Lancement du Salon national d’illustration et de littérature jeunesse

Portée par l’Association Vive Haïti Livres ( AVHL) et avec l’appui de plusieurs partenaires, la première édition du Salon national d’illustration et de littérature jeunesse a été lancée officiellement le lundi 18 juillet 2022. Cette première édition, en effet, qui se déroule sous le thème « Patrimoines : témoins du présent » se déroulera du 20 au 24 juillet 2022 à Port-au-Prince, à Saint Marc et au Cap-Haïtien. Ce salon qui allie l’écriture, l’illustration, l’animation et d’autres disciplines des arts numériques a pour ultime objectif de promouvoir la culture, le livre et littérature jeunesse en Haïti. François Nedje Jacques, opérateur culturel et cheville ouvrière de cette activité dans un entretien au journal Le National, a expliqué en des termes nets les grandes lignes de ce Salon national d'illustration et de littérature jeunesse et son intérêt de renforcer l’art et la culture dans le pays

Le National : Pouvez-vous présenter, pour les lecteurs de Le National,  le salon national d’illustration de littérature jeunesse ?

 François Nedje Jacques : Initié par l’Association Vive Haïti Livres (AVHL) dans le cadre du programme « Kore Kilti » de Vivario Haïti en partenariat avec l’Union européenne et Chantiers du Sud, le Salon national d’Illustration et de littérature jeunesse est une manifestation créative qui allie l’illustration, l’écriture, l’animation et autres disciplines des arts numériques dans le but de promouvoir la culture, le livre et la littérature jeunesse en Haïti

LN: Quel est l’objectif de cette activité ?

FNJ: Lancé autour du thème « Les patrimoines; témoins du présent », cette première édition vise à contribuer à faire émerger de nouveaux talents, permettre aux jeunes de mieux cerner l’illustration en tant qu’expression artistique et renforcer la publication des livres de littérature jeunesse dans le pays.

LN: Qui sont les invités ? Et ce salon s’adresse à qui exactement ?

FNJ: Une dizaine d’auteur.e.s et d’illustrateurs-trices, dont: Marc Exavier, Francisco Silva, Audeva Joseph, Stephania Dugazon, Claude Bernard Serant, Taina Tranquille, Karl Heins Desroches, Junie Thomas, Patrick Cephacile, Teddy K. Mombrun, pour ne citer qu’eux s’embarqueront dans l’aventure de cette première édition du salon. En plus de sensibiliser les adultes sur l’importance d’encourager les enfants à la lecture, le salon se penche sur les enfants de 1 à 15 ans pour développer le vouloir-lire et la passion de l’imaginaire.

LN: Ce salon se déroule autour du thème « Les patrimoines, témoins du présent »  qu’est que ce thème veut dire pour vous?

FNJ: Le thème traduit notre vision de sensibiliser la génération montante sur l’importance des patrimoines et renforcer notre identité culturelle

LN: Port- au- Prince, Saint-Marc et Cap-Haïtien sont les villes ciblées pour cette première édition. À quand sera le tour des autres villes?

FNJ: Nous espérons vraiment avoir les moyens nécessaires pour continuer à étendre le salon dans d’autres villes du pays, mais déjà nous envisageons une campagne scolaire dans le cadre du lancement de la deuxième édition.

LN: Quelles sont vos attentes pour cette première édition ?

FNJ: J’espère que les jeunes s’accaparent le projet et contribuer fortement au renforcement de la littérature jeunesse dans le pays.

Le National : Avez-vous un message particulier à faire passer ?

 François Nedje Jacques : Continuer à semer des graines d’espoir. Notre pays traverse des moments sombres dans son histoire. Il faut plus d’engagements. Agissons ensemble.

 

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES