L’enfer au paradis, le cri du cœur d’un patriote révolté

L’enfer au paradis est le dernier fleuron de Jackson Joseph. Ce titre, aussi accrocheur soit-il, doit pousser à la réflexion. Comment peut-on vivre un enfer au paradis? Loin d’être un livre de plus, l’enfer au paradis, c’est donc le cri de cœur d’un citoyen patriote fatigué par les traitements infligés à sa terre natale . C’est l’image troublante, dégoûtante et répugnante de l’Haïti actuelle et de son peuple.

À travers cet essai, Jackson Joseph a craché sa colère contre des gouvernants incultes, à la limite apatrides, ainsi que des élites incapables d’orienter vers le progrès cette nation qui demeure pourtant une référence dans l’histoire de l’humanité. De l’insécurité aux catastrophes naturelles en passant par la mauvaise gouvernance, la corruption et autres, l’auteur, dans un style bien ficelé, expose le quotidien des Haïtiens. L’auteur se fait ainsi le porte-parole d’une population en mal de tout, dans un pays transformé en un vaste cimetière à ciel ouvert sous les regards complices des gouvernants.

Impuissant face à la situation quasi inhumaine que vivent ses compatriotes au quotidien, Jackson Joseph recourt à sa plume, sa seule arme, pour exprimer ses déboires et du même coup livrer le message amer de l’irresponsabilité des uns et de la culpabilité des autres dans la dégénérescence de ce pays. Il lance un appel à l’union, un appel à la symbiose des énergies pour extirper de l’être, le mal-être et donner un élan bâtisseur pour la nouvelle Haïti.

Clarens Renois, qui a préfacé ce livre, dit y voir des milliers de visages, entendre des milliers de voix et une sourde colère d’une jeunesse qui refuse d’abandonner. 

«Contre ce qui s’apparente à un retour en esclavage, l’auteur claque des mots comme des coups de fouet et préconise un « sursaut » pour retrouver le courage et la bravoure des héros nègres. Car l’union est un rempart contre la violence de la division», peut-on dans la préface de ce texte édité par Correctpro et qui sera en signature le samedi 4 juin 2022 à Mauka lounge café, sis au numéro 8 de la rue Chavannes à Pétion-Ville.

Avant même sa sortie officielle, certaines personnalités, passées de présentation dans le milieu littéraire haïtien qui ont eu l’opportunité de parcourir les pages, se montrent élogieuses par rapport à la qualité de la production ainsi que la façon dont l’auteur a traité le sujet. De Gary Victor à l’ancien directeur du Collège Canado-Haïtien, le frère Nelson Augustin en passant par Pierre Josué Agénor Cadet, Bleck Desroses et autres, ils sont unanimes à reconnaitre que l’auteur a fait œuvre qui vaille.

 

Noclès Débréus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES