Iris : dans les profondeurs esthétiques des œuvres picturales de Geneviève Lahens !

Derrière la dernière exposition que vient de réaliser l’artiste Geneviève Lahens, en Europe, en particulier à Paris, à la fin de novembre 2023, je vous invite à découvrir le riche parcours de cette grande dame des arts et de la culture, dont les œuvres picturales interpellent plus d’un.

D’une passion à une profession qui se renouvelle et se renforce sans cesse : « Iris poursuit ses recherches artistiques en suivant des séminaires, des formations diverses et en participant à des ateliers d’artistes. Peinture, gravure, collagraphie, sculpture sur pierre, dessin, autant de moyens qu’elle utilise pour exprimer ses émotions et ses rêves. » Il faudra remarquer que : » Son art s’épanouit et se nourrit au quotidien grâce à l’exploration de différents médias et à l’expérimentation continue et méticuleuse de nouvelles thématiques afin d’assouvir sa curiosité innée. », rapporte sa biographie.

Découvrons  le profil et le parcours de l’artiste peintre Geneviève Lahens, l’une des plus importantes figures contemporaines de l’art haïtien. À travers un article publié sur le site matrimoine.art, on retient ceci : Geneviève Iris Lahens  a fait ses études d’architecture à l'École des Beaux Arts de Paris. Elle se dirige vers l’art depuis 1992, peinture, gravure, sculpture, dessin, autant d’outils qu’elle utilise pour exprimer ses émotions et ses rêves. Affranchie ou démarquée de résidence fixe son art s’épanouit à travers différents médias qu’elle explore, expérimente par le travail quotidien et méticuleux et aussi pour assouvir une curiosité innée. Elle assume à travers ce texte : L’expression artistique pour moi c’est me relier directement à une recherche de moi-même, comme un archer qui fait corps avec sa cible. C'est une forme de méditation qui libère en moi, la sérénité, la paix intérieure et une profonde joie. »

Des opinions de l’artiste permettent d’explorer la profondeur de ses approches esthétiques et la fécondité qui nourrit ses passions pour les arts plastiques et la représentation des univers et imaginaires perdus et inconnus. « C'est aussi la recherche de la lumière, la recherche de La divine Origine, la recherche de tous ces mondes inconnus, la quête des émotions intenses liées à un état de grâce ou même à un autre niveau de conscience », a fait savoir Iris, tout en rapportant que : « C’est dans cette mouvance que ma création prend vie. Dans un espace non encore classifié ou le traditionnel, l’ancestral, le spirituel absorbent et se confondent au parfum de la modernité dans laquelle je vis. ».

Dans le cadre du programme de Soutiens à l'intégration, liaison et accompagnement (SILA), la démarche artistique de l’architecte et peintre Geneviève Lahens, qui porte le pseudo « Iris »,  se présente comme suit : « Iris a fait des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle commence à peindre dans son pays d’origine, Haïti, et est appelée très vite à le représenter sur la scène internationale, notamment dès 1996, à Miami, en Floride, à l’exposition Art America. Le succès de cette exposition lui ouvre les portes de galeries en Floride, avec des expositions en solo à la Ryals Gallery à Boca Raton et dans d’autres espaces à Delray Beach, Miami et Fort Lauderdale.

Dans le parcours de cette femme peintre qui dispose d’une riche collection de ses oeuvres éparpillées un peu partout dans le monde : “L’année 2000 est une année charnière dans l’essor de sa carrière artistique et marque aussi son arrivée au Québec. Elle est ponctuée d’abord par une exposition majeure en solo au prestigieux Centre d’art de Port-au-Prince, puis par une exposition regroupant 50 femmes de partout à travers le monde au siège des Nations Unies à New York. Achetée par l’organisation, une de ses œuvres fait la couverture de tous les rapports et documents de l’UNIFEM (maintenant l’ONU Femmes) pendant l’année.”.

Depuis, Iris expose tant au Québec qu’à l’international : Annapolis (Maryland), Paris, New York, Washington, Valence, Pékin, Port-au-Prince et les Antilles. Ses œuvres font partie de collections de musées et de collections privées.

De ses œuvres surgit en filigrane une suite ininterrompue d’émotions fortes et de souvenirs d’une expérience inoubliable chargée de drames humains : le tremblement de terre qui frappa Haïti, le 12 janvier 2010 à 16 h 53. Ce sont parmi d’autres informations aussi pertinentes recueillies dans la démarche artistique de Geneviève Lahens : “Bien que l’inspiration soit axée sur la recherche perpétuelle, Iris révèle également les multiples facettes de l’évolution d’un art influencé par des parcours de transhumance, de quête de lumière et de guérison, par un appel vers l’élévation et par un désir de conscientisation.”.

Disons que : “L’œuvre de l’artiste dévoile une identité métissée qui s’abreuve au confluent de deux cultures, celle de son pays d’origine, Haïti, et celle de sa terre d’accueil, le Québec. C’est dans cette mouvance que sa création prend vie. Elle se situe dans un espace non encore classifié, où le traditionnel, l’ancestral et le spirituel s’absorbent et se confondent au parfum de la modernité dans laquelle Iris vit.”

Dans son parcours, on retrace plusieurs escales promotionnelles importantes, parmi lesquelles on retient : En 2000, l’exposition solo - Art expo Florida - Coconut Grove Convention Center - Miami Floride, États Unis, qui a été suivie par plusieurs autres performances : Une exposition solo - Le Centre D'Art - Port-au-Prince, Haïti  ; une exposition collective -Nations Unies, New York – UNIFEM, dans le cadre de la conférence Beijing, au cours de laquelle, plus cinquante femmes du monde ont été sélectionnées pour cet événement. L’exposition collective - Mytos en el caribe - Casa de Las Américas, La Havane, Cuba a été une belle occasion pour l’artiste de confirmer ses talents.

De 1996 à 1998, elle a participé à de nombreuses activités culturelles, notamment : l’exposition solo - Ryals Gallery - Boca Raton, Floride, États-Unis ; l’exposition permanente- Haitian art collection - Delray Beach, Floride, États Unis ; l’exposition solo - Art Frenzie - Fort Lauderdale, Floride, États-Unis 1999 ; l’exposition collective - Milagro Center - Delray Beach, Floride, États-Unis ; l’exposition solo - Nation Bank Tower - Miami, Floride, États-Unis ; l’exposition - Art America - Miami Beach Convention Center - Miami, Floride, États-Unis ; l’exposition collective “Indigo” - Pointe-à-Pitre, Guadeloupe ; l’exposition collective - “Indigo” - Pointe-à-Pitre, Guadeloupe ; l’exposition solo - Galerie Festival Arts- Pétion-Ville, Haïti ; l’exposition collective - Musée du Panthéon National - Port-au-Prince, Haïti.

Durant l'année 1991, Geneviève allait recevoir le prix du Design à la biennale d'architecture de la Caraïbe - Santo domingo- République dominicaine, quelques années plus tard, elle allait participer à ses premières expositions en  1995, exposition collective - Ritz Hotel - Pétion-Ville ; 1994, une autre exposition support Papier - Galerie Fanal, Port-au-Prince; une exposition solo - peintures - Galerie Fanal - Port-au-Prince ; en 1992 Exposition collective - Galerie Afrah, Thomassin, et depuis, sa carrière allait prendre son envol.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES