Des peintres haïtiens célèbrent les « droits humains 75 » de l’ONU, à travers les couleurs de la dignité !

Dans le cadre de la célébration de la déclaration universelle des droits de l’homme qui fête ses 75 ans, le 10 décembre 2023, autour du thème 2023 : Dignité, liberté et justice pour tous, les artistes peintres et plasticiens regroupés au sein des Ateliers Authentiques, avaient choisi d’anticiper à l’occasion de la commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières (18 novembre 1803-2023) pour lancer une nouvelle collection autour du thème : « Les couleurs de la dignité. ».

Durant les décennies qui ont suivi l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, les droits humains ont été davantage reconnus et garantis dans le monde entier. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits humains en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants. Et si cette déclaration avait puisé sa source dans la victoire de la bataille de Vertières contre la colonisation et l’esclavage ? Comment des artistes peintres haïtiens s’organisent-ils pour rapprocher ces deux grandes dates historiques pour la promotion des droits humains le 18 novembre 1803 et le 10 décembre 1948 ? 

Dans la communication de l’ONU sur le sujet, on retiendra que : « La promesse de dignité et d’égalité des droits que porte la Déclaration a fait l’objet de nombreuses attaques ces dernières années. Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis - pandémies, conflits, inégalités croissantes, faillite morale du système financier mondial, racisme, changements climatiques - les valeurs et les droits inscrits dans la Déclaration fournissent des repères pour que nos actions collectives ne laissent personne de côté. » Et c’est dans cette perspective que les œuvres picturales conçues par ces peintres visionnaires et humanistes participent dans l’illustration de ces trois concepts portés par les Nations-Unies : la dignité, la liberté et la justice.

Découvrons les semences apportées par  chacune des pièces présentées dans l’exposition organisée le samedi 18 novembre 2023, dans les locaux des Ateliers Authentiques de Montréal. Ils répondaient au nom de Dominique Domerçant, Pierre-Richard Delcy, Jean-Bernard Noël (Brouzard), Josenit Larochelle, Ascelin Dormé Junior, Damas Porcena, et l’artiste invité Austin Pierre. Ces derniers proposaient des couleurs, des sujets et une démarche artistique engagée, qui visaient à projeter à leur manière la dignité, la liberté et la justice dans leur palette respective.

Dans l’un des tableaux retenus de Jean-Bernard Noël dit Brouzard, les expressions de la dignité, de la liberté et de la justice sont plus que visibles et affirmées, dans la représentation de cette main tenant la chaîne brisée entre les deux bouts. Avec une dominance de la couleur bleue, les traits reflètent le courage et l’énergie nécessaire que tous les êtres animés par la vision de 1803 devraient  mobiliser pour défendre en temps et lieu,  la dignité humaine, la liberté et la justice pour tous.

Dans les tableaux de l’artiste peintre Dominique Domerçant, les trois concepts sont répartis dans plusieurs sujets. La première œuvre picturale présente la dignité dans un face à face entre deux personnages qui se regardent droit dans les yeux, pour montrer cette étape ultime dans les relations humaines inaugurée le 18 novembre 1803 pour tous les peuples d’origine africaine. La représentation d’un personnage féminin imaginaire dans un autre tableau, teinté par des symboles, célèbre la place des femmes dans tous les combats pour la dignité, la justice et la liberté.

Des œuvres du portraitiste Josenti Larochelle confirment à travers des visages fragmentés, la liberté acquise par cet artiste pour imposer des personnages symboliques dans ses tableaux. À sa façon, il tente de défendre la dignité de ses sujets. Les reflets de plusieurs têtes alignées de personnages et associées à des croix participent dans une forme de plaidoyer autour de la promotion des principes de liberté et de justice.

Deux tableaux historiques participent dans cette célébration, à travers les flammes de la dignité et de la liberté inscrite dans une démarche affirmative autour de la justice sociale. La torche est visible à première vue, celle qui permet de guider depuis plus de 220 ans plusieurs générations de victimes, dans la marche pour la dignité et les droits humains qui portent la signature de Damas Porcena, dont une autre œuvre expose toute l’artillerie et les flammes, la représentation du drapeau de la liberté au sommet du spectacle.  

Dormé Ascelin Junior pour sa part,  représente dans son œuvre centrale, les  trois éléments qui participent dans le discours de l’ONU. On peut voir le symbole national qui prend la forme du  drapeau, associé à un  personnage féminin qui trône en compagnie de quelques autres symboles traduisant la paix, la justice et la liberté. À travers le fond de cette scène picturale,  l’image des nouveaux maîtres de Saint-Domingue, debout, manifeste la dimension historique du tableau, rapprochant la bataille de Vertières avec la promotion de la déclaration universelle des droits humains. 

Des chevaux comme symbole de combat et de la victoire, l’artiste peintre Pierre Richard Delcy à son tour, nous présente encore d’autres images imposantes  mettant en valeur des chevaux.  À travers la peinture titrée « une sublime bataille », il impose dans une dimension esthétique de plus en plus inscrite dans ses peintures, un personnage anonyme, mais victorieux. Ce chevalier inconnu peut-être Capois La Mort, Dessalines,  ou tout simplement un des guerriers de l’armée indigène. 

Difficile de ne pas saluer le talent de l’artiste invité à cette exposition pour ses tableaux. Austin Pierre comme toujours s’impose dans ses personnages et dans les paysages qui étonnent et interpellent. À travers le symbolisme des formes et des visages, la quête de liberté artistique est présente, l’affirmation de la dignité de l’être humain est constante, et enfin, on retiendra que l’artiste se confirme de plus en plus,  comme un défenseur de la justice sociale,  à travers ses nombreuses œuvres picturales.

Depuis toujours, les artistes dans toutes les catégories comme la musique, la danse, la poésie, le théâtre, le cinéma, et en particulier dans les arts plastiques et visuels, dominés par les tableaux, s’inscrivent dans une dynamique de responsabilité sociale et de défense des droits humains. 

Durant cette exposition portée par les créateurs issus des Ateliers Authentiques d’art visuel, organisée le 18 novembre 2023, en prélude à la commémoration des 75 ans de  la Déclaration universelle des droits de l’homme, la manifestation de l’engagement envers la promotion des valeurs sociales, universelles et humanistes a été au rendez-vous. En partageant avec l’ONU, les valeurs de justice, de liberté et de dignité, on retiendra dans l’exposition des couleurs de la dignité,  la traduction de la vision onusienne selon laquelle : « L’initiative “Droits humains 75”, organisée sur une année, vise à faire évoluer la compréhension et l’action de la communauté vers une meilleure connaissance de l’universalité de la Déclaration et du militantisme qui lui est associé. »

 

Armand Aubin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES