« La pèsonn » et autres textes de Syto Cavé : entre style, description et esquisse du réel

La poésie suggère plus qu’elle ne démontre. Et cet objectif, le créateur ne l’accomplit dans l’économie des mots. D’où la force suggestive dont se pare l’énoncé. Le poème ne s’éclot guère dans une totale perspective déictique, mais dans l’art de la suggestion. Max Dominique l’a comprise ainsi lorsqu’il a affirmé : « Là où le poème suggère et indique, le roman va plus loin ». Si le réel -même- contemporain constitue le fonds de l’œuvre de Syto Cavé, il en esquisse les traits au silex, avec parcimonie. Le descriptif y joue également un rôle ainsi que le style. Alors, analysons certains de ces aspects dans les textes de Syto Cavé.

La réalité est généralement vécue comme ce qui paraît vrai. On parle alors de l’ « illusion du réel » puisque ceci, dans sa totalité, est complexe. Ainsi l’œuvre, reflétant la réalité, en donnera une certaine perception. Une esquisse du réel. L’œuvre de Syto transpire une perception du réel haïtien. « La pèsonn », « Tante Nini », Ti fanm sa", etc ne laissent pas penser le contraire ( Peyi a somb nan pwen limyè/ Solèy kouche depi 4 trè/ Moun yo pa menm/ tan an chanje/ Malè pandye sou tout do kay/ Vil lan an dèy)( La pèsonn). Ailleurs dans, « Vye frè » c’est un appel à l’unité devant la débâcle ( 2 pèp ki bay lanmen / Ka fè baryè tonbe/ Lespwa jayi/ Nou sòti menm kote / pèsonn pa pou dikte nou / Ki chemen nou dwe fè).

« Tante Nini » c’est l’histoire de ces vieilles femmes acariâtres de nos villes ( Lotrejou l fè eskandal/ Met vwazinaj kanpe 2 ran/  nan regleman yon kòb mache l/ Tonbe kale Sentaniz), « Ti fanm sa » défile le récit d’un amour fou. Le narrateur tombe amoureux d’une jeune « chabine »- infidèle- qui le laisse tomber pour un autre. On perçoit une certaine intertextualité avec le texte de « Choucoune » d’Oswald Durand. Les deux femmes sont aussi jolies, attachantes qu’infidèles, laissent les amoureux cuire dans une tristesse profonde.

Le descriptif dans un texte joue un rôle indispensable aidant à la compréhension de l’action et des personnages, sur un angle visuel ou par hiérarchisation. Le texte"Tante Nini » décrit le personnage éponyme ( Tante Nini konsa l rele/ S on vyèy fi dezagreyab/ k ap foure je l nan zafè moun/ Figi l tankou on chaloska/ Byen makiye ak poud dak dak/ Nan tèt li yon perik ke chwal) et l'atmosphère quotidien et nocturne ( Lè l midi manman l babye/ lanjelis deja nan van/ Lè l 5 kè se tèt chaje/ Santibon kou bazilik).

« La pèsonn » représente un lieu ( la ville) hanté par le malheur, la tristesse (Peyi a somb nan pwen limyè/ Solèy kouche depi 4 trè/… Moun yo pa menm/ tan an chanje/ Malè pandye sou tout do kay/ Vil lan an dèy/ Lanmè move/ Kannòt nou chavire nan pye n ).

Le style de Cavé est lyrique et littéraire. Des images et autres figures émaillent les textes (pa kite lanmou glise anba men, 2 pèp ki bay lanmen / ka fè baryè tonbe, 2 pèp ki rankontre/ ka fè lanmou fleri "Vye frè"). « Malè mwen pran koulè »,( image) « yon vye chyen sou lapli/ vwazinaj ba l kout pye/ li jape gwo lannwit », peut être mis en relation avec la tristesse du poète et son malheur. « vil la an dèy », « papiyon nwa yo pran lari ( allusion aux criminels armés)(La pèsonn), et dans » Ti fanm sa » (  kè m sou lagraba, se doulè ki rantre nan kè mwen). Le narrateur demeure un acteur dans « La pèsonn et Ti fanm sa » alors qu’il est neutre dans « Tante Nini ».

 

James Stanley Jean-Simon

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