Festival Danse kole , le danseur Joanis Gérald honoré à Jacmel

« Danser pour bien vivre / danse pou viv byen », c'est autour de ce thème que les membres de l'association Bagèt lakou ont organisé, du 26 au 30 avril 2022, la troisième édition du festival « Danse kole », dans la ville de Jacmel.

Le 29 avril, une date qui a été adoptée en 1982 par le Comité international de la danse de l'Institut international théâtre (IIT), pour célébrer l’art de la danse

 Le festival « Danse kole » est une manifestation culturelle qui fait la promotion et met en valeur les différents styles de danse comme compas, hip-hop, folklore et latino.

 Pour marquer grandiosement cette édition, des ateliers de danse ont été organisés dans différentes écoles et au Boulevard de Mer de Jacmel, couramment appelé Lakou New York.

Luckenson Jean, directeur adjoint de la Direction départementale de la Culture du Sud-Est, acteurs.trices culturels.elles, danseurs.seuses, écoliers-ères, des citoyens-nes sont, entre autres, des personnalités participant à une causerie animée autour du thème « Danser et transmettre » par le danseur et chorégraphe, Ralph Milord, ce vendredi 29 avril, à la salle de conférence de Colin's Hôtel.

Le staff de Baget lakou en a profité pour honorer le danseur et chorégraphe Joanis Gérald pour son implication dans le secteur de la danse à Jacmel.   

Par ailleurs, le samedi 30 avril 2022, les membres de l'association Bagèt lakou ont  clôturé la 3e édition du festival Danse kole par un défilé artistique en vue de rehausser de plus en plus le secteur de la danse dans la région, notamment à Jacmel.

En cette occasion, plusieurs troupes de danse venant de plusieurs communes du département du Sud-Est ont participé à cette parade émaillée de musique, d'ambiance et des déguisements sur l'avenue Barranquilla, tout en annonçant la fête patronale des Saints Jacques et Philippe de Jacmel.

À noter que l'Association Bagèt lakou est une association socioculturelle à but non lucratif fondée en 2012 dont sa principale mission est de faire la promotion des talents artistiques et culturels.

 

Darialine Jean Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES