Joseph Auguste Anténor Firmin et ses liens historiques avec Cuba

Le livre « Anténor Firmin et ses liens historiques avec Cuba », traduit de l’espagnol par Joseph François Bonaldo, est publié aux éditions CIDIHCA. L’ouvrage permet de découvrir l’un des hommes les plus illustres de notre Amérique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Sous la plume d’une autrice cubaine Diana Canton Otano, le livre « Joseph Auguste Anténor Firmin et ses liens historiques avec Cuba » revient sur la vie et le parcours de l’auteur de « L’égalité des races humaines,  Anténor Firmin qui fût avocat, sociologue, inspecteur d’école dans sa ville natale Cap-Haïtien. Journaliste, fondateur du journal « Le Messager du Nord », homme d’État, diplomate, anthropologue, panafricaniste, égyptologue, Firmin fut un penseur capital, visionnaire, une figure emblématique de la vie politique haïtienne, un homme d’honneur, de prestige, bref, l’un des hommes les plus éminents de notre Amérique pour citer l’autrice.

Préfacé par l’historien Pierre Buteau, ce livre est un hommage à Anténor Firmin. Selon l’auteur, ce livre c’est  une œuvre de vulgarisation destinée uniquement aux spécialistes des choses de la Caraïbe et de Firmin, mais surtout à un large public. Une forme d’hommage au souvenir de l’auteur de « L’égalité des races humaines » et à toutes ces grandes figures ayant marqué cette lutte d’émancipation et sacrifié une bonne partie de leur existence à cette grande et sublime cause au point de laisser pour beaucoup d’entre eux leur vie. Dans cette galerie, aucune de ces personnalités de légende n’a été oubliée qu’il s’agisse des héros cubains comme Maceo Julien, Jose Martin y Perez, Maria de Hostos et consorts.

Rappelons que Diana Canton Otano est née à San Cristobal à Cuba. Elle est licenciée en relations internationales. Elle a fait des études de musique au  conservatoire Amadeo Roldon ( La Havane) puis au l’Institution supérieure des relations internationales (ISAI). Elle a travaillé aux ambassades de la République d’Haïti (2003-2012) et à celle du Royaume de Norvège (2012-2019) à La Havane Cuba. Elle a occupé différents postes autant à Cuba que dans différentes ambassades de Bolivie, Bulgarie, Chili, Honduras, Uruguay, etc.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES