Ti Sentaniz de l’Académie RMT: un spectacle à ne pas rater

Pour son spectacle de fin d’année, l’Académie RMT présente Ti Sentaniz, l’une des œuvres cultes du grand audiencier haïtien Maurice Sixto. Ce spectacle qui va entremêler avec brio chants et danses se tiendra dans l’antre du Karibe Convention Center le dimanche 19 juin 2022. Conçu pour des spectateurs exigeants et friands de bonheur inouï, Ti Sentaniz, sur une mise en scène de la chorégraphe Régine Mont Rosier Jolicœur sera campée avec amour, tendresse et élégance. Dans le regard de Mme Jolicœur, Ti Sentaniz retrouvera finalement son sourire qui s’était fané comme une rose desséchée.

Après « Zabèkbòk Berachatte »  qui avait fait un tabac à Tara’s, l’Académie RMT récidive en force cette année en présentant Ti Sentaniz une autre œuvre artistiquement réussie de Maurice A. Sixto. Deux séances du même spectacle seront offertes  au public le dimanche 19 juin 2022, une première séance à onze heures et une autre à seize heures. « C’est une nécessité, selon Régine Mont Rosier Jolicœur, de revenir à Sixto qui a dénoncé l’inhumanité extrême de son époque. Sixto, selon Mme Jolicœur, dans chacune de ses audiences a proposé une réflexion profonde sur nos tares, nos bêtises et nos travers. Sixto est un satirique implacable, a reconnu la chorégraphe dans un entretien accordé au journal le National. » «  Quand je suis retournée en Haïti il y a près de quarante ans, je délectais ses audiences avec jubilation. J’étais surtout attirée par le côté humoristique des récits. Il s’agit évidemment d’un choix très personnel, mais je me suis rendue compte après coup, qu’il fallait s’insérer davantage dans ses récits, se mettre dans la peau de ses personnages analphabètes, domestiques ou laissés-pour- compte aux fins de découvrir sur un autre jour leurs souffrances, leurs tristesses et leurs désarrois. Ce que Sixto racontait m’avait frappé droit au cœur. J’en ressens encore les épines qui me transpercent aujourd’hui. Je veux faire ce spectacle pour rendre hommage à l’artiste, lui qui aura été un fin connaisseur de l’âme haïtienne. C’est aussi une façon pour permettre aux jeunes de s’approprier la vie et l’œuvre de ce grand homme foudroyé par la mort en mai 1984. »

Le spectacle Ti Sentaniz est divisé en deux parties. Rony Jolicœur, le célèbre chanteur de « Divine », de « Je crois » et des « jolies filles de Jacmel » toutes des chansons qui traversent le temps, remontera sur scène à l’occasion du spectacle Ti Sentaniz pour chanter une de ses nouvelles chansons : « La ballade d’un enfant des rues » il y aura aussi la participation du chanteur Titi Congo, de la chanteuse Cynthia Lamy et de Willy Laguerre qui incarnera sur scène la voix de Maurice Sixto. Tout est fin prêt, a balancé Régine Mont rosier Jolicœur. Ce sera un très beau moment a-t- elle ajouté, grâce au concours de Nathalie Dalzon, Astrid Trouillot et tous les autres professeurs de ballet, de folklore, de jazz, de hip-hop, de modern et de la Fondation Maurice Sixto pour permettre au public de voir Ti Sentaniz sous  des traits plus beaux. Ti Sentaniz va devoir laisser son sale tablier pour découvrir et ressentir dans son cœur des sentiments d’amour dans les bras de ceux qui l’aiment.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES