Célébration en Haïti de l’inscription de la « Soup joumou » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Le 13 janvier dernier 2022, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, CNHCU, a réuni dans ses locaux, sis à Pacot, des personnalités du gouvernement, du monde universitaire et du milieu culturel afin de célébrer l’inscription de la « Soup joumou » dans la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Cette cérémonie empreinte d’émotions et de joie fut animée par le professeur Jean Fernney Piou, chef de département tourisme et patrimoine à IERAH/ ISERSS de l’Université d’État d’Haïti Professeur. La solennité a débuté par la salutation au Bicolore haïtien suivie des propos de bienvenue du secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, Jean Coulanges. Les discours se sont succédé. D’abord, celui du responsable de de programme Culture de la CNHCU, le sociologue Kesler Bien-Aimé a relaté en long et en large comment la « Soup joumou » est arrivée sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité. En citant les institutions et techniciens directement impliqués dans les travaux de montage du dossier à savoir Frantz Délice, Ricarson Dorcé, Dieufort Deslorges, Jean Cyril Pressoir et Kesler Bien-Aimé. Pour la mise à jour de l’inventaire de l’élément, ils furent appuyés par deux encadreurs et dix étudiants et de l’IERAH/ISERSS. C’était l’occasion de citer et d’applaudir les travaux de renforcement des capacités nationales assurés par la CNHCU, les mesures de sauvegarde du PCI par le ministère de la Culture et de la Communication, le plaidoyer convaincant de la Représentation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO par l’ambassadrice Dominique Dupuy.

 

Puis vinrent les interventions du représentant du ministère des Affaires étrangères, M. Christian Toussaint, de la responsable de programme Culture au Bureau de l’UNESCO en Haïti, Marie Laurence Durand, du représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Auguste D’Meza. Les trois ont adressé des propos fort élogieux à l’endroit de l’équipe plurielle qui avait travaillé pour propulser la « Soup joumou » à l’échelle internationale.

 

Après la série de discours vint le moment tant attendu de la remise de certificats et de cadeaux à tous ceux qui avaient travaillé pour l’obtention d’Haïti de cette prestigieuse reconnaissance de son PCI. Cette remise des prix s’est terminée par l’annonce surprise de Kesler Bien-Aimé de la création du Prix Asòtò par la CNHCU.  Lequel prix récompensera des personnalités et institutions qui se sont particulièrement distinguées dans la promotion de la culture haïtienne. Pour l’année 2021, sept (7) récipiendaires recevront le Prix Asòtò. Toutefois, en attendant la cérémonie de remise, exceptionnellement les noms de deux personnalités ont été révélés à la presse. Il s’agit de Dominique Dupuy pour son dévouement sans pareil à l’inscription de la « Soup joumou » sur la Liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO et Laurier Turgeon de l’Université Laval pour sa contribution à la formation académique des étudiants du Programme de maîtrise : histoire mémoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haïti. À noter que la plupart des techniciens en patrimoine d’Haïti ayant conduit le dossier d’inscription de la « Soup joumou » sont issus de ce programme créé depuis l’année 2006 dans le cadre d’une collaboration entre l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval.

 

À la fin de la partie officielle de cette cérémonie, ce fut dans une chaleureuse ambiance de fraternité et de convivialité que les invités ont dégusté ensemble un bol de « Soup joumou ».

 Farah Hyppolite

Architecte

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES