l'UNESCO met le cap sur le 250e anniversaire de naissance de Catherine Flon, héroïne de l'histoire d'Haïti

Dans une note de la Délégation permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture ( UNESCO) en date du 15 octobre 2021, l'ambassadrice déléguée permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO annonce officiellement l'adoption de la proposition d'inscrire au calendrier des célébrations d'anniversaires le 250e anniversaire de la naissance de Catherine Flon, personnalité historique haïtienne (1772-1831).

« Depuis l'adhésion d'Haïti à l'UNESCO en 1946, cet anniversaire est la première célébration proposée par Haïti et adoptée par l'UNESCO. Pour cette institution, le rôle des femmes a été souvent ignoré ou minimisé par des historiens. Associée à la création du Bicolore national et symbole de l'union de tous les Haïtiens, Catherine Flon incarne la contribution des femmes  à la lutte pour la libération d'Haïti. Une lutte contre le colonialisme, le racisme, et l'esclavagisme. Aujourd'hui cette icône saura inspirer la promotion de leadership et de l'égalité homme- femme notamment dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes », lit-on dans la note.

La Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO tient à manifester sa grande reconnaissance envers le Chili, Cuba et l'Uruguay qui ont co- parrainé cette proposition et le conseil exécutif de l'UNESCO qui l'a adopté ce jour sans débat. Les informations concernant la célébration de cet anniversaire à la date symbolique du 18 mai 2022 ainsi que celles concernant les activités corollaires ( expositions, conférences , projections) prévues tout au long de l'année 2022-2023 seront communiquées au public ultérieurement.

Pour rappel, Catherine Flon est née probablement au milieu du 18e siècle à l’Arcahaie, qui est aujourd’hui une commune de la République d’Haïti située dans le département de l’Ouest. Ce fut une femme engagée, faisant partie de la révolution. Cette grande dame a contribué à la fondation de la société haïtienne. Elle a été chargée, comme couturière, de coller, d’une manière verticale, les deux bandes de l’étendard haïtien.

Schultz Laurent Junior

Légende : Cathérine Flon, héroïne de l'histoire d'Haïti.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES