Au nom des femmes et des figures imaginaires dans les tableaux de Hugues B. Férol

De têtes de femmes, de face ou de profil, des corps de femmes parfois sans tête, et d'autres ombres de femmes voilées s'entêtent à trouver une place dans les tableaux de l’artiste Hugues Bertin Férol. Cette génération peut se féliciter de compter parmi ses talents, ce nom qui fait briller la créativité et la diversité dans ses œuvres plastiques.

Durant les dernières années couronnées par d'intenses activités culturelles en Haïti, HBF s'est toujours fait remarquer par son talent de dessinateur affichant autant la finesse et la richesse de l'imagination.  Depuis son initiation, en passant par sa formation et sa vocation d’artiste peintre confirmé, il s'impose sans faire de bruit dans l'industrie en construisant un certain rayonnement international autour de ses pièces.  

Des visages inconnus, des portraits de ses muses anonymes, des personnages avec des regards entrelacés dans d’autres images abstraites, participent dans le prolongement et la continuité du nouvel ordre de la beauté dans l’art haïtien, que l’artiste Hugues Ferol cherche par tous les moyens à dompter.

Dans l’illustration qui accompagne le tableau qui porte le titre: Couleurs d’automne, de dimensions: 36 X 48 pouces, conçu à partir de la technique: médium, acrylique sur toile de galerie, l’artiste Hugues Bertin Férol raconte: “Nous avons contemplé les plis du soleil les yeux grands fermés. Tu marchais sans cesse pieds nus dans la rosée comme un petit oiseau, je voudrais mourir dans tes bras comme on achève un poème.”.

Donner à Cesar, ce qui est à Cesar, et à l’artiste Hugues Ferol ce qui lui revient de droit, en particulier  cette marque de reconnaissance qui le place dans liste des nombreux peintres haïtiens de la génération émergeant à la fin des années 90, qui célèbre avec honneur et respect, la beauté de la femme aux quatre saisons. On est en droit de confirmer que ce plasticien s’inscrit dans la philosophie de la lettre “P” à travers les tableaux qu'il signe avec pudeur, en tant que penseur, peintre et poète.

Dans un survol des principales créations que l’artiste présente sur Facebook, nous avons pu observer que plus de la moitié des œuvres laisse entrevoir des femmes au passage. À travers le style de Férol, on assiste à la représentation de quelques  traits ou des tendances qui rappellent les tableaux ou sculptures de Jean René Jérôme, l’ombre de la peinture de Bernard Séjourné, la sensualité de certains corps et des décors d’Albert Desmangles, et certaines brutalités esthétiques dans la peinture de Bernard Wah.

Disciple de ces artistes peintres majeurs, parmi tant d’autres grands noms dans l'histoire de l'art, l’artiste Hugues Ferol assume pleinement son ascendance dans le mouvement de la Beauté dans l'art haïtien, tout en poursuivant son ascension  picturale en proposant des oeuvres originales, libérées de toute domination philosophique et stylistique.

De la motivation pour justifier ses actes de création, Férol affirme : “Créer est un refus d'abandon, un espoir qui sillonne l'espérance, telle la complicité d'une paire d'ailes qui s'aime, s'organise, se conjugue pour quitter le banal. H.F”.

Dans sa démarche artistique animée par une perspective de démarcation esthétique, l’artiste identifié à partir d'une variété de noms,  les contours de la pensée et des intentions qui alimentent le processus de conceptualisation, de création, de production et de finition de chacun des dessins (figuratifs et non figuratifs) et des tableaux abstraits et surréalisme qu'il signe.  

Depuis plus de vingt ans pratiquement, Hugues Bertin Férol s’inscrit dans un protocole artistique et culturel qui met en scène trois grandes catégories des œuvres artistiques, plastiques et visuels. Ces tableaux en majorité priorisent un nombre important de sujets autour de la femme.  Dans un second temps, les autres tableaux abordent différents sujets de la vie courante, de l'intuition et des valeurs, de la nature, de l’existence humaine et de l’environnement. Et en fin de compte  les autres tableaux exposent l'abstraction.    

Dans l’une des dernières publications dans laquelle le tableau de l’artiste a été retenu, ce dernier souligne: “Osmose '' est un recueil de poésie paru en France sous les Éditions d' Escourbiac, c'est un travail collectif d'une dizaine de peintres et de poètes. Un ouvrage à lire, qui dit haut et fort nos valeurs, notre culture, empreinte d'amour et d'une énergie double. Osmose accouche ses mots dans la plus grande douleur pour nourrir ses VEINES et peupler son poème. H.F”.

Dans la galerie des figures féminines mises à l’honneur dans la trajectoire de ce peintre et dessinateur accompli, nous vous proposons les principaux titres que l’artiste associe à ses œuvres figuratives : Belle demoiselle, Espérance, Fragile, Complicated woman, Hésitation, Intense, Deeply, Craintive, Irascible, Causerie,    Intrigue, Rat race, Nostalgie,  Couleurs d’automne, Souvenirs, Aucun, Surfer sur le rythme, Espoir, Victory, Étang sauvage, Ennui, Pearls II, Temptation, entre autres.

D'autres tableaux partageant l’univers picturale et poétique, en association des sujets divers portant les titres suivants: Course pour la survie, Aucun lien, Hautes mers, Tranquillité, Rêverie, Consolidation, Like a river does, Solidarite,  Naissance,Tendances,  Protection,  Enchevêtrement, Méfiance, Hors jeux, Chuchotement, Coin tranquille, Vacances, L’aube,  Pensée optimale, Solitude, Gestation...

Dans une forme de peinture écologique, en lien avec la nature, il expose des tableaux comme : Chasse et pêche, Territoire, Érosion, et sans laisser dans l'oubli la dimension sociale et solidaire dans les tableaux titrés: Les déportés et Les condamnés, une belle manifestation d'empathie de l'artiste n'est-ce pas ? On peut toutefois déplorer que ces nombreux titres, trop tournés vers le marché international ou des publics sélects,  valorisent le français et l'anglais, sans pouvoir autant laisser une petite place à la langue de la terre natale, le créole haïtien. Au nom de la bible, Férol a su imposer ses touches dans la confection du tableau titré à partir de la scène : David et Goliath.

D'autres sujets aussi influents et inspirants retiennent l’attention de plus d'un, on peut citer: Souvenirs, qui propose une tête de femme au milieu d’une scène abstraite et complexe, dominée par les couleurs rouge et violet. Le deuxième sujet porte le titre d’Espérance. Il met en valent un autre portrait de femme qui affiche des émotions assez profondes, à travers des couleurs qui impriment l’exotisme. Plusieurs autres tableaux se démarquant de la flore et la faune,  confirment l'évasion de l’artiste dans l’abstraction à partir des titres comme: déchirure, insaisissable, érosion,  ou le chant du vent…

Des hommes et des femmes à la recherche des tableaux qui expriment la sensibilité et la sensualité pourraient se tourner vers les créations de ce peintre à la fois très prolifique dans sa production, très réservé dans sa posture d’artiste, et très actif dans la promotion de ses créations. Hugues Bertin Férol est un artiste peintre contemporain qui mérite une place importante dans l'histoire de l'art.

Diversité, qualité et originalité sont les trois principales dimensions ou les valeurs qui permettent de mesurer la créativité de ce dessinateur et peintre, qui propose la possibilité de découvrir certaines de ses œuvres sur les réseaux sociaux, dans un mélange des tableaux, des textes poétiques, et des musiques mosaïques.

  

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES