Deuil artistique, plastique, littéraire, scénique, culturel, familial ou national. L'année 2025 a été marquée par la traversée de plusieurs grandes figures issues de plusieurs filières des industries de la culture haïtienne. Une belle récolte pour Bawon, un passage obligé pour le renouvellement des talents et des générations, après plusieurs années de services fournis, de productions réalisées et diversifiées, de créations inédites et de performances inoubliables. Ces femmes et des hommes à talents, nous ont désormais laissé un riche héritage, accessible à travers l'espace-temps et par nos sens, nos souvenirs et la mémoire sélective et collective des générations passées, actuelles et futures.
Devant la mort, sommes-nous tous égaux ? Faux ! Sociologiquement, symboliquement et foncièrement sur le plan culturel, en fonction de la puissance des œuvres sur l'imaginaire, la pertinence du parcours et le capital social, symbolique et pas toujours uniquement économique, il faudra inévitablement prendre en compte cette forme de hiérarchie qui existe entre les morts.
De l'accident mortel des musiciens du célèbre groupe de rappeurs, à l'effondrement irréversible d'un brillant chanteur interprète sur scène, on se souviendra toujours, que la traversée vers le néant des talents artistiques et culturels parmi les plus célèbres impacte souvent et toujours significativement l'actualité, les médias, jusqu'à influencer significativement l'histoire, l'empathie et la solidarité au sein de nos sociétés modernes, bien plus que l'annonce de la mort des figures politiques puissantes et d'autres personnalités riches influentes.
Des talents multidisciplinaires vont animer le ciel ?
Delmas 31, Frankétienne (de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent) est décédé le jeudi après-midi 20 février 2025, à l'âge de 88 ans, en sa résidence. Il fut le premier à occuper la fonction de ministre de la Culture en Haïti en 1988, sous la présidence de Leslie F. Manigat. Il est connu comme l'un des plus célèbres créateurs multidisciplinaires haïtiens. A cheval entre les arts, l'éducation, comme enseignant et fondateur d'établissement scolaire, ses empreintes culturelles sont traduites aux travers de son statut de dramaturge, acteur, musicien, artiste-peintre, poète, écrivain et homme politique. Et c’est à ce titre que l’UNESCO l’a rendu hommage plus d’une fois avant et après sa traversée.
Décédée le 28 décembre 2025, à l’âge de 66 ans, après de longues années de maladie, Murielle “Minouche” Leconte, cette ingénieure de formation et créatrice de la mode, va désormais se reposer dans l'éternité de nos souvenirs. La fille de Richard Leconte figure parmi les pionnières dans la peinture sur tissus dans la mode en Haïti, en tant que fondatrice en 1990, de l’agence Murielle Créations, comme styliste, peintre sur textile et promotrice de la culture haïtienne. Pendant longtemps, on se souviendra de sa peinture sur les vêtements, les bijoux, l'artisanat et d'autres accessoires, parmi les objets décoratifs.
Directeur fondateur de l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), et membre fondateur du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), Michel-Philippe Lerebours, historien de l'art, archéologue, dramaturge et poète, né le 29 novembre 1933, est décédé le samedi 25 octobre 2025 à New York. Figure incontournable de plusieurs générations, on retiendra ses différentes publications, ses contributions comme professeur d'université et à l'Institut français, comme critique et historien de l’art, en dehors des impacts majeurs du séisme du 12 janvier 2010, sur le musée d’Art du collège Saint-Pierre, qu’il dirigeait, et dont les locaux sont encore à genoux.
Dans l’histoire des industries de la musique haïtienne et de l’audiovisuelle, en passant par la télévision, le fondateur du studio d’enregistrement Audiotek, Robert Denis, plus connu sous le surnom de Bobby, a marqué l'histoire de plusieurs générations. Décédé le mardi 14 octobre 2025, son nom restera pendant longtemps dans la mémoire collective, en dehors des belles années de la station de télévision Télémax, comme membre fondateur et président de l’Association nationale des Médias haïtiens (ANMH).
Dans l’histoire de la presse culturelle et du journal Le National en particulier, le mardi 28 octobre 2025 marquera à jamais l'assassinat du journaliste Schultz Laurent Junior, aux Etats-Unis. Impossible de ne pas saluer la mémoire de ce collaborateur, Schultz Laurent Junior, à travers ses nombreuses publications dans la presse écrite, et ses casquettes de journaliste, poète, enseignant parti pour un meilleur avenir au pays des étoiles, pour en retour perdre la vie après avoir été poignardé alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans son travail.
Décès du musicien, arrangeur, journaliste, maestro et producteur haïtien, Jean-Robert Jean-Pierre (Maestro Jean Jean-Pierre), le samedi 22 février 2025 à l’âge de 71 ans. Fondateur du célèbre orchestre Kiskeya, il a aussi collaboré avec le Bossa Combo comme tambourineur, et d’autres musiciens tels qu’Ansy Dérose, Nelson Ned et Daniel Santos. En 1995, il fonde MAPOU Productions Ltd. avec Jonathan Demme, cinéaste oscarisé, et Michael Ratner, avocat des droits humains, en dehors du Grand Orchestre du Jazz des Jeunes, du Ballet Bacoulou d’Haïti entre autres. En 2004, il sort l'album "1804-2004 Happy Birthday Haiti", en 2010, il rend hommage aux victimes du séisme d'Haïti à travers "Ayiti Leve Kanpe", enregistré avec l'Orchestre symphonique de la République dominicaine. Comme journaliste, il écrivant pour Village Voice et United Nations Radio, et devient chroniqueur pour le Gannett Journal. Avec Robert Denis, il a collaboré au sein du comité de gestion impliqué dans la réouverture du ciné Triomphe au Champ de Mars.
Un nouveau chœur pour chanter l'éternité
Des voix de la musique haïtienne sont parties en 2025. On peut citer: Anna Pierre, Finette Pierre-Luc, André Dadou Pasquet, Fabienne Denis, Gary Didier Perez, Joe Jacques parmi les plus connus, et dont les informations sont partagées.
Décédée le mardi 23 décembre 2025, à 68 ans en Floride, Anna Pierre est une figure célèbre du compas des années 90 avec le hit “Mete Suk Sou Bonbon-m”. Native du Cap-Haitien, en dehors de ses talents confirmés, elle a évolué comme infirmière de carrière, tout en militant comme une activiste pour la promotion des meilleurs accès aux soins dans sa commune. En 1981, elle avait immigré aux États-Unis. Elle a évolué pendant des années dans le sud de la Floride, tout en rappelant que sa carrière musicale avait débuté en 1987.
Dans la journée du 15 décembre 2025, la nouvelle tombe. Finette Pierre-Luc, celle qui chantait la vie, la foi et l'espérance n’est plus. Cette artiste évangélique haïtienne s'est éteinte en République dominicaine, à l'âge 34 ans, après un combat éprouvant contre l’anémie falciforme.
Dans les bras de: “Mom and Dad", l’une des pièces instrumentales du chanteur, musicien, compositeurs et cofondateur de Magnum Band, André Dadou Pasquet est retourné le 22 novembre 2025. Dès l'âge de 13 ans, il commence à jouer avec des musiciens confirmés, et deux ans plus tard, il intègre le Tabou Combo comme guitariste. Sa musique a fait écho dans le monde, et école dans les Antilles françaises. Plusieurs de ses titres continuent de célébrer son éternité comme: “Ou pi la”, “Okay Cherie”, “Se vèritè” et “Doulè lanmou”, en duo avec Tanya Saint-Val.
D’une voix résonante Fabienne Denis, est celle qui a prêté sa voix aux prestigieuses écoles de danse dans la capitale haïtienne durant les dernières années, telles que Lynn William Rouzier, Nicole Lumarque. Elle est décédée le 18 septembre 2025. Issue d’une famille d’artistes célèbres, elle a appris le chant d'opéra à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Ce qui ne l'a pas empêché de reprendre la route des lakou et danses Vodou pour célébrer la musique racine, et imposer ses empreintes vocales dans l’histoire culturelle nationale.
De Zenglen à Ozone, on retiendra les compositions inoubliables et des classiques comme : "Fidel", “Anba latè, sa ki ni ?”. Gary Didier Perez est décédé le jeudi 28 août 2025, à l’âge de 59 ans. Le célèbre chanteur des années 90 a succombé après avoir lutté avec courage contre un diabète et une insuffisance rénale chronique auxquelles il faisait face depuis des années.
Décédé à Montréal le 11 avril 2025, à l'âge de 88 ans. Joseph Jacques, connu sous son nom de scène Joe Jack, était l'un des chanteurs haïtiens les plus appréciés de sa génération, en particulier entre les années 1970 et 1980. Aveugle depuis l'enfance, Jacques a su captiver des générations avec toute l’artillerie de son charme par des histoires empathiques et inspirantes, jusqu'à laisser un riche héritage musical pour la postérité.
Des comédiens vont animer les scènes célestes ?
Dans le secteur de l'éducation et le milieu du cinéma en Haïti, Marie Marjorie Thélusma a fait ses armes comme haut cadre et experte en éducation. Elle est surtout connue sous le nom de Madam Piwouli. Après une longue maladie supportée, elle est décédée le vendredi 5 septembre 2025. On retiendra d’elle ses multiples fonctions d’ancienne directrice du Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP) au sein du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP, et professeure à l’Université Quisqueya, entre autres.
Dernière figure connue de la série “Lavi nan bouk”, le comédien haïtien Jean Max Choute “Frederik”, est décédé le 7 mai 2025 à l’âge de 75 ans. Il souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Le pays a perdu un “Ti les anges”, comme le surnommait “Papa Piè”, dans la célèbre série des années 80 et 90.
Dans la troupe de Jesifra, le comédien Ernst St-Fort connu sous le nom d'artiste “Gwo Nasson”, a marqué autant les scènes que sa génération. Il est décédé le 11 avril 2025. Par son talent et le personnage qu'il incarnait, cet artiste va continuer de nourrir les souvenirs et de nous faire sourire.
D'autres talents, issus de toutes les catégories sociales et disciplines artistiques, sont certainement partis durant les douze derniers mois, sans laisser de traces et surtout sans faire entendre leurs voix ou les cris de leurs proches et parents. A défaut de les répertorier pour les honorer une dernière fois, on ne peut que saluer leurs contributions, via leurs créations dans l’enrichissement du patrimoine national.
Depuis toujours, il existe des morts qui sont plus vivants que des vivants dont l'existence paraît souvent inutile et insignifiante dans l'histoire des nations. C'est à ce titre, que je vous invite à célébrer la vie de ces créateurs utiles, de ces hommes et ces hommes aux talents multiples, dont la mission respective a pris fin durant l'année 2025, après avoir assuré avec honneur et grandeur la relève artistique, culturelle et littéraire des générations passées.
Dans cette tournée réalisée au cimetière de la culture haïtienne, les différents noms et les parcours retenus parmi les plus connus dans la présente livraison servent à célébrer l'immortalité des talents, qui demeurent vivants à jamais dans l'histoire culturelle d'Haïti et la mémoire collective des générations présentes et futures.
Dominique Domerçant
