Le Prix francophone de poésie Amélie Murat de la Ville de Clermont-Ferrand 2022 pour Selmy Accilien

Nos jeunes poètes ont le vent en poupe ces derniers temps et sont nombreux à se créer une place dans l'espace infiniment petit des heureux gagnants des grands prix de littérature à l'échelle mondiale. Rien que cette année, pas moins d’une dizaine de prix ont été attribués à nos auteur.e.s qu'ils soient en Haïti ou à l'étranger. Preuve de la bonne dynamique des lettres haïtiennes, mais également, la confirmation que culture peut donner un nouvel élan à tout un peuple. Déjà salué par plusieurs critiques en Haïti et à l'étranger, ce premier prix est le début de la consécration pour un printemps qui finit à mes pieds et sa promesse d'humanité.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la carrière auréolée du poète et éditeur Selmy Accilien qui vient de recevoir le prix Amélie Murat 2022 pour son recueil de poèmes « Un printemps qui finit à mes pieds » aux éditions Pont de l'Europe ex aequo avec la poétesse Hélène Miguet. Dans une note portant la signature de Claire Demange, les organisateurs justifient leur choix. « Le jury n'a pas désiré vous départager au vu de la qualité de vos deux recueils. Deux poésies intenses d'inspiration très différentes qui ont séduit le jury. »

La cérémonie officielle de la remise de prix a eu lieu le 1er  juin dernier à Clermont-Ferrand, en présence du maire de la ville, des responsables du cercle Amelie Murat et plusieurs hautes personnalités de la ville. L’auteur haïtien n’a pas pu à cette cérémonie ponctuée de musique et de la lecture d'un extrait de son recueil.

« Un printemps qui finit à mes pieds » est un recueil sublime dans lequel le poète s'en va, dans un lyrisme à la limite parfait, chantant sans tabou les tumultes d'un deuil inachevé. À travers son recueil, Selmy Alcilien visite avec brio ce lieu commun pourtant singulier qu'est le deuil d'un être cher. Le deuil d'une mère. Cette expérience intime qui devient au bout du compte sous la plume de l'auteur, notre expérience commune à tous.

Créé en 1953 par le cercle Amélie-Murat, le Prix francophone de poésie Amélie Murat de la Ville de Clermont-Ferrand est un prix littéraire de notoriété nationale qui récompense chaque année un recueil poétique manuscrit ou récemment publié dans le but de perpétuer la mémoire du poète Amelie Murat (1882-1940 †). Il est doté d'un chèque de 800 €, et de la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand , gravée au nom du lauréat.



Lesly SUCCÈS

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES