« Nuances » un recueil de poèmes intimiste qui place l’ humain au premier plan

Lesly Succès, journaliste, opérateur culturel , responsable de Pawoli un festival de littérature haïtienne contemporaine qui se déroule depuis quelques années à Gonaïves dans le département de l’Artibonite , directeur du Centre Pen des Gonaïves a publié « Nuancés » un recueil de poèmes aux Éditions Ruptures en 2022. La vente signature de ce florilège se tiendra à l’ Alliance française à Gonaïves le 23 décembre 2023.Ce recueil de poèmes qui recèle toute la sensibilité et les émois du poète dégage sur un ton intimiste tous ses ressentis lesquels ont permis au poète de trouver un heureux prétexte pour dire le monde avec ses joies et ses douleurs. « Le je n’ est pas l’ autre » pour citer Arthur Rimbaud , Lesly Succès a bien compris cette formule. Dans sa démarche d’ écriture, il identifie le sujet, le moi, c’est-à-dire le pôle d’identité de la personne avec son contraire « un autre », indéfini, et étranger constituant à juste titre le pôle de sa poésie. L’ entretien réalisé avec Le National est pour lui une façon de feuilleter à la volée les pages de ce recueil pour mieux ressentir son souffle, son silence, sa disposition à se donner aux autres dans une rencontre où l’ humain, une fois de plus, se place au premier rang. Entretien

Le National : Vous êtes opérateur culturel, responsable du festival Pawoli, et vous vous impliquez dans la vie culturelle dans le département de l’ Artibonite, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du journal Le National ?

 

Lesly Succès : Je suis Lesly Succès , opérateur culturel, poète et journaliste. Je suis actuellement président du Centre PEN Gonaïves qui est une association des travailleurs de la plume aux Gonaïves.

 

 

LN : Vous signez à l’ Alliance Française des Gonaïves  votre recueil de poèmes ; » Nuances » pouvez-vous nous présenter le livre ?

 

LS : « Nuances » est un recueil de poésies d’à peu près 70 poèmes. Il est publié chez les Éditions Ruptures en 2022 et préfacé par le poète Jean Rony Cinéus. C’est un livre, je dirais qui parle à l’humain sens aucune prétention. On y trouve un éventail de thèmes universels comme l’amour, la joie, la nostalgie, la tristesse, le désarroi du monde, l’enfance et l’amitié. Dans « nuances », j’essaie de parler aux autres et des autres en utilisant les expériences de vie .

 

LN : Qu’ est ce qui vous a inspiré à écrire ce livre ?

 

LS : Tout le monde est marqué par son passé, les rencontres et événements actuels. Je pense que « Nuances » est en quelque sorte le reflet de mes vécus et ma perception du monde. Pour moi écrire est un acte de sensibilité. Tout ce qui crée de l’émerveillement m’inspire, dépendamment de son intensité. C’est la raison pour laquelle « Nuances » est marqué un peu par la mélancolie et un appel à l’humanité.

 

LN : S’ agit-il d’ une poésie intimiste ou d’une poésie engagée ?

 

LS : « Nuances » est à la fois intime et engagé. Dans tous les cas, c’est le facteur humain qui est mis en avant. C’est un recueil qui  touche aux émotions et qui prend position contre un ensemble de fléaux  qui rend pénible la vie sur terre. L’engagement dans « Nuances » n’est pas fermé sur Haïti. C’est un engagement en faveur de l’humanité.

 

LN :  Partagez -vous avec vos lecteurs dans ce recueil votre vision du monde ?

 

LS : En grande partie, ce recueil est fait à partir de ma vision du monde. Vous savez, nous avions été conditionnés pour la plupart à voir les choses en blanc ou en noir. Et les évènements qui nous chevauchent ces dernières années ne sont pas en reste. J’ ai voulu à travers « Nuances » inviter le lecteur à prendre un peu de recul et essayer d’exploiter d’autres voies possibles et comment mieux habiter la terre ensemble.

 

 

LN : Donnez-nous un extrait du livre ?

 

 

LS : Il y a par exemple le poème  « Clin d’œil » que je dédie aux lecteurs du journal.

J’ai sculpté mes rêves Sur l’innocence de tes nuits sans sommeil Comment assouvir ma soif de toi ?Depuis l’étendu répété De nos rendez-vous avortés Mon cœur cherche en vain Un parterre où entreposer Cet amour que je te porte Depuis le temps des cigales Et sur la route du ciel absent Où meurent innombrablesLes étoiles ambivalentes J’ai avalé la mer Dans l’entrejambe de la lune Et dans le trouble du trajet silencieux Parsemé de lambeaux de nuages Mon âme maladive Titube in vitro Cherchant refuge Dans la clarté du jour en éveil. »

 

LN :  Comment voyez-vous la poésie en Haïti ?

 

LS : La poésie se porte merveilleusement bien. Depuis quelques années, il y a une émergence de jeunes poètes talentueux et le plus marquant l’éclosion est générale. De Ouanaminthe à Jérémie, on trouve on ne compte plus les poètes. Si on ajoute à la liste les poètes qui se sont révélées il y a un peu plus d’une dizaine d’années qui continuent d’écrire, il n’y a pas de doute. On est dans une très bonne dynamique. 

 

Le National : Un dernier mot

 

Lesly Succès : J’invite tout le monde à se procurer du livre et participer à cette aventure humaine riche en émotion et humanité. Le livre est aussi disponible sur Amazon pour les lecteurs qui ne sont pas en Haïti. La première vente signature est programmée le 23 de ce mois à compter de 11h00. J’attends tout le monde.

Propos recueillis par : Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES