La musique haïtienne pleure la mort de Yvenel Étienne chanteur de l’orchestre Septentrional

Quelques jours après la mort tragique du maestro du groupe Triomec's, le chanteur principal de l’orchestre Septentrional Yvenel Étienne dit « Soré Gason Djèdjè » vient de tirer sa révérence. Le lead vocal de l’orchestre Septentrional est mort le mardi 7 septembre 2021 à l’âge de 52 ans.

Le monde musical haïtien, particulièrement la musique konpa, est en deuil. Yvenel Étienne dit « Soré Gason Djedje » est décédé à l’hôpital Sacré-Cœur de Milot une commune du Cap-Haitien quelques jours après son hospitalisation. Leader vocal du groupe Septentrional, Doré avait roulé sa bosse au sein de l’orchestre Tropicana d’Haïti. Avec ce groupe il a enregistré l’album à succès « Veye priye », en 1998. Dès l’annonce de sa mort, le groupe Septentrional sous le choc a publié sur sa page Facebook « L’orchestre Septentrional très affecté par ce décès, a annoncé la suspension de ses prestations à l’Acul du Nord « Nous avions du mettre fin prématurément à notre soirée traditionnelle à l’Acul du Nord après avoir appris la nouvelle dévastatrice du décès […] "Sore” a laissé un vide incommensurable au sein de notre orchestre. Que la terre lui soit légère ».

Dans une note signée du ministre Jean Emmanuel Jacquet, le ministère de la Culture et de la Communication se dit profondément touché par la mort du chanteur vedette de l’orchestre Septentrional, Yvenel Étienne, dit Soré, s’incline devant sa dépouille, en tant que gérant du patrimoine national dans toutes ses composantes. « Parti à l’âge de 52 ans, cet artiste de la chanson à su bercer de sa voix plusieurs générations, jeunes et moins jeunes, à l’échelle nationale et internationale. »

De son côté, l’ancien député Cholzer Chancy a lui aussi réagi à la mort du chanteur Soré « Je suis atterré d'apprendre le décès du chanteur vedette, Yvenel Etienne dit Soré, de la Boule de feu internationale. Par sa mélodieuse voix, il a su conquérir le cœur de plusieurs générations de mélomanes. Ce deuil m'émeut profondément et je tiens à adresser, en cette fâcheuse circonstance, mes condoléances les plus émues à sa famille, aux membres de l'orchestre Septentrional, à ses inconditionnels fans et à la grande famille musicale en général. Paix à son âme »

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES