En route pour une 17e édition du Festival international du film black de Montréal

La 17e édition du Festival international du film black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présentée par Québécor et Desjardins, se tiendra du 22 septembre au 3 octobre 2021. Cette édition, qui célèbre cette année la francophonie, mettra à l’honneur plus de 130 films provenant de plusieurs pays, dont Haïti.

« Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival international du film black de Montréal (FIFBM), revient avec une 17e édition significative qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse – en ligne et en personne – du 22 septembre au 3 octobre 2021. Cette année, le FIFBM a l’honneur de remettre le Prix Excellence en carrière du FIFBM 2021 pour l’ensemble de leur carrière à l’acteur Omar Sy, lauréat d’un César (Lupin, Intouchables); à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson); et à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile). Les trois lauréats s’entretiendront avec la présidente-fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, pour discuter notamment de l’évolution de leur carrière respective, leur ascension vers le succès, et de l’importance de la diversité devant et derrière la caméra aujourd’hui.

Le #FIFBM21 présentera 17 premières mondiales, 9 premières internationales, 40 premières canadiennes et 35 premières québécoises. »
« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir l’occasion de présenter une nouvelle édition extraordinaire du FIFBM qui met en lumière des films et des cinéastes noirs qui ne seraient normalement pas vus ou entendus. Ces cinéastes ne manquent pas de talent, ils manquent simplement d’opportunités. Le Festival nous permet de les célébrer en allant au-delà de la « sensibilisation » avec des « actions » concrètes pour favoriser l’inclusion de la diversité devant et derrière la caméra. C’est aussi un véritable privilège d’honorer des artistes exceptionnels comme Omar Sy, Martine Chartrand et Firmine Richard qui nous ont montré que lorsqu’on leur en donne l’occasion, les cinéastes et acteurs noirs peuvent accomplir des choses extraordinaires et inspirer le monde entier. À notre toute première édition hybride! ». Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

Schultz Laurent Junior
En collaboration avec la Presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES