Rachida debout , un poème de Jean d’ Amérique

Selon la critique, Jean d' Amérique est une des voix jeunes et puissantes de la Caraïbe de ces dernières années .Romancier, poète , dramaturge, il est contributeur de plusieurs revues, animateur d' ateliers d' écriture, directeur artistique du festival Transe poétique de Port- au- Prince. Poète.  Il est l' auteur de Nul chemin dans la peau que saignante étreinte ( 2017),  Atelier du silence ( 2020)  ou de Rhapsodie rouge ( 2021). Son poème :  « Rachida debout » aborde plusieurs thèmes qui secouent le monde d’ aujourd’hui .

Rachida debout est non seulement un texte hautement poétique, mais c’est aussi une réflexion sur la place du féminin, sur l’exil, sur les ravages du capitalisme dans les pays les plus pauvres. La poésie de Jean d’Amérique aborde ces sujets actuels et brûlants à travers une langue libérée de ses carcans trop théoriques. Une façon de trouver sa voix, offerte aux lecteurs de tous les âges. Une poésie de refus, d’insolence et de liberté. Rachida court, elle ne s’arrête pas. Elle se moque des injonctions. Rachida debout, toujours. Les images d’Évelyne Mary accompagnent le lecteur de la plus belle des manières lors de cette course de Rachida jusqu’à l’émancipation.

« Sur la route, Rachida s’arrête,

parce que la faim la tenaille,

parce qu’un petit creux fait signe à son ventre.

Rachida s’arrête,

parce que toutes les assiettes vides

lui piquent l’estomac.

Rachida va avec les poches trouées à la boulangerie du rêve de vivre.

Elle allume les promesses du printemps

et fait cuire le pain des soleils. Et elle mange, elle mange jusqu’à avoir le cœur chargé de fleurs nouvelles. ( Rachida debout, Cheyne éditeur 2022).

Pour rappel, Jean d’ Amérique est  né en 1994 à Côte-de-Fer (Haïti. Il  a créé en 2019, avec le collectif Loque urbaine, le festival international Transe poétique de Port-au-Prince dont il est le directeur artistique. Poète et dramaturge, il porte haut les couleurs de la nouvelle génération d’écrivains haïtiens. Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince.

Auteur de deux pièces de théâtre qui ont fait l’objet de lectures publiques – Avilir les ténèbres (2018, finaliste du prix RFI Théâtre) et Cathédrale des cochons (éd. Théâtrales, 2020, prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon, finaliste du prix RFI Théâtre), il a également publié trois recueils de poésie remarqués : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015 ; mention spéciale du prix René Philoctète, finaliste du prix Révélation poésie de la SGDL), Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne éditeur, 2017 ; lauréat du prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet, finaliste du prix Fetkann de poésie) et Atelier du silence (Cheyne éditeur, 2020).

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES