« La lettre à Florence » de Jacques Stephen Alexis ou la célébration de l’amour d’un père

Jacques Stephen Alexis écrivain et intellectuel est à l’honneur durant toute l’année 2022 qui rappelle le centenaire de sa naissance et de sa Belle amour humaine. Décédé à l’âge de 39 ans, Alexis ce père aimant et affectueux savait comment traduire ses sentiments paternels à ses enfants . « La lettre à Florence » qu’il a écrite quelques années avant sa mort le témoigne.

Dans cette lettre écrite à La Havane le 11 janvier 1955 à sa fille Florence , Alexis invite sa fille  à trouver le sens de la pureté du cœur, de l’amour de la vie et de la chaleur des hommes. Il l’invite également  à avoir beaucoup d’ amour et de tendresse et de trouver un sens à la vie quand elle n’en a plus. De s’attacher continuellement aux choses de l’esprit pour faire pays et construire une humanité plus juste et plus fraternelle dans ce monde qui va se rétrécissant.  Dans un style limpide, Jacques Stephen Alexis maîtrise la magie de sa tendresse qui fait grandir, qui embellit et qui fait rêver. Le   National publie cette lettre dans son intégralité.

« Je n’aurai pas beaucoup de temps, hélas ! Pour continuer, du lointain où je me trouve, mon imprescriptible tâche paternelle… Je puis te donner vois-tu, ma petite fille, quelque chose que je connais bien, pour l’avoir éperdument cherché et trouvé, tout en continuant à le chercher, c’est le sens de la pureté du cœur, de l’amour de la vie, de la chaleur des hommes… Oui, j’ai toujours abordé la vie avec un cœur pur. C’est simple, vois-tu, Florence…

Et surtout… n’oublie jamais qu’un être humain ce n’est pas seulement des bras, des jambes et des mains, c’est avant tout une intelligence. Je ne voudrais pas que tu laisses dormir ton intelligence. Quand on laisse dormir son intelligence, elle se rouille, comme un clou, et puis on est méchant sans le savoir… »

 

J. S. Alexis

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES