cette expérience réussie après la combinaison de l’ombre à la lumière, par la versatilité et la sensibilité, a beaucoup marqué le parcours de Larochelle, suivant ses témoignages. 

Durant les deux dernières décennies, la pertinence des créations et la participation de cet artiste, dans de nombreuses manifestations culturelles, ont attiré l’attention de plusieurs journalistes et critiques. À travers les médias traditionnels et la presse écrite notamment Le Nouvelliste, le Matin, le Rouleau et les colonnes du journal Le National, son nom et ses œuvres illustrent plusieurs publications.

Dans l’aventure picturale et esthétique Mouvement LORAY, autant à travers les initiatives charpentées par la philosophie « Gren Promennen », mais également à travers le projet musical avorté du groupe « Rel », qui a servi de levier à la célèbre chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume, Josenti Larochelle a été présent et influent dans les différentes étapes, pour accompagner ses anciens camarades, créateurs et collaborateurs.

Dans ses témoignages, l’artiste plasticien Josenti Larochelle confie sa passion en ces termes : « Je  suis fasciné par le subconscient comme plateforme où l’âme navigue entre la vérité et le mensonge, des concepts abordés et approfondis au cours des vingt dernières années, à travers le titre de ma première collection de peinture durant l’année 2003. ».  

Dans le discours esthétique très affirmatif de ce membre fondateur du Mouvement artistique LORAY, qui a vu le jour en 2004, Josenti Larochelle précise que : « La peinture n’est plus pour moi un art, mais une façon de voir le monde, de faire son voyage, une médiation où les doutes et la curiosité sont devenus plus que concepts. ». 

Dans son regard perçant, il conclut : « C’est un résultat introspectif qui laisse le domaine spirituel emporter sur le choix d’une vie commune. » En tant que créateur animé par l’innovation, le mysticisme et la  métaphysique, il articule son approche autour de plusieurs valeurs qui pénètrent ses œuvres colorées pour le bien-être des collectionneurs. Sa démarche s’articule par un « Subliminalisme »,  dans laquelle Josenti Larochelle, cherche à explorer l’inconscient .

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES