« Bay Ayiti Yon chans » cri de cœur des artistes haïtiens

Sous la direction de Fred Paul, plusieurs artistes haïtiens de différentes générations et de tendances musicales diverses ont uni leurs voix pour chanter la chanson « Bay Ayiti Yon chans ». Avec des mots pleins d’ amour et d’ espoir , ces artistes proposent des solutions pour rebâtir Haïti leur patrie bien -aimée.

Au-delà de simples mots et du message qu’ elle transmet , la chanson « Bay Ayiti Yon chans »  est le cri de cœur lancé  par des artistes haïtiens  qui ont caressé le rêve de voir une Haïti régénérée.  La chanson : «  Bay Ayiti Yon chans » garde toute sa fraîcheur dans le contexte actuel à un moment où le pays est déchiré par des dissensions internes, des luttes fratricides ,et lequel est aussi marqué par l’ effondrement de l’ État haïtien , la violence, la corruption la misère et la pauvreté. Tous les indicateurs sont en rouge.  Aucun espoir n’ apparaît à l’ horizon. Il n’ y a pas encore un plan de sauvetage pour sortir le pays dans les séquelles de la haine , de l’ incompétence , dans cette longue transition qui n’ en finit pas. Les artistes qui ont interprété la chanson : » Bay Ayiti Yon chans » ont compris tout cela et ont exigé malgré nos différences de classe et d’ idéologie d’ œuvrer pour le bonheur et la prospérité de ce pays que nos ancêtres nous ont laissé comme héritage.

Le texte de la chanson est écrit en créole. La musique , un mélange de Hip Hop,  de Konpa Dirèk et de rythmes traditionnels. Au début de la composition , les mélomanes peuvent écouter les airs mélodieux de « La Dessalinienne » . Cette séquence  de notre hymne national nous invite à nous rappeler de  nos  devoirs et de nos  obligations envers  la mère  patrie. Les riffs et les solos de guitare de Dadou Pasquet de Magnum Band et le jeu des autres instruments  ont donné à la chanson beaucoup  plus de rythmes ,  et d’ harmonies .

Sortie en 2010,  dans la  Maison de disques : MINI Records, la chanson «  Bay Ayiti Yon chans »  est interprétée par Eddy François, Armstrong Jeune , Yvon André dit Kapi, Kenny Desmangles,  Reginald Cangé, Esther, Gina Dupervil, Pipo , Richie, Assade Francoeur et tant d’ autres. » Bay Ayiti Yon chans est une chanson qui invite les Haïtiens à  se dépasser en vue d’ un sursaut collectif pour le sauvetage national .

«  Bay Ayiti Yon chans »

I

« Tout moun ap pale de demisyon,

okipasyon, konstitisyon opozisyon

eleksyon, rekonsilyasyon ki solisyon.

 Refren

«  sèl sa n  ap mande

bay Ayiti yon chans ».

II

Tout moun ap pale de de gouvènman,debakman, aganman

desanzan, prezidan, paleman, amandman

Refren

«  Sèl sa n’ ap mande bay Ayiti Yon chans »

III

Mande Bondye pou chanje kè nou

mete lanmou, linite ak solidarite

pou peyi nou ka remonte.

IV

 Se lapè n ap mande

pou san sispan n koule

se ayisyen nou ye.

Nou tout se frè nou ye

fók nou pran konsyans bay Ayiti Yon chans

Se lekól nou mande, lopital nou mande

Ann fè elevaj plante

pou tout moun jwenn manje

sispann kraze brize,

sispann debwaze

sèl sa n ap mande bay Ayiti Yon chans. » (…)

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES