Dans la vitalité esthétique des œuvres de Youseline Vital !

Dans notre série de publications autour des femmes plasticiennes, je vous invite à explorer le parcours artistique, les produits culturels, les projets promotionnels et la participation active de Youseline Vital, comme une actrice confirmée dans les industries culturelles haïtiennes. La fondatrice et promotrice des ateliers «Payèt Design ».

Durant l’année 2023, elle a participé en janvier à l’exposition: «Expressions tourmentées», organisée par le Centre d’Études et de Recherches en Arts Visuels et du Spectacle (CERAVS). Elle a remporté la deuxième place du prix "Prix Féminin Arts Visuels” en juillet 2022 de l'incubateur art visuel organisé par la Fondation Africamerica.

Dans sa biographie, les informations récentes rapportent que Youseline a été sélectionné en mars 2021 par le Centre haïtien du Leadership et de l'Excellence (CLE), pour recevoir le prix: «Fanm Angaje 2021». Et, est sélectionnée en octobre 2022 pour le festival binational « Festival des Histoires non racontées » de l’Association AntiCanon en République dominicaine et en Haïti.

Dès l’âge de 8 ans, elle commença à fréquenter l’atelier de son père Joseph Wagler Vital,  de qui elle a hérité la passion pour cette discipline artistique, rapporte l’artiste plasticienne, qui présente dans ses œuvres des personnages abstraits, symboliques et historiques.

Dans ses œuvres picturales et plastiques, utilisant cette technique qui exige la patience et la passion, l'artiste utilise des couleurs vives et des contrastes, tout en cherchant à se démarquer des œuvres que l’on retrouve souvent dans les rues de la capitale haïtienne. Elle explore plusieurs styles et tendances, passant des portraits, des l’abstraction, des images surréalistes, le cubisme, et d’autres représentations classiques de l’image.

D'une passion affirmée, ses œuvres apportent la gaieté, grâce aux multiples compositions qui prennent forme dans la combinaison des matériaux utilisés par Youseline. Plus encore, la présentation des pièces confirme que le travail avait été réalisé minutieusement avec soin. Un plus pour l’artiste.  

Des années après, en particulier en juin 2018,  après huit années de carrière consécutives dans l’administration, elle s’est retournée vers l’art et a fondé son atelier de création et de production de tableaux fait avec des perles et des paillettes « Payèt Design ».

D’autres distinctions enrichissent le parcours de cette professionnelle des arts et de la culture. Au sein de son atelier, à titre d’entrepreneur et artiste, Youseline a reçu  le titre : « People's Choice»,  du concours Pitch Competition de l'Academy for Women Entrepreneur en juillet 2020, une initiative portée par Kay-Tita et l’ambassade américaine. Parallèlement, en octobre 2020, elle a été retenue parmi les douze gagnants nationaux du concours « Concepts de Plan d'Affaires » organisé par la Banque de la République d'Haïti (BRH).

Dans la liste de ses performances et activités promotionnelles, on retient en  2019,  elle a participé à l’exposition titrée: «Biznis Affair»,  qui a été organisée par l’ambassade américaine en Haïti. En septembre 2021,  elle a organisé sa première exposition-vente qui porte le nom: «Etensèl » à La Lorraine.

Durant le mois de décembre 2021,  elle a participé dans le concours de design de la nouvelle canette de bière Prestige en édition limitée, qu’a organisé la Brasserie nationale (Brana). Elle a participé également en juillet 2022, à l’exposition de groupe de la Fondation Africamerica, d’où son œuvre est exposée au Musée Georges Liautaud.

Dans son parcours artistique et dans sa quête de perfectionnement, Youseline Vital se félicite d’avoir suivi des ateliers avec des artistes de renom. Parmi les intervenants, elle retient les noms de plusieurs plasticiens et plasticiennes de la place, comme Tessa Mars, Barbara Stephenson, Maksaens Denis,  le photographe Josué Azor et l’historien Sterlin Ulysse.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES