Les Jean-Claude à l’honneur dans l’histoire de la culture haïtienne !

Dans chaque génération, en Haïti comme partout ailleurs, il existe des noms et des prénoms qui tiennent la palme dans certaines sociétés. Depuis plus de soixante-dix ans, le prénom Jean-Claude a connu un certain essor en terme de rayonnement, notamment avec l’arrivée au pouvoir du plus jeune chef d’État dans le monde, Jean-Claude Duvalier. Ce prénom aurait certainement influencé les choix de certains parents non victimes ou opposés à ce régime politique entre 1957 et 1986, pour faire porter ce prénom à leurs enfants, en majorité des garçons et Claudette pour les filles.

Dans les industries culturelles haïtiennes, et même dans certaines communautés de la diaspora haïtienne, on a retenu plusieurs figures importantes qui ont laissé les empreintes de leurs créations artistiques, culturelles, littéraires, cinématographiques, musicales dans le patrimoine national et l’imaginaire collectif.

Des noms comme: Jean-Claude Garoute, Jean Claude Fignolé, Jean-Claude Bajeux,  Jean-Claude Martineau, Jean-Claude Verdier, Jean-Claude Charles, Jean-Claude Legagneur, Jean Claude Chery, Jean-Claude Bourjolly, et plusieurs autres créateurs, contributeurs importants dans le patrimoine national participent dans cette célébration de l’année culturelle des Jean-Claude, ou du festival de la créativité des Jean-Claude  en Haïti.

Derrière ces hommes qui se confirment dans leur catégorie respective, on retrouve également des femmes qui portent le dérivé du prénom Jean-Claude. On peut citer : Claudette, Claudine, Claudinette, entre autres.

Difficile de ne pas saluer la contribution de Claudine Michel dans l’éducation et la culture haïtienne, en Haïti et dans le monde.  Qui ne se souvient pas du personnage de Claudette, dans son duo avec Ti Pierre, dans la musique haïtienne des années 80 ? Le rayonnement d’Haïti à travers le personnage Claudinette Fouchard, en tant que Miss Haïti dans les années 50 et 60 s’impose.  Claudette Werleigh s’impose comme la première femme à occuper le poste de Première ministre en Haïti.

D’autres figures culturelles plus jeunes, comme Claudine Charles, en tant que réalisatrice et photographe, parmi d’autres viennent compléter la liste.

Dans plusieurs autres secteurs majeurs, en particulier scientifiques qui complètent certainement la culture,  en Haïti et dans la diaspora, plusieurs autres personnalités importantes qui portent le prénom Jean-Claude se sont distinguées. On peut citer : feu Dr Jean Claude Fouron, originaire de des Cayes, diplôme  de la faculté de médecine en Haïti, professeur de l’Université de Montréal, il a fondé le premier département d’echocardiologie foetale au Canada, en 1989.

Dans le système éducatif haïtien, on retrouve parmi plusieurs autres prénoms et noms, l’un des plus célèbres : Jean-Claude Neptune, doyen de la faculté des Sciences de l’Éducation de l’université Quisqueya.

Diplomates de carrière, entre deux générations, les noms de  Jean-Claude Barthelemy, Jean Claude Lappé, Jean-Claude Bien-Aimé, et quelques autres collègues sont devenus des références, parmi d’autres. 

Durant les quarante dernières années, entre 1983 et 2023, on retiendra les plus grandes réalisations politiques en matière de gouvernance culturelle en Haïti, durant l’administration du président Jean-Claude Duvalier. Plusieurs institutions existantes avaient vu le jour, sous l’influence de la première dame Michèle Bennett Duvalier, et de l’un de ses proches collaborateurs, Gaston Hermantin.

Dans les arts plastiques, Jean-Claude Garoute s’impose comme l’une des plus importantes figures dans la recherche, la création, la promotion, la formation et le renouvellement des arts plastiques en Haïti. Jean-Claude Martineau se confirme parmi les voix les plus imposantes et un créateur littéraire et compositeur confirmé. 

Dans l’industrie contemporaine de la musique haïtienne, en particulier du carnaval national, le nom de Jean-Claude Verdier représente un poids important et imposant dans la logistique de la plus grande manifestation culturelle du pays. 

Difficile de ne pas saluer la mémoire de Jean-Claude Fignolé, ce nom qui fait rayonner la Grand-Anse, comme l’un des créateurs et penseurs influents de sa génération, dont le nom avait été associé à de grands projets artistiques, culturels, philosophiques et esthétiques. À sa manière, le cinéaste Jean Claude Bourjolly continue de marquer son temps, deux décennies après du film « Sonson », en 2003.

Dans quel autre secteur d’activité en Haïti, en dehors de l’évolution du secteur culturel haïtien retrouve-t-on le plus de personnalités qui portent ce nom et prénom ?  Que symbolise un tel prénom ? Quels sont les passifs qui l’accompagnent ? Comment le recensement des principales figures célèbres partageant cette identité pourra-t-il influencer d’autres parents à prolonger l’arbre généalogique et le symbolisme valorisant des Claude ?

Dans l’objectif de rassurer les absents de cette liste, tout en invitant leurs proches à compléter le répertoire des Jean-Claude et des Claudine, Claudinette, ou Claudette parmi d’autres, je vous invite à célébrer dans l’histoire de la culture haïtienne les créations, les réalisations, les contributions de ces derniers, parmi les pionniers, les premiers et les penseurs.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES