Le roman « Une somme humaine » de Makenzy Orcel en lice pour le Prix des Cinq continents

Le roman « Une somme humaine » de Makenzy Orcel est en lice pour remporter la 22e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. Dans une publication sur son compte Instagram le 13 décembre 2023, Makenzy Orcel, l’auteur de « Une somme humaine », annonce que son dernier roman, publié chez les éditions Rivages, pourrait remporter ce prix qui distingue un texte narratif de fiction écrit directement en langue française, publié entre le 1er mai 2022 et le 30 juin 2023, quelles que soient la nationalité et la maturité littéraire de son auteur.

Selon la critique, ce nouveau roman de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel est une autobiographie d’outre-tombe en forme de ruban déployé sans points ni majuscules sur plus de six cents pages. « Une somme humaine» est le récit post mortem d’une jeune Française sans nom, à la peau blanche, installée à Paris depuis son départ de sa province natale.

Le roman s’ouvre sur le récit de sa mort, alors qu’elle vient de se jeter sous les rails à la station de métro Gambetta par désespoir. Tout comme dans «L’ombre animale», qui faisait déjà entendre la voix d’une vieille Haïtienne après son suicide, la mort volontaire est l’amorce et la condition du récit. De manière torrentielle, sans vraiment reprendre son souffle, la narratrice revisite ainsi son enfance confortable, mais sans bonheur, vécue auprès de parents défaillants. Jusqu’à un premier drame qui coupera en deux son existence : le viol qu’elle subit aux mains d’un oncle...

Il faut souligner que les dix romans finalistes sont issus de dix pays différents, témoignant ainsi de la richesse culturelle et linguistique de la Francophonie. Ils abordent des thèmes variés, allant de la fiction historique à la science-fiction, en passant par le roman social ou le roman d’apprentissage. Le jury du Prix des Cinq continents, composé de personnalités du monde littéraire, désignera le lauréat en février 2024. La remise du prix se fera en mars 2024, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. Selon les membres du jury, les dix romans finalistes du Prix des cinq continents 2024 offrent un voyage littéraire passionnant à travers le monde. Ils sont à découvrir d’urgence !

Rappelons que le romancier haïtien Makenzy Orcel a remporté le prix Choix Goncourt Río de la Plata en juillet 2023. Après celui de la Grèce, attribué le 7 février 2023, l’auteur s’offre deux distinctions littéraires dans le cadre de son septième roman « Une somme humaine » paru en 2022.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES