La Fondation Haïti jazz lance Zikonnect , un espace de formation, de rencontres entre professionnels de la musique

La Fondation Haïti jazz, dans une note publiée le 17 février 2022, a lancé Zikonnect un espace qui souhaite rassembler à travers des séminaires, des webinaires, des rencontres, des discussions avec des professionnels de l’industrie musicale, mais aussi de la Caraïbe et des pays créolophones.

Avec une première série de webinaires sur la thématique de la promotion et monétisation de la musique en ligne, la Fondation Haïti jazz, lance Zikonnect, un espace qui souhaite rassembler à travers des séminaires, des webinaires, des rencontres, des discussions, etc. des professionnels de l’industrie musicale haïtienne, mais aussi de la Caraïbes, et des pays créolophones.

Du 21 au 24 février prochain aura lieu en présentiel à Port-au-Prince et en Zoom, un webinaire qui a pour objectif d’optimiser et valoriser les opportunités économiques de l’industrie musicale haïtienne et doter les musiciens et managers bénéficiaires, d’outils essentiels et efficaces pour construire une stratégie afin d’améliorer leur production musicale et la monétiser en ligne.

Le comité de pilotage constitué de professionnels du secteur ( Fabrice Rouzier) et partenaires ( Grégory Jean ( pour l’ Ambassade de Suisse) et Géraldine Le Carret pour ( Ayiti Mizik) de journalistes et influenceurs ( Karene Franck, Carel  Pedre) et de la Fondation Haïti Jazz a évalué une cinquantaine de dossiers émanant de candidats issus des dix départements du pays (qui devaient être âgés entre 18 et 35 ans ; avoir sorti au minimum trois productions musicales accessibles en ligne, plateformes non payantes incluses et avoir une présence active sur les réseaux sociaux) et le comité a conservé 40. Dans l’objectif d'encourager le réseautage , 20 bénéficiaires, dont 10 de province (le séjour est pris en charge par le projet seront sur place à Port- au- Prince ) sont sélectionnés pour suivre la formation.

Segmentée en 4 modules, l’activité, qui se déroulera entièrement en créole, sera modérée par Fabiola Coupet et présentée par des experts haïtiens.

Le programme est constitué de la manière suivante. 21 février: Production de la musique aujourd’hui (producing/réalisation) par Michael Brun (producteur). 22 février: Diffusion et vente en ligne aujourd’hui sur les nouvelles plateformes de streaming avec Richard Cavé (auteur-compositeur, chanteur, membre et fondateur des groupes de musique Carimi et Kai)

Le 23 février : Image et promotion sur les réseaux de distribution par Phyllisia Ross (chanteuse, auteure compositrice haïtienne et influenceuse). 24 février: Protégez votre bien le plus précieux votre capital culturel par Stéphane Moraille (avocate spécialisée en droits d’auteurs basée au Québec). Outre les 4 experts, des professionnels de la musique viendront témoigner de leur expérience sur le terrain, parmi eux, Bélo, Michael Benjamin, Sammy Beats, Perry, Donaldaie Théodore, Fabrice Rouzier et Hantz Mercier. Ces modules seront suivis d’une session de conseils personnalisés pour huit bénéficiaires sélectionnés selon la pertinence de leur question avec l’expert de leurs choix sur une thématique précise.

Rappelons que la Fondation Haïti jazz est organisme créé en 2007 pour promouvoir la musique de jazz en Haïti

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES