Déïta, auteure de Contes des jardins de pays de Ti Toma au cœur de la douzième édition du Festival interculturel

C’est parti pour une douzième édition du Festival interculturel de conte « Festival kont anba tonèl » organisée par Foudizè théâtre. Cette douzième édition lancée officiellement à la Direction nationale du livre le 17 septembre 2021 accordera pendant une semaine une place de choix à Mercedes Foucard Guichard dite Déïta l’auteure de Contes des jardins de pays de Ti Toma.

L’auteure Déïta sera au centre de la douzième édition du « Festival kont anba tonèl » l’association Foudizè théâtre a tenu à rendre hommage à cette garde dame de la culture haïtienne qui occupe une place à part dans l’imaginaire des petits et grands. Outre le coup d’envoi de cette douzième édition qui s’est tenue à la DNL, il y a eu dans l’après-midi du 17 septembre 2021 à l’hôtel Montana les premières activités du festival. Entre projection d’un extrait de « Kiskeya l’île mystérieuse » et animation musicale avec des artistes Cisco Lafrance, Kébert Bastien et la participation des conteurs Lindor Moïse, Jean Daniel Fleurilus, Djimy Pelide, etc.

Cette douzième édition annonce les couleurs. Une exposition de dessins et d’autres objets collectionnés par Déïta durant sa vie s’est tenue à la rue Dufort et le mardi 21 septembre 2021 se tiendra la soirée de clôture.

Mercedes Foucard Guignard, connue par son nom d’artiste Déita (ou Deyita), est née le 21 septembre 1935 à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest d’Haïti. Écrivain, conteuse, dramaturge et ethnographe autodidacte, Déita est aussi professeur. Spécialiste de la langue créole, elle enseigne le théâtre et le savoir-vivre.

De 1982 à 1986, elle est animatrice de groupes de jeunes. À ce compte, elle participe à la fondation de l’ASKONNA (Asosyasyon konbit natif natal). Elle est aussi membre du CHAF (Comité haïtien art et folklore).

Déita est l’auteure d’une quinzaine de publications traitant de la culture haïtienne : essais, contes, poésie, romans et théâtre, en langue française et créole.

Déita est décédée le 29 décembre 2012 en sa résidence à Pétion-Ville. Lire le texte-hommage posthume écrit par Frater Gaétan Mentor, « Retour à l’île heureuse».

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES