Les enjeux de la Soup Joumou sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité de l’UNESCO

L'Institut haïtien patrimoine et tourisme ( INAPAT), spécialisé dans la production d’études et de stratégies culturelles, patrimoniales et touristiques, organise une table ronde le 28 décembre 2021 autour de l'inscription de la Soup Joumou sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité.

« Cette conférence entend discuter de la portée culturelle et mémorielle de cet élément rassembleur, symbole de partage et de cohésion sociale de la culture haïtienne », lit-on dans une note de l’INAPAT. Au cours de cette table ronde, qui sera animée par Bayyinah Bello, Kesler Bien-Aimé, Dominique Dupuy, Piou Jean Fernney, Stephen Berrouet Durant, Farah E.F. Hyppolite plusieurs questions pertinentes seront débattues par exemple : Quels sont les savoir-faire  liés à la Soup Joumou? Comment accompagner et renforcer les capacités  des communautés directement impliquées dans la sauvegarde durable de cette pratique ? Cette conférence qui se tiendra aussi en ligne vise à sensibiliser le grand public sur les enjeux de la sauvegarde de la Soup Joumou, « Soup Lendependans ».

 

 

Rappelons que conformément à l'article 215 de la Constitution de 1987, la Soup Joumou, cet élément gastronomique du patrimoine culturel haïtien, a été inscrite dans le Registre du patrimoine national depuis décembre 2020. En outre depuis mars 2021, le dossier de cet élément patrimonial a été déposé puis inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité le 16 décembre 2021.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES