Des chansons , des vœux et des soirées dansantes pour célébrer la Noël

La célébration de la fête de Noël c’est dans quelques jours. Les Haïtiens, malgré une situation sociopolitique et économique délétère et l’ insécurité, n’ont pas le cœur à la fête. Mais, cela n’ a pas empêché que les organisateurs de soirées programment des bals et des stations de radio de tourner en boucle des chansons de Noël.

Durant toute la période de l’ Avent de la liturgie catholique, les stations de radio et de télévision tournent en boucle les chansons de Noël. Les interprétations de Claudette et Ti Pyè inondent les ondes. C’ est un plaisir malgré les temps durs et difficiles de réécouter avec une délectation inouïe :  « Petit papa Noël » , «  Minuit chrétien » «  Nwèl peyizan » qui ont bercé l’ enfance de plus d’un. Avec nostalgie , les mélomanes savourent «  Noël sans lune »,  de Coupé Cloué, « 24 décembre «  de l’ Orchestre Tropicana » et «  Noël «  de Bossa Combo. Plus près de nous c’ est : » Nwèl tristès » de Mikaben, « Tonton Nwèl cheri » de Yole et Ansy Desrose et : « L’ esprit de Noël » d’Arly Larivière qui plongent les Haïtiens dans la tradition festive de Noël, temps de partage , de joie et d’ allégresse. Pour les compositions d'outre-mer , les directeurs de programmation des stations de radio en Haïti proposent « Petit papa Noël » de Tino Rossi  « Noël à Jérusalem » de Enrico Macias  «  Vive le vent » interprété par plusieurs artistes francophones. En raison  de l'insécurité, plusieurs églises et chapelles catholiques ont annulé les messes de minuit qui se font traditionnellement le 24 décembre dans la soirée. Les   fidèles catholiques pourront écouter le lendemain : «  Les anges dans nos campagnes », «  Adeste fideles » ou : » Tout le ciel s’emplit d’ une joie nouvelle » pour permettre aux chrétiens de découvrir les mystères de la Noël où Jésus , le Roi du monde est né dans une pauvre étable pour répondre à l’ éternel dessein de son Père.

La semaine dernière, l’ Orchestre philharmonique de Sainte Trinité s’ était retrouvé chez les Frères de Saint-Louis-de-Gonzague à Delmas 31 pour leur traditionnel concert de Noël. Les écoles ne sont pas en reste. Certaines d’entre elles ont organisé des moments de rencontre avec leurs élèves autour de la fête de Noël. Quelques-uns parmi les élèves ont arboré le bonnet rouge du père Noël, le plus vieux barbu du monde. Des cartes de vœux garnissent les rayons des libraires. Les cartes de Noël sont de toutes les couleurs. Elles contiennent des sapins , des guirlandes lumineuses et souvent  ornées d’une crèche montrant Jésus le nouveau-né et ses parents. Sans oublier les rois mages portant de l' or , de la   myrrhe et de l' encens.

En ce qui concerne les activités mondaines, la capitale haïtienne accueille le 24 décembre le groupe Zafèm pour un concert de Noël à la Henfraza . Après le succès du premier album de ce groupe , les fans du Konpa Dirèk attendent de pied ferme ce groupe pour danser les tubes réclamés à cor et à cri dont les plus connus sont : «  Dlo dous » et «  Ala de ka ». Un autre concert au Karibe est prévu avec les groupes Scorpio et Tropicana et en particulier le concert : » Just for you » de Nu Look. Il y en a d’ autres affiches qui plairont certainement les couche-tard. Dans le ciel, l’on peut apercevoir quelques feux d’ artifice lancés par des enfants qui veulent réinventer la magie de Noël , et entendre le bruit des pétards qui nous surprend parfois. Sur la route de Bourdon, l’ on aperçoit des fanaux  créés par des mains expertes de nos artisans. À l’ intérieur des banques, des magasins ou d’ autres entreprises commerciales, un arbre de Noël règne dans les lieux. Y’aura-t-il des réveillons et des sorties entre amis et en famille durant la nuit du 24 décembre ? Attendons voir.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES