Radiographie des opérations de paix de l’ONU en Haïti: un livre de Mathias DEVERT

Haïti figure parmi les pays qui ont connu d’importantes opérations de paix internationales sur son territoire. Depuis les années 1993, ce pays de la Caraïbe a déjà connu  le déploiement de plus de 5 OMP et  2 Forces multinationales . Aujourd'hui encore face à la crise multidimensionnelle que connaît le pays , l’ONU à travers le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement en Haïti d’une nouvelle Mission multinationale d’Appui à la Sécurité .

Le constat  d'échec des missions de paix internationales en Haïti ne parvenant pas  à garantir la paix et la stabilité dans le pays sur le long terme divise l’opinion publique : pour certains , l'autorisation de déploiement de  cette nouvelle mission apporte l’espoir d’un retour à la stabilité dans le pays, car la PNH est dépassée par la situation ; pour d’autres cette dernière tout comme les précédentes ne pourra pas apporter une solution réelle à la crise .

À un niveau plus élevé ,beaucoup de gens donnent leurs points de vue  à travers les émissions de radio et télé du pays  . Certains se font même passer pour des spécialistes sans jamais réaliser une recherche sanctionnée par un comité scientifique sur le peacekeeping et la résolution des crises internationales.  Ce qui ne devrait pas être un problème, car tout citoyen évoluant dans une société faisant face à une crise et qui en subit les conséquences devrait avoir droit à la parole pour exprimer son ressenti .

Toutefois ,pour le bien de la population haïtienne, le débat autour des missions de paix internationales ne devrait pas se résumer à de simples réflexions de premier degré que peut produire un citoyen lambda qui n’a pas nécessairement réalisé des études spécialisées conduisant à la recherche en Relations internationales portant sur le peacekeeping.

Ce qui est évident, il est déjà admis au sein de la population que les missions de paix ont échoué en Haïti, le répéter ne saurait suffire ; ce qui pourra vraiment aider Haïti est d'étudier le phénomène , de déterminer pourquoi ces missions ont échoué , comment peut-on parvenir à instaurer une paix durable dans le pays ?

En ce sens , les recherches sur le maintien de la paix et surtout la construction de la paix  devraient pouvoir aider les différents acteurs concernés à mieux appréhender la question de l'échec des missions de paix internationales en Haïti sur le long terme  . Car sans véritables recherches approfondies et études spécialisées sur les opérations de paix et la problématique de la crise haïtienne , pouvant permettre d'appréhender le phénomène , de poser des hypothèses , de rejeter les opinions personnelles  ; il sera difficile de trouver la bonne formule pouvant résorber la crise . 

Dans ce contexte,  le politologue haïtien Mathias DEVERT vient d’annoncer la publication de son prochain livre intitulé : Radiographie des Opérations de paix de l'ONU en Haïti . 6 propositions pour résoudre la crise .

 Se basant sur ces déclarations via ses comptes officiels , le politologue présente son livre non pas comme un accomplissement personnel, mais comme un outil au service de la communauté  pouvant aider à résoudre la crise .

Joint au téléphone , Mathias DEVERT a déclaré que ce livre découle de son travail de recherche portant sur les opérations de paix de l'ONU à l'épreuve des conflits intra étatiques qu’il a réalisé au cours de ses études , en France, sous la direction de l’un des plus grands spécialistes  du multilatéralisme .

Comme une vraie radiographie, l’auteur a déclaré qu’il a passé au crible les missions de paix  internationales déployées en Haïti de 1993 à nos jours , notamment celles du peacekeeping pour voir leurs failles, leurs limites ainsi que les défis auxquels elles font face en vue de jeter les bases d’une nouvelle approche d’intervention dans le contexte de déploiement de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité .

Dans notre conversation , il a souligné que ses recherches sur la construction de la paix , à travers la publication de  ce livre , peuvent aider le citoyen lambda à mieux appréhender ce sujet , orienter les décideurs internationaux sur les politiques à adopter , guider les acteurs locaux sur la manière dont eux-mêmes peuvent parvenir à instaurer la paix chez eux .

Le constat est clair:  en Haïti, il manque d’expertise locale sur la construction de la paix ; la plupart des spécialistes qui traitent cette thématique en rapport à Haïti viennent de l’étranger; ceux d'Haïti qui le font ne sont pas assez valorisés et reconnus même chez eux . Or, dans le contexte du déploiement de la nouvelle mission, une approche croisée de la recherche tant locale qu’internationale  peut faciliter une meilleure appréhension de la crise haïtienne en vue de faciliter sa résorption non pas sur le court terme, mais sur le long terme .

Haïti a besoin de ces genres de jeunes qui ont quitté le pays pour aller étudier à l’étranger et qui sont disposés à mettre leurs connaissances au service de la communauté . Comme un intellectuel engagé, Mathias DEVERT laisse le cadre de la qualification par l'obtention des diplômes  pour embrasser la voie de la production du savoir pouvant aider à la transformation de la société comme il l’a souligné sur son compte X ancien twitter.

PS : Mathias DEVERT est un jeune haïtien , né aux Gonaïves ayant réalisé ses études de premier cycle en Relations internationales à l'Université d’État d'Haïti et à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid . Il est également détenteur d'un diplôme de Master en Politiques et Pratiques des Organisations internationales de l’Institut d’Études politiques de Grenoble en France . Après avoir travaillé comme consultant auprès de plusieurs institutions en Haïti, il est aujourd’hui membre de l'Institut pour la Paix en France .

La vente-signature du livre aura lieu en janvier prochain lorsque l’auteur sera en tournée en Haïti.  À ce sujet également, plusieurs  conférences sont programmées avec l’auteur et le Dr  Wangba Joseph ( Professeur des universités au Cameroun , chercheur associé au CREDESPO de l'Université de Bourgogne en France ) qui a préfacé l’ouvrage.

 

Rodrigue Laurent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES