Dave Champagne et Maurice Loccident, membre de Coalition Créole Ontario, lors de la levée du drapeau d’Haïti ce 18 mai, à l’hôtel de ville de Toronto.
Ce 18 mai 2025 marquait le le 222e anniversaire du drapeau d’Haïti. L’organisation torontoise Coalition Créole Ontario (HOME | ccon) a organisé une levée du drapeau haïtien à l’hôtel de ville de Toronto pour souligner l’événement dimanche dernier.
« Le 18 mai 1803, pendant la Révolution haïtienne contre la domination coloniale française, le chef révolutionnaire Jean-Jacques Dessalines, général de l’armée haïtienne, aurait arraché la bande blanche du drapeau tricolore français, supprimant symboliquement la couleur des colonisateurs.
Drapeau d’Haïti.
Les bandes rouges et bleues restantes furent ensuite cousues ensemble par Catherine Flon, filleule de Jean-Jacques Dessalines, créant ainsi la première version du drapeau haïtien.
Photo : Catherine Flon, couturière – Haïtiennes.
Les couleurs rouge et bleue symbolisaient à l’origine l’union des citoyens noirs et métis (mulâtres) d’Haïti dans leur combat pour la liberté », explique l’organisateur de l’évènement, PDG de Coalition Créole Ontario, Dave Champagne.
Dave Champagne Photo: Courtoisie.
Symbole de liberté
« Le drapeau marque la lutte d’Haïti pour la liberté et son émergence en tant que première république noire et première nation indépendante d’Amérique latine et des Caraïbes, ayant obtenu son indépendance le 1er janvier 1804.
Jean-Jacques Dessalines. Photo: NYPL Digital Collections
Ce symbole de liberté va au-delà des frontières d’Haïti. C’est un tournant historique non seulement pour Haïti mais pour le monde entier, symbolisant la lutte contre l'esclavage et pour la liberté », cite Dave Champagne.
Fierté et culture
« La Journée du Drapeau haïtien ne célèbre pas seulement le drapeau lui-même, c’est une fête de la culture, du patrimoine et de la résilience des Haïtien/nes.
À travers Haïti et dans les communautés haïtiennes du monde entier, elle est célébrée par des défilés, de la musique, des danses, des discours et des plats traditionnels », souligne le PDG de Coalition Créole Ontario.
Haïti est un pays vibrant de culture. Photo: Jacmel, ville créative malgré les troubles en Haïti
Rappelons que Coalition Créole Ontario promeut la culture créole et l’intégration sociale des Créoles d’ici y compris Haïti.
Par Annik Chalifour Annik Chalifour, auteur à l-express.ca 5/22/2025