«Konstelasyon», le premier album de Nick Le Martyr qui annonce le slam autrement

0
1023

Poète, journaliste, NLM a rejoint une génération de slameurs engagés pour renforcer ce mouvement apparu en Haïti en 2006. Nick Le Martyr (NLM) est un nom dont la résonnance évoque une valeur ajoutée dans le monde du slam. Sacré « Meilleur slameur de l’année 2021 » par l’association Slam Pwomosyon Pwezi (SLAP), Nick Le Martyr – a déjà livré sa première mixtape de 15 titres baptisée « Konsa l vini » – qui a raflé plusieurs prix la même année.

L'interprète du slam «M bezwen reyisi» nous raconte l’histoire de son tout premier album  «Konstelasyon», un album sur lequel il a travaillé depuis plus de 3 ans. Le premier album qu'il avait écrit s'appelait « Plis ke sa ». C'est un projet qui a été écrit de son côté et son travail était terminé. Mais, la proposition du titre et des choix musicaux lui venaient d'un label; ils s'étaient mis d'accord là-dessus et ils l'ont écrit. Mais, pour une raison quelconque, le projet s’est arrêté et n’a pas abouti. On est ici en 2019 avant même la sortie de sa première mixtape « Konsa l vini » en 2021.

Comme les textes étaient les siens, mais l'idée centrale du projet ne lui appartenait pas, il a dû tout simplement quitter ce travail et passer à d'autres projets. Et, malgré cela, le label est revenu sur sa proposition et a proposé une mise en attente. Encore une fois, des problèmes venant de la part du label ont empêché le projet d'avancer. Ne pouvant plus de cette attente interminable, le slameur a préféré avancer seul. Et, aujourd'hui, l'artiste a accouché une autre idée – qui a abouti à la création de l'album «Konstelasyon» – qui constitue toute l'essence de son oeuvre du début à la fin.

Le slameur nous définit l'idée de «Konstelasyon» qui est plutôt une conception de la vie. C'est plutôt une façon de mieux vivre sa vie au-delà de ses limites. Une recherche d'harmonie avec soi-même et entre les gens qui nous entourent. «Konstelasyon» est un message de paix avec soi, avec la nature et tout ce qui nous entoure malgré tous les moments sombres et de désespoir.

L'album «Konstelasyon» est, en effet, un double album divisé en deux volumes regroupant 21 titres. Pour sa part, le slameur se dit très fier du titre « Monimantal » en 17e position sur l'album. Également, plusieurs collaborations sont présentes sur l'album. Avec comme directeur artistique, Liautaud H. Philogène, la sortie de «Konstelasyon», sous le label « We Live It », – un label afro-caribéen basé au Canada – devra contribuer à booster la carrière musicale de NLM.

Pour couronner l'aboutissement de ce projet, NLM a invité les amants de l'art de la parole autour d'un concert au prix de 500 Gourdes pour la vente-signature de l'album «Konstelasyon» au Vivano, Coin des artistes, situé à l’avenue Panaméricaine, à Pétionville. À l'occasion, une pléiade d'artistes ont joint leurs voix et leurs talents à celui de Nick Le Martyr parmi lesquels Négresse Colas, Kerrybens, Shelo Pleb Muzik, pour ne citer que ceux-là.

 

© Garens Jean-Louis

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES