Le Goncourt de la Belgique attribué au roman Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert

L’auteur haïtien Louis Philippe Dalembert est le lauréat du Choix Goncourt remis par des étudiants et des étudiantes de toute la Belgique pour son roman : « Milwaukee Blues » inspiré du triste destin de George Floyd.

Dans ce livre, l’auteur, né à Port-au-Prince et vivant à Paris, s’inspire du meurtre de George Floyd en mai 2020 et de son tristement célèbre « Je ne peux plus respirer ». Il imagine le personnage d’Emmett, et donne la parole à plusieurs de ceux et celles qui l’ont connu de son vivant, dressant le portrait attachant d’un homme que rien ne prédestinait à un tel destin. Louis-Philippe Dalembert, accueilli en résidence par Passa Porta au printemps 2016, est également l’auteur de Avant que les ombres s’effacent et Mer méditerranée, deux autres romans prenant appui sur des faits d’actualité. Il s’entretiendra avec Adrienne Nizet, directrice adjointe de Passa Porta, de son métier, de son roman lauréat, mais aussi de ce qu’un prix attribué par une jeune génération apporte à une carrière littéraire.

Le Choix Goncourt de la Belgique est une initiative conjointe de l’Ambassade de France en Belgique, de la direction Europe de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, avec le soutien de l’Académie Goncourt.

Louis-Philippe Dalembert sera à Bruxelles le jeudi 24 mars 2022 pour recevoir le Choix Goncourt de la Belgique et rencontrer les étudiants et les partenaires du prix au cours d’un entretien public qui aura lieu à Passa Porta (rue Antoine Dansaert 46, Bruxelles) à 20 h.

 

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES