« Par amour », le nouvel album de la chanteuse Az

Pour ces vacances d’été, la chanteuse haïtienne Az s’offre un nouveau cadeau. Elle vient de publier son deuxième album « Par amour » qui comprend treize titres. Artiste engagée, la chanteuse Az a sorti « Par amour » dans la quête de vivre dans un monde plus juste et dans un monde qui promeut une humanité retrouvée. Sensible et généreuse, elle affirme, dans cette entrevue avec le journal Le National, que cet album fait le résumé des quatre dernières années de sa vie. Entretien.

Le National : Votre deuxième album «Par amour» est sorti le 15 juillet 2022 et est déjà disponible un peu partout. Pouvez-vous le présenter pour les lecteurs du journal Le National ?

Az: Mon deuxième album «Par amour » sera chez Archambault et Amazon dans les jours à venir. C’est un album qui comporte treize titres parmi lesquels douze nouveaux, et une version création de «Ti boul lenn» ma dernière chanson sortie en novembre 2021.  Cet album fait en quelque sorte un résumé des quatre dernières années de ma vie, à partir de mon installation au Canada. À travers cet opus, c’est tout mon style musical qui se précise un peu plus.

LN: Par ces temps incertains où le monde est bouleversé par une crise sanitaire notamment dites-nous où est ce que vous avez trouvé la force pour écrire vos chansons ?

Az:  Comme vous l’aviez dit plus haut le monde a connu une sorte de pause ces deux dernières années, ma vie par contre a été très mouvementée notamment avec l’arrivée de mon garçon en 2020. Sa naissance a été à plus d’un titre l’une de mes plus grandes sources d’inspiration.

LN: Parlez nous de certains titres composant ce deuxième opus et pourquoi avez- vous choisi d’appeler votre album «Par amour» ?

Az: Cet album comporte des pièces les unes plus intéressantes que les autres, mais je dirais que j’ai un attachement particulier à certains titres comme «Souple» qui présente le point de vue de l’immigré à celui qui est de l’autre côté de la rive. Cette chanson se veut un appel à la charité à l’humanité aussi. « Denonse », une chanson féministe qui porte un regard sur quelques expressions beaucoup plus subtiles du sexisme que celles dont on parle en règle générale. Le titre « Par amour » est le titre éponyme qui rassemble tous les titres de ce projet autour d’un besoin de partage, d’une raison d’espérer qui est l’amour.

 LN: Parlez nous des musiciens qui vous ont accompagnée et cela a pris combien de temps pour réaliser cet album ?

Az: De la période de ressourcement en passant par la recherche jusqu’à la diffusion cet album a pris quatre années de ma vie. Les musiciens viennent d’un peu partout vous pouvez trouver leurs noms sur le matériel.

LN: Quels sont les genres musicaux que vous avez privilégiés dans cet album. Pourquoi de tels choix ?

Az: Sur cet album on a choisi comme je l’ai dit tantôt de préciser davantage le style musical de Az, soit de la musique haïtienne surtout la rythmique, qui s’ouvre à d’autres styles musicaux comme le reggae, le samba et autres le tout teinté d’une touche jazzy. Ces choix représentent un peu mon parcours et ma vision des choses je garde mon identité sans pourtant être réfractaire à la diversité.

LN: Pendant la pandémie vous avez offert des concerts en streaming, est-ce que le public aura l’occasion de participer en présentiel à vos concerts ?

Az: De toute évidence, on est vraiment à fond sur la préparation de la tournée « Par amour » au Canada et ailleurs, et j’ai vraiment trop hâte de les retrouver.

LN: Avez-vous l’intention de venir en Haïti pour des spectacles ?

Az: C’est une possibilité. On y travaille.

LN: Comment peut- on présenter la chanteuse Az. Comment êtes-vous venue à la musique et dites -nous ce que la musique représente pour vous ?

Az:  Az est une chanteuse haïtienne, un artiste engagé dans la quête d’un monde plus juste et meilleur. La musique c’est tout ce qui m’aide à retrouver l’équilibre, ce qui me permet de donner à la vie mes propres couleurs. Et c’est aussi ce qui m’évite de subir la vie.

Le National : Avez-vous un message particulier à faire passer ?

Az:  Aimez-vous les uns les autres et continuez à vivre et à espérer tout en aspirant au bien-être de chacun. Et n’oubliez pas d'écouter l’album!

Propos recueillis par :

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES