Dans la littérature religieuse universelle, qui porte les empreintes d’une contributrice d’origine haïtienne, nous sommes appelés à explorer le contenu du titre: “Les Mains de Lumière: Le Chemin Spirituel de Mère Teresa et le Don de Guérison”. La Sœur Wildanie Cupidon nous livre cet ouvrage qui invite à explorer les chemins qui ouvrent vers la vie, l'œuvre et héritage de ce personnage central.
Depuis plusieurs années, elle consacre sa vie à la prière, à la formation spirituelle et à la mission d’évangélisation. Originaire d’Haïti, son parcours l’a conduite à servir dans plusieurs pays, notamment en Afrique, où elle accompagne des communautés dans la foi, la fraternité et la paix. Lauréate du Prix Humanitaire Mondial 2021, elle incarne la compassion et le service désintéressé au cœur des missions.
Dans cette invitation à explorer le Chemin Spirituel de Mère Teresa et le Don de Guérison, portée par Sœur Wildanie Cupidon, l’ouvrage propose dans son introduction ce qui suit: “Il y a des figures humaines qui transcendent l’histoire et deviennent des légendes vivantes, non par la force des armes ni l’éclat du pouvoir, mais par la puissance d’un cœur entièrement donné à l’Amour.", "Mère Teresa de Calcutta est de celles-là. À travers son regard, ses mains et son silence habité, elle a laissé rayonner la présence de Dieu parmi les plus pauvres.”.
Dans “Les Mains de Lumière : Le Chemin Spirituel de Mère Teresa et le Don de Guérison", on assiste à une méditation vivante sur la compassion, la foi et le service désintéressé. Cet ouvrage invite chacun à devenir, à son tour, une main de lumière dans le monde.”.
Des objectifs partagés dans ce document qui vise à : “Faire découvrir la dimension spirituelle du service à l’exemple de Mère Teresa, où chaque geste devient prière ; Montrer que les mains offertes à Dieu peuvent devenir instruments de paix et de guérison ; Inviter chacun à marcher sur un chemin de lumière et de don, où la foi se fait amour concret.”.
Des religieux, religieuses, missionnaires et agents pastoraux, autant que les fidèles laïcs en quête de croissance spirituelle, particulièrement toutes les personnes cherchant la paix intérieure, la guérison et un sens profond à sa vie, pourront s’accrocher aux différents éléments d’informations qui composent la table des matières.
Des thèmes comme : La Compassion Incarnée – Vie et mission de Mère Teresa : servir avec amour; L’Appel divin : Quand Dieu parle au cœur – discerner sa vocation intérieure ; L’Esprit de service: Donner sans attendre – L’amour comme remède ; Les yeux de l'âme : Voir avec le cœur – Percevoir la présence divine ; Le silence qui parle – écouter Dieu dans le silence intérieur, figurent parmi les point fournis par la soeur.
D’autres points complètent la liste tels : “ L’Humilité, clef des miracles – La porte du service vrai ; Le don de guérison : Une grâce, pas un pouvoir – La guérison spirituelle authentique ; L’intercession : Prier pour guérir – Le rôle de la prière dans la guérison ; Le corps, temple de l’esprit – L’unité du corps et de l’âme ; La souffrance : Un mystère à habiter – trouver la lumière dans l’épreuve.”.
Des actes de foi au quotidien – La puissance des gestes simples ; Le discernement spirituel – Reconnaître la voix de Dieu ; Des témoignages de guérison – Récits et réflexions inspirants ; De la nécessité de former son regard intérieur – Exercices pour éveiller ses sens spirituels ; L’esprit saint, Source de tout don – Laisser Dieu agir en nous, sont autant d’autres sujets proposés dans l’ouvrage. Ils sont sont complétés par l’exploration de vivre pour les autres : L’Héritage de Mère Teresa – Poursuivre sa mission; L’ouverture au miracle quotidien – Voir les miracles de chaque jour ; Et devenir des mains de lumière – Être instrument d’amour et de guérison.
Dans la biographie de Sœur Wildanie Cupidon, on retient qu’elle occupe la fonction de fondatrice et Supérieure générale des Missionnaires Notre-Dame des Victoires, religieuse missionnaire, écrivaine et commissaire en assermentation. Elle se confie être animée par un profond amour du Christ et de la Vierge Marie, elle croit que chaque être humain est appelé à devenir une main de lumière, signe de la victoire de Dieu sur les ténèbres. À travers son ouvrage "Les Mains de Lumière : Le Chemin spirituel de Mère Teresa et le don de guérison", elle invite chacun à accueillir la grâce de Dieu et à faire rayonner la lumière intérieure qui guérit et transforme le monde.
Depuis la terre des hommes intègres, le Burkina Faso, elle apporte des précisions importantes, selon lesquelles : “Ce livre n’est pas seulement un hommage à Mère Teresa : c’est un appel à la transformation intérieure. Là où nos mains se tendent pour servir, la lumière de Dieu se révèle. Puissent ces mots allumer en chacun la flamme du don, de la tendresse et de la paix.”. Avant de conclure, elle rappelle que dans : “Les mains de lumière est un chemin d’amour, d’humilité et de foi, chaque page invite à ouvrir le cœur, à laisser Dieu passer par nos gestes, nos paroles, nos regards.”. “Que chaque lecteur devient à son tour une main de lumière offerte au monde.”.
Dominique Domerçant
