Du 25 au 29 septembre 2025 , le Festival International du Film Black de Montréal mettra en lumière la créativité et la diversité du cinéma haïtien à travers huit œuvres marquantes. Fictions, documentaires et rétrospectives seront au rendez-vous, confirmant l’importance de la diaspora haïtienne dans le paysage cinématographique international.
Le 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, place Haïti à l’avant-scène avec une sélection de films puissants, entre premières mondiales et projections spéciales.
En primeur, Le Dernier Repas de Maryse Legagneur (26 septembre) et Lakay Nou de Frédéric Pierre (27 septembre) plongeront le public dans des récits où mémoire, transmission et humour s’entrelacent. La soirée du 27 septembre se poursuivra avec Kidnapping Inc. de Bruno Mourral, une satire sociale explosive portée par Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure et Gessica Généus.
Le lendemain, deux œuvres incontournables : Comber l’écart (Closing the Gap) de Jean-Addlaire Gaëtan et N’tchidjè Doumbia, qui met en lumière des voix communautaires, et Les Âmes Bossales de François Perlier, une série de courts-métrages qui explore les fractures et résistances contemporaines. Toujours le 28 septembre, le public découvrira Someone’s Trying to Get In de Colin Nixon, thriller psychologique mettant en vedette Samia Salomon et Ralph Prosper.
Côté rétrospective, le festival ramène deux œuvres marquantes : Cette maison de Myriam Charles (27 septembre), un récit intime sur l’exil et la perte, et Kanaval d’Henri Pardo (28 septembre), fresque sensible qui réinvente l’enfance à travers la mémoire haïtienne.
En plaçant ces huit films haïtiens au cœur de sa programmation, le FIFBM réaffirme ses racines : rappelons qu’il est né en 2005 sous le nom de Festival du Film Haïtien, avant de s’ouvrir à toute la diaspora noire.
Cette 21e édition propose plus de 70 films venus de 20 pays, mais le cinéma haïtien y brillera d’un éclat particulier, comme pour rappeler que Montréal reste une terre de mémoire et de rayonnement pour la culture haïtienne.
Rappelons que le Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, est un festival annuel de cinéma qui se déroule à Montréal, au Québec, au Canada. Chaque année en septembre, le festival propose une sélection de films africains, caribéens, afro-américains et noirs canadiens.
Lancé en 2005 par Fabienne Colas sous le nom de Festival du Film Haïtien, l’événement mettait l’accent sur les films haïtiens. Il a été rebaptisé Festival International du Film Black de Montréal en 2010, élargissant ainsi son champ d’action aux films internationaux de toute la diaspora africaine.(...)
Schultz Laurent Junior