Hymne à la joie : remise de primes aux lauréats du concours national de beat organisé par la Délégation de l’Union européenne

La finale du concours de beat organisé par la Délégation de l’ Union européenne en Haïti s’est tenue dans les jardins de la Réserve à Pétion – Ville le mercredi 13 décembre 2023.Sur un total de quarante-huit participants, Belensky Joseph ST Juste originaire de Port- au- Prince a remporté le premier prix de ce concours qui vise à revisiter « l’ Hymne à la joie » de Ludwig Van Beethoven aux riches mélodies du répertoire musical haïtien .

La cérémonie de remise de prix du concours national de beat organisé par la Délégation de l’ Union européenne à partir de l’ Hymne à la joie de Ludwig Van Beethoven a couronné le jeune beatmaker Belensky Joseph ST Juste. Il a été suivi par Clay Charles ( Cap-Haïtien), et Francky Delamour ( Port- au- Prince) ayant occupé respectivement la deuxième et la troisième place. Le lauréat Belensky Joseph ST Juste s’est dit fier de voir son travail récompensé par un les membres du jury qui sont pour la plupart d’ artistes chevronnés tels que : Fabrice Rouzier et Princess Eud et des personnalités notoires parmi lesquelles, le journaliste et présentateur Stanley Figaro. « Je suis très heureux que je sois le gagnant de ce concours .Ce premier prix est comme un leitmotiv qui va me permettre d’ aller plus loin et de me perfectionner » a fait savoir le gagnant qui a donné en quelques secondes une version originale de « l’ Hymne à la joie ». Pour revisiter cette symphonie, il s’est inspiré du Konpa Dirèk de Nemours Jean Baptiste. Il a reçu une médaille d’ or et d’ autres primes alléchantes des mains de l’ ambassadeur de l’ Union européenne en Haïti Stafano Gasso. Ce dernier, a par ailleurs déclaré que l’initiative qui consistait à haïtianiser « l’ Hymne à la joie » était une très belle idée. Il a félicité les gagnants et tous les autres participants. Selon l’ ambassadeur, Beethoven serait très ravi de voir sa très belle symphonie jaillisse avec des notes originales sur une terre qu’ il n’ avait pas connue.

Stanley Figaro , l’ un des membres du jury a pris la parole en la circonstance pour remercier la Délégation de l’Union européenne pour cette heureuse initiative, laquelle est couronnée de succès . Selon Figaro, le concours de beat a été une expérience enrichissante et stimulante qui définit l’ engagement de l’ Union européenne à promouvoir l’ expression créative et la diversité culturelle. « Nos artistes ont fusionné les rythmes de la musique haïtienne avec « l’ Hymne à la joie » une façon pour eux de se faire entendre à travers une magnifique composition qui transcende le temps » a-t-il ajouté. Il a aussi mentionné que les membres du jury se sont penchés sur plusieurs aspects pour désigner le lauréat et les deux autres finalistes comme : la créativité, la musicalité, la cohérence avec le thème de l’ hymne, la qualité sonore, etc.

Rappelons que ce concours de beat (logo sonore) avait pour but de doter la délégation d’une identité sonore distinctive et mémorable qui incarne ses valeurs fondamentales. Pour cela, la Délégation de l’Union européenne a fait appel à la créativité des compositeurs et beatmakers vivant en Haïti pour proposer une version revisitée de « l’hymne à la joie » de l’Union européenne aux saveurs haïtiennes. C’était un concours qui était ouvert aux participant.e.s de tous les départements d’Haïti. Les organisateurs avaient reçu 48 candidatures, 45 étaient éligibles. Elles arrivaient du Nord, de l’ouest, Artibonite, Sud’Est et de la Grand’Anse. Pour participer à ce concours. Les concurrent.e.s devaient : Être âgé.e.s au moins de 18 ans. Créer un beat, d’une durée de 30 à 60 secondes à partir de l’hymne à la Joie de l’UE, agrémentée avec une touche locale. Le concours s’ est déroulé du 13 novembre au 13 décembre 2023.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES