L’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, présidente de la commission cinéma et fictions de l’ OIF

L’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus vient d’être choisie par la commission cinéma de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour présider la commission cinéma et fictions.

La réalisatrice Gessica Généus a été nommée présidente de la Commission cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie. Elle remplace Alexandre Michelin à ce poste, et l’occupera jusqu’en 2023.

La réalisatrice Géssica Généus a un bel avenir devant elle. Après avoir récemment remporté le Santo-Domingo Global Film Festival en République dominicaine, la réalisatrice du film (Freda), vient d’être nommée présidente de la Commission cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie. Un poste qu’elle occupera jusqu’en 2023.

Plusieurs autres personnalités font partie de cette commission. Il s’agit de Boukary Sawadogo (Burkina-Faso, professeur de cinéma et fondatrice d’un festival à New York), Nadia Nakhlé (Liban, romancière graphique et réalisatrice d’animation), Marjorie Vella (France, TV5MONDE), deux nouveaux membres, la Camerounaise Séraphine Angoula (distributeur-opérateur, actuellement en poste en Côte d’Ivoire) et le cinéaste fraîchement diplômé de l’École du Fresnoy Moïse Togo (Mali), ainsi qu’un représentant de l'OIF (en cours de recrutement).

À noter que le Fonds Image de la Francophonie apporte un soutien au développement, à la production ou à la post-production de films et de séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie au Sud dit « revenu faible ou intermédiaire. Il est géré depuis plus de trente ans par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES