Farid Sauvignon, un théâtre pour la vie

Dans le cadre de la huitième édition du festival de théâtre En Lisant une causerie en mémoire du comédien Farid Sauvignon sera organisée le 16 décembre 2023.

Plusieurs comédiens et camarades de scène de Farid Sauvignon : Jhonny Zéphyrin, Billy Elucien et Eliézer Guérismé seront présents au Centre d’ Art pour faire revivre la mémoire du défunt lors d’ une causerie qui sera modérée par Toussaint T Jean François.

L’ on se le rappelle que l’ annonce du décès soudain du comédien Farid Sauvignon a suscité une immense tristesse au sein du secteur culturel et artistique haïtien. Artistes, écrivains/nes, comédiens/nes et autres collaborateurs/trices, amis/es et partenaires de scène de Farid ont exprimé leur profond chagrin en rendant hommage à ce talentueux acteur. Eliézer Guérismé a su se rappeler du côté étonnamment humain de son camarade de combat «  Farid, tu étais un grand silencieux. Comme si tu n’avais bouche que pour donner parole à tes personnages. Par ta voix et ton corps, ils disaient leur vie, leur amertume, leur douleur et leur chagrin. Tu ne parlais pas beaucoup, mais ta parole était empreinte de sagesse et de sincérité. Cela me fait penser à cette réplique que tu avais si bien dite dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac »

« Tu plaçais le silence avant les mots. Tu interprétais gravement de tristes personnages imprégnés d’impudeur. Tu jouais au Théâtre comme on joue à la bille… Théâtre pour la vie, quand as-tu planifié cette macabre mise en scène ? Pourquoi la scène survit-elle à la pièce ? Chute le rideau, les lumières une à une s’éteignent, la salle se vide, les spectateurs s’en vont, les applaudissements aussi ! Nous, nous demeurons amis… Plus tard, nous allons trainer notre blues qui s’apparente au gangsta rap dans la nuit pourpre des zones rouges, zones de non-droit où l’espoir n’a plus droit de citer… Vin blanc ou vin rouge pour ce Sauvignon du terroir ? Non pas la peine… Une bière fraîche aussi rafraichissante qu’une présence qui compte fera l’affaire… Des cigarettes ?... Oui une, une seule comme l’être qui manque et qui dépeuple l’existence ! Oui une seule, donne-moi une seule raison pour invalider ta présence ? Farid, tu es mon ami, les amis sont faits pour ça… », a écrit James Pubien.

Pour Toussaint T Jean François qui va modérer la causerie avec la mort de Faroud la vie est devenue un long tissu de deuils inattendus : «  C’était attendu au tournant de la route que l’on devait se séparer. Se séparer, oui, mais élégamment, sans écorcher l’amitié. Ti Towo w ap pran pen kotidyen w ! Ben oui zanmitay, l’eau et le pain symbolisent toujours la nourriture du pèlerin. Jamais on n’aurait cru que ta lumière serait éteinte avant même le lever de rideau. As-tu eu le temps de quitter la scène ? Camarade, ton décor est toujours planté dans la chambre, tes chaussures, tes sandales, ton uniforme de Police, tes chemises et tes pantalons, tes bouteilles de rhum et ta dernière cigarette… Farid, viens défaire ton décor car nous ne sommes plus au théâtre ! Il suffirait de croire que t’avais prévu de remonter sur scène, mais cette fois, c’est la scène de ta vie qui se joue sur les planches. Mais, sur quelle planche pourra-t-on interpréter dignement ton personnage avec sa grande moustache et ses instants ponctués de silence ? Oh ! Comme ta vie était faite de silence pour signifier ton grand talent de comédien ! Là encore on se perd dans les méandres d’une vie aux mille facettes faites d’explosion de joie, de murmures et de non-dits »

Naïza Fadianie Saint-Germain, de son côté a salué la trajectoire de Faroud Sauvignon qui s’ était sans restriction ni calcul se donner aux autres.  « Je pourrai m’enorgueillir de t’avoir connu, d’avoir eu l’immense privilège de jouer du théâtre à tes côtés. Du théâtre. Oui tu étais fou de cet art. Tu lui allais si bien, tu donnais de tout et de toi. J’ai toujours eu les étoiles dans les yeux en te voyant sur le plateau. Malheureusement la mort est une faucheuse, une vieille taupe, j’espère pour le coup qu’elle t’enveloppera et que tu trouveras la paix. J’ai eu la faveur de connaître ta générosité et de vivre ton amour du théâtre dans les rues de Port-au-Prince, du moins ce qu’il restait de cette ville qui nous porte tous malgré elle. Farid Sauvignon, tu es une étoile, un ange, une perle rare. J’espère que tu reposeras en paix. Dans mon cœur à jamais. »

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES