Journée internationale des musées 2024 : quand Haïti rejoint l’Ukraine, l’Irak et la Palestine !

Depuis 1977, le Conseil international des musées (ICOM) organise la Journée internationale des musées (JIM) pour sensibiliser le public au rôle des musées dans le développement de la société. Cette année, le 18 mai 2024, la JIM sera célébrée sur le thème « Musées pour l’éducation et la recherche »., le site officiel de l’ICOM, tout en précisant: « Par ce thème, l’ICOM souhaite souligner l’importance des musées en tant qu’institutions dynamiques favorisant l’apprentissage, la découverte et la compréhension culturelle.»

Durant cette nouvelle édition de la Journée internationale des musées 2024, le thème retenu se précise ainsi: «Musées pour l’éducation et la recherche». Comment parler d'éducation, de recherche ou musée en Haïti, dans ce contexte de destruction, de déshumanisation et de délabrement des institutions ?

Dommage pour un pays comme Haïti, parmi d’autres nations dans le monde en crise ou en guerre, la dynamique de destruction des vies et des villes ne laisse point de place à la commémoration ou la célébration de la culture de la mémoire, du patrimoine, des collections, du bien commun, de l’héritage ou des traces et des témoins du temps.

Dans la liste des pays comme l’Ukraine, qui continue de subir des attaques de drones, de troupes et des bombardements intenses, comme la Palestine, ou l’Irak, parmi ces autres états, qui subissent le règne de la destruction des villes et du génocide silencieux.

Depuis 2020, la JIM soutient un ensemble de visées qui s’inscrivent dans les Objectifs de développement durable des Nations unies. Cette année, les axes qui seront examinés sont : Éducation de qualité ; industrie, innovation et infrastructure. Les institutions muséales sont invitées à partager leurs événements et activités spéciales pour la JIM 2024 en les inscrivant sur la carte interactive mise en place pour l’événement.

Dommage pour les opérateurs culturels haïtiens, en particulier les acteurs impliqués dans le secteur de la muséologie, à la fois la majorité des institutions et regroupement évoluant dans la capitale et les rares initiatives se trouvant dans les villes de province, qui sont de plus en plus orphelins des ressources pour continuer à fonctionner, à offrir leurs services à la communauté, dans un contexte d’insécurité et de déclin des activités éducatives et culturelles.

Dans le cadre de la commémoration Journée internationale des musées pour l’année 2023, le bureau national haïtien du Conseil international des musées (ICOM Haïti), a pris l’initiative d’organiser une série d’activités, telle une enquête lancée pour l’actualisation de l'état des lieux des institutions muséologiques en Haïti et la tenue d’une rencontre virtuelle le samedi 27 mai 2023. Le thème international a été : « Musée, durabilité et bien-être ».

Des musées de plus en plus affaiblis et vulnérables dans le pays, face aux nombreuses crises que connaît la République d’Haïti, depuis les premières crises de pays-lock en juillet 2018, en passant par la pandémie mondiale de 2020 de Covid19, et les crises politiques, sécuritaires, institutionnelles, énergétiques, et la montée des violences en cascade. Coup d'œil sur les principales institutions retenues !

Dans l'espoir que tous les acteurs et les opérateurs, les professionnels et les institutions évoluant dans le secteur des musées en Haïti, partageront des informations sur le fonctionnement, les actifs et les passifs des différents équipements existants, cette journée a permis de découvrir et d'apprécier l'importance et l'utilité des musées, comme de véritables instruments qui participent dans le développement social, économique et culturel.

 

Dominique Domerçant

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES